Accueil AI Stages de seconde : Gabriel Attal appelle les entreprises à se mobiliser pour accueillir les élèves

Stages de seconde : Gabriel Attal appelle les entreprises à se mobiliser pour accueillir les élèves

0
Stages de seconde : Gabriel Attal appelle les entreprises à se mobiliser pour accueillir les élèves

Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, a appelé les entreprises à participer aux stages de seconde. Les élèves auront la possibilité de faire un stage en juin ou de participer à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel. Lors de sa visite au Medef ce mardi, le ministre a cherché à dissiper les inquiétudes et à répondre aux questions des chefs d'entreprises.

Par Marie-Christine Corbier

Rééc

Gabriel Attal a pris sa décision et il la présentera aux syndicats enseignants ce jeudi. Tous les élèves de seconde devront participer à un stage en juin prochain ou à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU).

En août dernier, lors d'une interview accordée au magazine "Le Point", Emmanuel Macron a déclaré qu'il était nécessaire de "récupérer le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d'examens en fin d'année". Ainsi, un stage de deux semaines aura lieu du 17 au 28 juin prochain.

Les propositions de décret et d'arrêté indiquent que les étudiants auront le choix, en juin, entre effectuer le stage d'observation en milieu professionnel obligatoire selon le décret, participer à un séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) de même durée, ou réaliser une mission d'intérêt général du SNU s'ils ont déjà effectué le séjour de cohésion auparavant. Seuls les étudiants engagés dans une mobilité européenne et internationale en juin seront dispensés de cette obligation, selon les documents.

Aussi à lire:

Analyse – Les élèves de seconde devront faire un choix entre un stage ou le Service National Universel dès juin prochain.

Lors de sa prise de parole devant le Medef, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a soulevé une question importante concernant la nécessité des stages. Il a déclaré que ceux qui travaillent pendant l'été ne seront pas tenus de faire un stage supplémentaire.

Les petites et moyennes entreprises, ainsi que les petites entreprises représentées par l'association U2P, se posaient récemment des questions sur la manière dont les stages obligatoires, qui concernent 500 000 élèves de seconde, seraient mis en place.

Selon Laurent Munerot, vice-président de l'U2P, l'idée est louable. Cependant, nos petites entreprises sont confrontées à un défi de mise en œuvre. Je ne veux pas dire que nous ne participerons pas, car cela nous intéresse, mais il sera difficile d'accueillir tous ces jeunes.

Laurent Munerot exprime également sa préoccupation quant à la qualité des stages, en soulignant la différence entre les élèves ayant des contacts et ceux qui n'en ont pas. Il affirme que si les élèves ne font que des photocopies pendant 15 jours, il est peu probable qu'ils s'intéressent réellement au métier et cela pourrait même être contre-productif. Selon lui, il sera nécessaire de trouver des solutions adaptées, tout en soulignant l'importance pour les entreprises de présenter les métiers plutôt que les professeurs principaux.

Lorsque vous donnez une présentation sur l'apprentissage en classe et que l'enseignant dit aux élèves de faire attention, car s'ils choisissent cette voie, ils auront seulement cinq semaines de vacances, cela ne démarre pas très bien. De plus, pour certains métiers tels que maçon ou boulanger, les enseignants ont l'impression que leurs élèves seront emmenés chez Zola. C'est la même situation dans l'industrie pour le métier de soudeur, où l'on ressent toujours une certaine réticence, même si ce métier se fait avec des machines numériques dans des entreprises ayant une demande de commandes élevée.

Gabriel Attal a fait la promesse de mettre en place une plateforme pour permettre aux élèves des quartiers défavorisés d'avoir accès à des stages de bonne qualité, similaire à celle déjà existante pour les élèves de troisième.

Les directeurs de lycée sont également préoccupés par la mise en place de cette mesure. Bruno Bobkiewicz, à la tête du principal syndicat de directeurs de lycée, le SNPDEN, a averti qu'il n'y aura personne pour s'en occuper matériellement, malgré l'envoi d'une convention-cadre type aux établissements. En effet, les épreuves du baccalauréat se concentreront sur le mois de juin et les enseignants seront occupés par les corrections et le passage du grand oral pour les élèves de terminale. Malgré les promesses de Gabriel Attal de décharger au maximum les entreprises de toutes les formalités, il a précisé que dans les établissements, les personnes en charge de la direction et de la vie scolaire seront responsables de l'organisation.

Certains étudiants choisiront de participer à un Service National Universel (SNU), mais le nombre de places disponibles sera restreint. Bruno Bobkiewicz regrette que le gouvernement n'ait pas saisi cette opportunité pour accueillir davantage d'étudiants au SNU.

Il est essentiel que nous collaborions davantageGabriel Attal face au Medef

Il est essentiel que nous collaborions davantage.

Jérôme Fournier, membre du SE-Unsa, souligne également les difficultés de transport auxquelles sont confrontés les élèves vivant en zone rurale ou périurbaine. Il explique que même si on leur propose un stage intéressant à 50 kilomètres de leur domicile, ils devront trouver un moyen de s'y rendre.

Le Medef sera fortement mobilisé, selon Patrick Martin, en réponse aux chefs d'entreprise qui se plaignent que les jeunes de troisième sont impolis, ont un mauvais comportement et sont sujets aux accidents. Il souligne que bien que ces comportements soient déconcertants, ces jeunes seront nos futurs collaborateurs.

Gabriel Attal a promis la création d'une plateforme qui va recenser les professionnels disponibles dans les entreprises pour intervenir en classe, s'inspirant ainsi du modèle utilisé par certaines régions. Dans les établissements, 10 000 enseignants ont accepté de s'occuper de la découverte des métiers et seront rémunérés en conséquence dans le cadre du nouveau pacte enseignant.

Marie-Christine Corbier est l

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde

Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est

Comment Netflix a sauvé le cinéma emblématique d'Hollywood, l'Egyptian Theatre

WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"

Les articles les plus lus

Face à la pénurie d'ingénieurs, CentraleSupélec cherche à élargir ses recrutements

EXCLUSIF – Les critères pour bénéficier de la voiture électrique à 100 euros

Environnement : le Conseil d'État annule la dissolution de l'association Soulèvements de la Terre

À la Une

Stellantis souhaite accélérer les départs volontaires en Europe et aux États-Unis

UE : Bruxelles prévoit une croissance de seulement 0,6 % en 2023

Immobilier, retraite, Livret A… ces 5 amendements au Budget 2024 sont adoptés par le gouvernement

Société

Logement : les problèmes de MaPrimeRénov'

La consommation d'antibiotiques continue d'augmenter

Stages de seconde : Gabriel Attal appelle les entreprises à se mobiliser

Pratique

P

L'Ensemble

Tout le contenu de ce document est protégé par des droits d'auteur et ne peut être reproduit ou