Septembre 2023 : la France enregistre son mois le plus chaud jamais enregistré

0
58

La France a connu en septembre 2023 son mois le plus chaud jamais enregistré, avec une canicule exceptionnelle et le début d'une vague de chaleur. La température moyenne a dépassé de 3,5 °C les normales des trois décennies précédentes.

Selon une source provenant du

Les mois continuent de passer et de se ressembler, confirmant ainsi la réalité du changement climatique. Selon Météo-France, après un été incroyablement chaud, le mois de septembre en France a été le plus chaud jamais enregistré. Ce mois a commencé avec une canicule exceptionnelle, ce qui a contribué à l'élévation de la température moyenne.

Il est déjà certain que le mois de septembre en cours sera le plus chaud jamais enregistré en métropole. Selon la climatologue Christine Berne, la température moyenne actuelle est de 21,5 °C, ce qui est au moins 3,5 °C au-dessus des normales des trois dernières décennies. Ces chiffres sont encore provisoires et ont été annoncés lors d'une conférence de presse.

Septembre 2023 sera plus chaud que les mois de septembre 1949 et septembre 1961, avec une augmentation d'au moins un degré. Cette augmentation est très significative. De plus, les températures de ce mois sont déjà légèrement supérieures aux moyennes de juillet et août en France, qui sont généralement les mois les plus chauds de l'année. Cette situation est très exceptionnelle pour septembre et les écarts de chaleur sont observés dans toutes les régions du pays, selon la climatologue.

Également à lire:

Impact de l'âge des Européens sur leurs émissions de CO2 liées au climat.

Vidéo – Changement climatique : et si les bovins avaient le pouvoir de préserver la planète ?

Après le quatrième été le plus chaud en France, qui a connu une canicule tardive exceptionnelle, le mois de septembre 2023 a également commencé par une période de chaleur extrême et tardive du 3 au 11 septembre, avec des températures régulièrement supérieures à 35-37 °C dans certaines régions. Quatorze départements ont été placés en alerte orange canicule, une mesure inhabituelle en dehors de la période estivale.

Le mois de septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France métropolitaine depuis que les mesures ont commencé en 1900. La température moyenne du mois sera considérablement supérieure aux normales, d'environ +3,6°C (valeur provisoire). (lien)

Selon Christine Berne, le changement climatique entraîne une augmentation des périodes de chaleur prolongées au printemps et en septembre, voire au début octobre. Cette situation, prédite par les modèles des experts du Giec, est le résultat des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine. De plus, elle est renforcée par le phénomène météorologique de remontée d'air chaud du Sahara, similaire à celui observé en 1949 et 1961.

Le mois d'octobre s'annonce très spécial cette année. La fin du mois de septembre est caractérisée par une chaleur tardive inhabituelle qui est prévue pour dimanche et surtout lundi. Selon le prévisionniste Tristan Amm, les températures pourraient atteindre jusqu'à 35 degrés maximum, allant des plaines du Sud-Ouest jusqu'aux plaines Est de l'Auvergne.

Également à lire:

Une étude récente met en garde concernant la situation préoccupante de la banquise en Antarctique.

Analyse – Face à l'urgence climatique, le chef de l'Organisation des Nations Unies appelle les responsables mondiaux à agir de manière plus déterminée.

Il est possible que de nombreux records de chaleur pour le mois d'octobre soient battus, car les prévisions prévoient des températures anormalement élevées par rapport à la période de référence de 1991-2020. Ces anomalies peuvent parfois dépasser les 10 degrés et sont très importantes. Il s'agit d'une situation exceptionnelle, aussi bien pour la fin septembre que pour le début et l'ensemble du mois d'octobre.

Selon l'

Titre: Les Échos

Nos Vidéos

Le premier sous-marin construit sur l'île de Taïwan est révélé

Un grand nombre d'Arméniens du Haut-Karabakh fuient la région

Des tunnels anciens utilisés par des agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique

4 informations à connaître sur les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine

Les articles les plus lus

50 "leviers" pour une planification écologique dans tous les secteurs

Bruno Le Maire est prêt à revoir le calendrier pour interdire la location des passoires thermiques

Emmanuel Macron défend une approche écologique "accessible" pour ne pas perturber les Français

En première page

Certaines communes augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Les hôteliers franciliens sont mécontents de la triplement de la taxe de séjour

Changements au 1er octobre : gaz, aides au logement, sel dans le pain…

Société

Changements au 1er octobre : gaz, aides au logement, sel dans le pain…

Un plan est mis en place pour replanter des dizaines de milliers de kilomètres de haies

Seul un quart des enseignants se portent volontaires pour les nouvelles missions

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.