Accueil AI Réforme des lycées professionnels : les syndicats appellent à la grève pour dénoncer une diminution des heures d’enseignement

Réforme des lycées professionnels : les syndicats appellent à la grève pour dénoncer une diminution des heures d’enseignement

0
Réforme des lycées professionnels : les syndicats appellent à la grève pour dénoncer une diminution des heures d’enseignement

La réforme des lycées professionnels suscite une contestation de plus en plus forte. Tous les syndicats d'enseignants de la voie professionnelle ont appelé à la grève aujourd'hui pour protester contre les mesures du gouvernement. Ils critiquent une réduction du nombre d'heures d'enseignement qui, selon eux, va à l'encontre de l'objectif ministériel d'améliorer le niveau des élèves.

Par moi, Marie-Christine Corbier.

La réforme des lycées professionnels, qui est considérée comme une "cause nationale" par Emmanuel Macron, est vivement critiquée. Tous les syndicats ont appelé à la grève aujourd'hui pour s'opposer à sa mise en place, bien que leurs motivations et leur niveau de colère diffèrent. Cependant, tous les syndicats ont des demandes similaires, allant de la nécessité d'aménagements urgents à la demande de retrait complet de la réforme, en passant par la demande d'un moratoire.

Tous se sont regroupés au sein d'un même groupe syndical. Le gouvernement a tellement de difficultés que l'équipe de Gabriel Attal a récemment participé aux négociations, qui sont normalement réservées au cabinet de la ministre déléguée à l'Enseignement et la Formation professionnels, Carole Grandjean.

Les syndicats critiquent vivement les contradictions du ministre de l'Education nationale entre sa présentation du "choc des savoirs" la semaine dernière et le sort des lycéens professionnels. Pour améliorer le niveau des lycéens professionnels, il est prévu de généraliser les cours de mathématiques et de français en effectifs réduits en seconde et en première, ainsi que d'augmenter de 10% les enseignements généraux en terminale, selon les deux ministres.

D'après le projet proposé, le temps consacré aux cours de français, de mathématiques, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique augmenterait en terminale. Cependant, le nombre d'heures dédiées à l'enseignement professionnel diminuerait. En seconde et en première, il est mentionné que les heures de français et de mathématiques seraient réduites afin de former des groupes moins nombreux, ce qui est critiqué par Jérôme Fournier du SE-Unsa, qui qualifie cela de "véritable difficulté".

Également à lire:

ANALYSE – Réforme des lycées professionnels : le gouvernement modifie le programme de la dernière année.

Le syndicaliste est agacé par le fait que, en terminale, on ne maintient pas ou n'augmente pas les horaires des matières fondamentales. Il est également contrarié par le fait que l'on parle de faire le "choc des savoirs" pour améliorer le niveau en français et en mathématiques, mais que l'horaire de ces matières est réduit en seconde et en première professionnelle.

Le gouvernement a apporté des modifications à son projet le 6 décembre, mais le SNUEP-FSU critique en disant que malgré quelques améliorations, cela reste insuffisant. Selon plusieurs sources syndicales, le ministère n'a pas obtenu les ressources budgétaires nécessaires pour maintenir les élèves à des grilles horaires de 30 heures par semaine.

Certains syndicats sont inquiets de la réduction des heures d'enseignement professionnel, car ils craignent des suppressions de postes. Le SNETAA-FO, quant à lui, redoute que le temps de travail des enseignants soit annualisé, bien que le ministère n'ait toujours pas communiqué la grille horaire de fin d'année scolaire aux syndicats.

En cette fin d'année, la réforme propose des cours supplémentaires pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, ainsi qu'une durée de stage prolongée pour ceux qui veulent travailler après le baccalauréat. Si, pendant cette période "modulaire", le nombre d'heures de cours n'est pas fixé, il y a un risque que le statut des professeurs de lycées professionnels ainsi que le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire de 18 heures soient trop chargés, selon plusieurs syndicats.

Aussi à lire:

ANALYSE – Le programme du gouvernement visant à renforcer la collaboration entre les lycées professionnels et les entreprises.

Il y a tellement de motifs de préoccupation pour les enseignants concernant la réorganisation des formations et la suppression de certaines spécialités, ce qui entraînera des reconversions. De plus, beaucoup craignent que les étudiants qui se dirigent vers l'enseignement supérieur ne participent pas aux cours intensifs qui leur sont destinés et préfèrent effectuer un stage afin de recevoir la gratification de 100 euros par semaine prévue.

Le Medef montre un soutien solide.

Les syndicats sont également mécontents des statistiques du ministère concernant l'insertion des lycéens professionnels. "Ils incluent les élèves qui poursuivent leurs études, ce qui fait que ces élèves ne s'insèrent pas réellement… Les chiffres d'insertion sont donc très bas de manière exagérée", déclare Jérôme Fournier.

Pendant cette période, les dirigeants d'entreprise montrent clairement leur soutien à la réforme. Selon le président du Medef, Patrick Martin, cette réforme est cruciale pour l'avenir de notre pays. Ce discours a été prononcé fin novembre en présence du recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero, qui était venu rencontrer des proviseurs dans un lycée de la capitale.

Patrick Martin a souligné que nous ne pouvons pas dire que l'Education nationale ne prépare pas les jeunes aux compétences dont nous avons besoin, et en même temps ne pas faire d'effort pour aller à la rencontre des enseignants, des élèves et des familles, et ne pas être accueillants en ce qui concerne les stages. Christophe Kerrero a répondu en disant que nous avons besoin les uns des autres. Il a ajouté que des emplois sont possibles pour tout le monde, à condition que nous formions les jeunes aux connaissances fondamentales et aux compétences psychosociales, et que vous veniez expliquer ce qu'est une entreprise.

Marie-Christine Corbier

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air

Juste après son investiture, Javier Milei promet un "choc" d'austérité à l'Argentine

À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes de faire plus d'enfants

Les articles les plus lus

Projet de loi sur l'immigration : ce qu'il faut savoir

La France chute plus que les autres pays en mathématiques selon le classement PISA

Le dilemme des familles face à la spécialité mathématiques

À la une

La loi sur l'immigration : l'exécutif opte pour une commission mixte paritaire

Une rupture consommée entre LR et Gérald Darmanin

Le président ukrainien en quête de soutien aux États-Unis

Société

La "commission parentalité" enregistre des démissions à peine créée

Gabriel Attal promet des sanctions suite à la diffamation d'une enseignante dans un collège

La proposition de loi sur l'IVG dans la Constitution arrivera à l'Assemblée nationale le 24 janvier

Pratique

P

L'Ensemble.

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en 2023.