Le gouvernement a décidé d'accorder une aide financière aux départements afin de les soutenir dans leur situation économique difficile. Elisabeth Borne a annoncé aujourd'hui une augmentation de l'enveloppe de leur fonds de sauvegarde.
Par moi-même
Les départements qui signalent une détérioration de leurs finances bénéficieront de financements supplémentaires. Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi qu'une série de mesures sera ajoutée au projet de loi de finances et au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour répondre à leurs besoins.
Lors des Assises de leur association Départements de France à Strasbourg, la Première ministre a annoncé qu'elle augmenterait l'aide de l'Etat aux départements à 100 millions d'euros afin de faire face à l'afflux de mineurs non accompagnés (MNA). Cette enveloppe représente une hausse d'environ un tiers par rapport à l'année précédente, selon les informations fournies par Matignon. François Sauvadet, président (UDI) de Départements de France et du conseil départemental de la Côte-d'Or, a réagi en affirmant que cette décision était un premier signal, mais qu'il souhaitait que l'Etat prenne en charge la totalité des 2 milliards d'euros nécessaires pour l'accueil des MNA.
Réforme du financement de la prise en charge des personnes âgées
Le gouvernement prévoit également de contribuer de manière équivalente au fonds de sauvegarde créé en 2020 pour aider les départements qui feraient face à une détérioration soudaine de leur situation financière. Ce fonds atteindra ainsi une somme de « plus de 100 millions d'euros », dont environ 55 millions d'euros seront apportés par l'État, selon les informations provenant de Matignon. Environ quinze départements bénéficieront de cette mesure, selon la Première ministre. François Sauvadet a salué cette initiative, même s'il réclamait 100 millions d'euros supplémentaires.
Article:
De plus, François Sauvadet affirme que les départements sont actuellement confrontés à une situation financière sans précédent.
Pour soutenir les départements dans le financement de leurs dépenses liées à l'autonomie, la Caisse nationale de solidarité de l'autonomie prévoit de mettre à disposition une première somme de plus de 150 millions d'euros en 2024, selon les propos d'Elisabeth Borne. Cela permettra de couvrir au moins 40% de ces dépenses, en priorité pour les départements en difficulté.
C'est une étape initiale, le gouvernement prévoyant de mettre en place une réforme du financement de la vieillesse qui nous permettra de maintenir les dépenses à un niveau équivalent au vôtre dans les années à venir.
Il y a eu différentes réactions face à ces annonces. Selon Jean-Luc Gleize, président socialiste du conseil départemental de la Gironde et du groupe des départements de gauche de Départements de France, les difficultés actuelles nécessitent des mesures structurelles plutôt que des solutions temporaires.
Titre alternatif: Les finances des collectivités locales rencontrent des difficultés
Dans l'article, il est mentionné que les finances des collectivités locales traversent une
Elisabeth Borne a également exprimé son soutien envers les départements et leur rôle dans l'action publique locale. Elle a souligné l'importance de leur donner les ressources et la flexibilité nécessaires pour réussir. Ce message vise à rassurer les départements, d'autant plus que le président de la République a confié une mission à Eric Woerth, député de l'Oise, pour simplifier l'organisation territoriale et réduire le nombre de niveaux de décentralisation.
Personne nommée Laurent Thévenin
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Comment Netflix a préservé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"
Concurrence déloyale : pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine
Guerre Israël Hamas : les images des attaques d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza
Les articles les plus lus
Les investissements climatiques vont augmenter la dette des collectivités locales
François Sauvadet : "Les départements n'ont jamais connu une situation financière aussi difficile"
Le gouvernement consulte les élus locaux pour renforcer leur statut
À la une
Luc Rémont, le guerrier-moine d'EDF
Quand Taylor Swift permet à une banque de recruter des milliers de clients
Renault va produire des Polestar pour le compte de la société chinoise Geely
Régions
L'exécutif fait un geste financier envers les départements
La Suisse et le Luxembourg continuent d'attirer les travailleurs français
François Sauvadet : "Les départements n'ont jamais connu une situation financière aussi difficile"
Informations pratiques
P
L'ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos en 2023.