Les émissions de gaz à effet de serre continuent de baisser en France, une avancée encourageante dans la lutte contre le changement climatique

0
50

Le taux de gaz à effet de serre émis par la France a diminué de 4,3% au cours du deuxième trimestre. Selon le Citepa, l'organisme officiel chargé de mesurer les émissions du pays, cette diminution est due à la contribution de l'industrie, de la production d'énergie et des bâtiments.

Par moi, Muryel Jacque.

Une bonne nouvelle dans la lutte contre le changement climatique est venue en ce début d'octobre en France, où des températures record ont été enregistrées dans le sud du pays, témoignant d'une chaleur exceptionnelle.

Entre avril et juin, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 4,3 %, à un rythme similaire à celui enregistré au cours des trois premiers mois de l'année, a annoncé la ministre de la Transition énergétique lors de sa visite dans la Somme ce lundi. Agnès Pannier-Runacher s'est réjouie de ce résultat qui est le fruit d'une planification écologique déterminée, avec un plan d'action spécifique pour chaque secteur.

Les premières estimations publiées aujourd'hui par le Citepa, l'organisme chargé de calculer les émissions françaises, confirment que la crise énergétique se fait sentir. Après une baisse de 2,7 % en 2022 par rapport à 2021, marquant la fin du rebond post-covid, les experts soulignent que la tendance à la baisse des émissions se poursuit. Ces nouvelles données suggèrent que la France se rapproche du rythme nécessaire (-5 % environ) pour atteindre ses objectifs climatiques d'ici 2030 et viser la neutralité carbone d'ici 2050.

La diminution observée en début d'année était liée à la crise énergétique. Les trois mois suivants n'ont pas été très différents : en fin de compte, le secteur industriel a vu ses émissions diminuer de 10 % au cours de la première moitié de 2023. La baisse est particulièrement remarquable dans l'industrie de la métallurgie des métaux ferreux, où elles ont chuté de 22 % en un an, selon le Citepa. Les émissions du secteur du bâtiment ont reculé de 7 %, notamment en raison de la baisse de 8 % des émissions de chauffage résidentiel.

En outre, il est intéressant de noter comment le niveau de revenu des Français a un impact sur leur empreinte carbone.

La situation de la pollution de l'air en France montre à nouveau une amélioration.

La quantité de gaz à effet de serre émise par la production d'énergie a diminué de manière significative, de 8% (contre une baisse de 2% au cours des trois premiers mois de l'année). Cette évolution est principalement due à la disponibilité accrue de moyens de production électrique sans émissions de carbone, tels que les centrales nucléaires et hydroélectriques. En comparant le premier semestre de l'année 2022 avec les six premiers mois de l'année 2023, les experts ont observé une augmentation de 2,6% de la production d'électricité nucléaire, associée à une diminution de 17% de la production des centrales thermiques, ce qui a entraîné une baisse de 15% des émissions.

Après avoir diminué de 15% en 2020, suivi d'une augmentation de 12% en 2021 et encore de 2% l'année dernière, les émissions provenant du secteur des transports ont connu une baisse de 1,5% en ce début d'année 2023. Cependant, le Citepa souligne que "le rebond du transport aérien après la crise se poursuit toujours", avec une forte augmentation de 25% des émissions provenant des vols domestiques et une augmentation de 34% pour les vols internationaux.

Restez informé de l'actualité de la transition écologique en vous abonnant à notre newsletter Carbone Zéro. Recevez des actualités, des analyses et des initiatives intéressantes directement dans votre boîte de réception. Ne manquez rien, inscrivez-vous dès maintenant.

Muryel Jacque

Comment s'adapter efficacement à un environnement complexe ?

Nos vidéos les plus populaires

Quelles sont les raisons du financement par la Chine du premier train à grande vitesse indonésien ?

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île

Une grande fuite de la population arménienne du Haut-Karabakh dans la région

D'anciens tunnels utilisés par des agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique

Les articles les plus lus

Les changements concernant le gaz, les aides au logement et le sel dans le pain à partir du 1er octobre

Bruno Le Maire est prêt à revoir le calendrier concernant l'interdiction de la location des logements énergivores

Un projet visant à replanter des dizaines de milliers de kilomètres de haies

En première page

Infographie

Entre 1.000 et 3.000 milliards de dettes publiques en seulement 20 ans : expliqué en graphiques

Le projet de l'EPR de Flamanville est de nouveau menacé par des problèmes liés au nucléaire

Moins de bacheliers se retrouvent sans affectation grâce à Parcoursup

Les émissions de gaz à effet de serre de la France continuent de diminuer, ce qui est une bonne nouvelle pour le climat

Réponses à cinq questions sur la campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges

Informations pratiques et utiles

Services

L'Ensemble

Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023