Jordan Bardella, le nouveau visage populaire de la politique selon un sondage exclusif

0
123

Résultats du sondage exclusif : Jordan Bardella gagne en popularité et devient l'une des personnalités politiques les plus appréciées. Selon le baromètre Elabe pour « Les Echos », le président du Rassemblement national occupe désormais la quatrième position dans le classement des personnalités politiques.

Par moi-même

Par moi

À seulement 28 ans, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, est l'une des personnalités les plus populaires selon le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Il occupe la quatrième place avec 28% d'opinions positives, ce qui représente une augmentation d'un point par rapport à septembre. Il devance des personnalités telles que Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Jordan Bardella, député européen très médiatisé, est également tête de liste de son parti pour les élections européennes de juin 2024.

« Il entre dans le domaine politique après avoir été actif cet été en abordant la question de l'immigration lors de la crise des migrants à Lampedusa », déclare Bernard Sananès, qui est le président d'Elabe. Jordan Bardella gagne 8 points en l'espace d'un an, une progression similaire à celle de Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale. « Cela est dû en partie à un effet de génération. Les Français apprécient le renouveau », explique Bernard Sananès.

Moins polarisant

Selon Bernard Sananès, Jordan Bardella est moins polarisant que Marine Le Pen, même s'il est toujours le président du Rassemblement national. Jordan Bardella obtient un taux de 47% d'opinions négatives, contre 55% pour Marine Le Pen, bien qu'elle reste extrêmement populaire parmi son électorat. Leur stratégie fonctionne. Jordan Bardella est destiné à attirer des électeurs plus hésitants. Il peut jouer un rôle dans la tentative de briser les barrières qui empêchent Marine Le Pen de progresser, analyse le président d'Elabe.

Autre article:

Marine Le Pen continue sur sa lancée pour sa rentrée politique.

Les deux personnalités du Rassemblement National, qui étaient présentes ensemble sur scène au début de septembre à Beaucaire lors des événements de rentrée du parti, semblent avoir convenu d'une répartition des tâches. Marine Le Pen se chargerait de la conquête du pouvoir, tandis que Matignon pourrait éventuellement revenir à son protégé Jordan Bardella.

L'augmentation de popularité récente de ce dernier pourrait renforcer les soupçons d'une rivalité entre les deux dirigeants du RN. Le RN réfute ces soupçons de concurrence, affirmant qu'ils sont alimentés par leurs adversaires et que cela n'a aucun impact. Ils soulignent qu'il n'y a aucune différence significative entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, et se félicitent de leur complémentarité totale.

De plus, ne manquez pas la mise à jour mensuelle de l'évaluation de la confiance envers Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, ainsi que le classement de popularité des figures politiques.

Voici les résultats complets du baromètre politique Elabe pour le journal « Les Echos ».

Jacques Paugam est un

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Ces images prises par des satellites montrent comment la population du Haut-Karabakh a été évacuée.

Un groupe de migrants tente de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Pourquoi la Chine a financé le premier train à grande vitesse indonésien ?

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île.

Les articles les plus lus

SONDAGE – L'Observatoire politique Elabe des "Échos".

Les députés adoptent une nouvelle forme de sanction dans la réforme du RSA.

La crise du logement agite la majorité.

À la une

Qui sont les gagnants et les perdants de l'inflation dans l'industrie ?

Les banques centrales impactent les cours de l'or.

La politique de Joe Biden sur l'immigration est confuse avec un mur et des expulsions.

Politique

SONDAGE EXCLUSIF – Jordan Bardella devient l'une des personnalités politiques les plus populaires.

Les militants socialistes approuvent largement le principe d'une liste autonome aux élections européennes.

SONDAGE – L'Observatoire politique Elabe des "Échos".

Pratique.

P

L'Ensemble

Ce texte est protégé par des droits d'auteur et appartient exclusivement aux Echos en 2023