Emmanuel Macron fait part de la mise en place d'un congé de naissance et d'un programme ambitieux contre l'infertilité. Le président a annoncé aujourd'hui que le congé parental actuel serait remplacé par un congé de naissance. De plus, il a également dévoilé le lancement d'un grand plan pour lutter contre le problème de l'infertilité, dans le but de stimuler la natalité en France.
Selon le journal Les Echos
Le mardi, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il mettrait en place un nouveau congé de naissance pour remplacer le congé parental actuel. Il a également annoncé le lancement d'un vaste plan pour combattre le problème de l'infertilité. Ces deux mesures ont pour objectif de stimuler la natalité en France.
Lors d'une conférence de presse, le président a exprimé sa conviction quant à l'utilité d'introduire un nouveau congé de naissance, suite à l'allongement du congé de paternité. Il a souligné que ce congé de naissance remplacerait le congé parental actuel.
« Lever les obstacles économiques et sociaux qui entravent le désir d'avoir un enfant »
Emmanuel Macron a expliqué que le congé parental sera amélioré en offrant une meilleure rémunération et en permettant aux deux parents de rester auprès de leur enfant pendant six mois s'ils le souhaitent. Selon lui, le congé actuel crée beaucoup d'anxiété car il est très peu rémunéré et engendre ainsi des situations impossibles.
Le président a souligné que le nouveau congé parental sera plus court que celui en vigueur actuellement, qui peut durer jusqu'à trois ans et qui cause le départ de nombreuses femmes du marché du travail. Selon l'Elysée, l'objectif est de supprimer les obstacles économiques et sociaux qui découragent le désir d'avoir un enfant.
En savoir plus :
ANALYSE – Emmanuel Macron a l'intention de débuter la deuxième phase des réformes.
L'événement politique du jour – Macron : ne rien avoir de plus à perdre.
En novembre dernier, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, avait annoncé la création d'un "nouveau droit" pour les familles d'ici 2025. À cette époque, elle avait mentionné que ce congé pourrait coexister avec le congé parental actuel, qui est rémunéré à hauteur de 429 euros par mois. Elle avait également assuré que les deux parents pourraient le prendre simultanément ou successivement, à temps plein ou à temps partiel.
Afin de faire face à l'augmentation de l'infertilité – un problème considéré comme étant un sujet tabou de notre époque – il a déclaré qu'un plan d'action majeur serait mis en place pour lutter contre ce fléau et favoriser ainsi une augmentation de la population.
3,3 millions de personnes en France sont confrontées à des problèmes d'infertilité. La loi bioéthique de 2021 prévoyait la mise en place d'un plan national de lutte contre ce phénomène. Ainsi, le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat chargé de la famille de l'époque ont demandé à deux experts de mener une enquête approfondie sur les causes de l'infertilité et de formuler des propositions de mesures à prendre.
Également à lire:
STATISTIQUES – La baisse des naissances se poursuit, mais l'espérance de vie se rétablit en France.
ENTRETIEN – Démographie : « La situation de la France est préoccupante »
En France aujourd'hui, ainsi que dans la plupart des pays développés, environ un quart des couples qui souhaitent avoir des enfants ne parviennent pas à concevoir après 12 mois d'essais, ce qui correspond à la définition de l'infertilité selon l'OMS. Au fil des dernières décennies, on a observé une augmentation de la fréquence de l'infertilité chez les hommes et les femmes. Il semblerait que près de 3,3 millions de Français soient directement concernés par ce problème.
En France, le taux de naissances a diminué de 6,6 % en 2023, atteignant un seuil symbolique de moins de 700 000 naissances pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vidéo: Est-ce que la diminution de la natalité est réellement un souci ?
Les informations proviennent des Echos via l'AFP.
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Trump se montre offensif après sa victoire dans l'Iowa : "Le grand soir, ce sera en novembre"
Des étudiants britanniques reçoivent une formation de haut niveau en e-sport
Dans les coulisses du défilé Charles III sur les Champs-Élysées
Les premiers mots de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre : "Audace et mouvement"
Les articles les plus lus
Le retour très controversé de Rachida Dati au gouvernement lors du remaniement
Le macronisme vire à droite avec le gouvernement Attal
Emmanuel Macron attendu pour clarifier son nouvel "acte II" concernant le plein-emploi et le pouvoir d'achat
À la une
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur le travail, les réformes, l'école et la santé
Emmanuel Macron lance une nouvelle offensive contre les normes imposées aux entreprises
Les principales annonces sur l'école : "Réarmement civique"
Emmanuel Macron président
Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron sur l'éducation, le travail et la santé
Emmanuel Macron annonce la création d'un congé de naissance et un "grand plan" contre l'infertilité
Emmanuel Macron souhaite lancer l'acte 2 des réformes
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024.