Un groupe de fonctionnaires propose une nouvelle initiative visant à permettre aux non-Européens de devenir fonctionnaires. Cependant, le gouvernement refuse cette idée et souligne plutôt que ces individus peuvent être embauchés en tant que contractuels. Cette proposition sera discutée au Sénat lors de l'examen du projet de loi sur l'immigration à venir lundi.
Par moi, Leïla de Comarmond
Alors que les sénateurs commencent aujourd'hui à étudier le projet de loi sur l'immigration, qui suscite beaucoup de controverses, le groupe de réflexion "Le sens du service public", composé d'environ cinquante fonctionnaires, revient sur le devant de la scène pour demander que les personnes non-européennes puissent devenir fonctionnaires.
Selon Johan Theuret, l'un des membres, environ 4 millions de postes de fonctionnaires en France ne peuvent pas être pourvus par des personnes non européennes, ce qui représente 15% des emplois dans le pays. Bien que leur embauche soit autorisée à la RATP, à la SNCF et à la Sécurité sociale, les étrangers non européens restent exclus de la fonction publique.
L'opposition entre la droite et le gouvernement concernant le projet de loi sur l'immigration est probablement la raison pour laquelle l'exécutif refuse catégoriquement : "Une extension du statut n'est pas envisagée", confirme l'entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini aux "Echos", soulignant que "l'embauche d'étrangers non européens est déjà autorisée en tant que salariés contractuels".
Le collectif « Le sens du service public » dénonce le fait que le statut de contractuel est souvent plus précaire que celui de fonctionnaire titulaire, ce qui constitue une hypocrisie juridique. En effet, les contractuels sont généralement recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) et ne peuvent bénéficier d'aucune perspective d'évolution de carrière, de salaire ou de mobilité professionnelle, contrairement au principe « à travail égal, salaire égal ». De plus, la précarité de leur situation complique les démarches de renouvellement de leur titre de séjour, souligne Noam Leandri, membre du collectif.
« Considéré comme une idée inacceptable » en raison des difficultés de recrutement
« À un moment où le débat public ignore les avantages de l'immigration, il est important de supprimer les obstacles à l'accès des étrangers à la fonction publique » afin de refléter « la diversité de la population française », affirme le groupe de réflexion qui défend « une fonction publique représentative de la société », titre de la contribution qu'il a envoyée aux parlementaires.
Alors que la fonction publique rencontre des problèmes pour recruter du personnel, elle limite l'accès à certains talents en excluant une partie de la population. Cette question sera abordée lors des débats sur le projet de loi sur l'immigration au Sénat. Un groupe d'une vingtaine de sénateurs socialistes a présenté un amendement demandant un rapport sur les modalités d'accès à la fonction publique pour les individus non européens, en collaboration avec un groupe de réflexion. De plus, une proposition de loi déposée par les députés écologistes reprend également cette demande d'ouverture de la fonction publique aux individus non issus de l'Union européenne.
Aussi à lire:
Explication – Le gouvernement est confronté à un dilemme entre les positions de la droite et de la gauche concernant l'immigration.
En raison de problèmes de recrutement, le nombre de personnes travaillant dans la fonction publique a diminué en 2022.
Le personnage nommé Leïla de
Comment s'adapter dans un environnement complexe : quelles sont les clés ?
Nos vidéos populaires
Des bombardements dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza lors de la guerre entre Israël et le Hamas
Le réseau souterrain du Hamas, un véritable labyrinthe
Les nouvelles routes de la soie : un échec pour la Chine ?
L'ampleur des destructions dans la bande de Gaza révélée par de nouvelles images satellites
Les articles les plus lus
L'inertie de Laurent Wauquiez inquiète au sein de LR en vue de la présidentielle de 2027
Eric Zemmour affirme que l'islam n'est pas compatible avec la République
La percée de Gabriel Attal lors de la présidentielle de 2027
À la une
Comment la Société Générale a été prise au piège par la hausse des taux
La baisse continue du crédit immobilier en septembre
Hésitations concernant la tenue de l'élection présidentielle en Ukraine
Politique
Une nouvelle tentative pour ouvrir le statut de fonctionnaire aux non-Européens
Un rejet grandissant de Jean-Luc Mélenchon dans l'opinion selon un sondage exclusif
La prise en compte du droit des générations futures dans le domaine de l'environnement
Informations pratiques
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2023.