La présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat ont lancé un appel à une importante marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche. Tous les partis politiques seront présents, à l'exception de LFI. Malgré les critiques, le RN a décidé de participer à cette marche.
Selon le journal Les Echos
Une scène jamais vue auparavant, avec un symbole puissant. Mercredi, Yaël Braun-Pivet, présidente du parti Renaissance de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, son homologue du parti LR du Sénat, ont été interviewés ensemble lors du journal de 20 heures de TF1 pour encourager les Français à participer à la manifestation contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche. Cet appel a été largement soutenu par les politiciens de tous bords. Faisons le point sur la position des différentes forces politiques vis-à-vis de cette initiative.
La majorité, le gouvernement et une grande partie de la gauche seront présents lors de cette marche, mais le Rassemblement national en sera exclu. La Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que plusieurs ministres ont annoncé qu'ils y participeront. Emmanuel Macron n'a pas encore pris sa décision. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a cependant déclaré que le Rassemblement national n'était pas le bienvenu dans le cortège. Stéphane Séjourné, le dirigeant de Renaissance, a également confirmé la présence de son parti tout en exhortant les organisateurs et les partis politiques à ne pas être complices de la normalisation d'un parti fondé par des antisémites.
Le parti Renaissance sera présent lors de la grande marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche. Cependant, je refuse catégoriquement de défiler derrière la même banderole que le Rassemblement national. J'en appelle solennellement aux organisateurs ainsi qu'aux partis politiques qui prendront part à cet événement de ne pas…
Les partis de gauche, tels que les socialistes, les écologistes et les communistes, ont exprimé leur soutien à cette initiative. Toutefois, dans une déclaration commune, ils ont demandé la mise en place d'un "cordon républicain" pour séparer le cortège du "Rassemblement national et des forces d'extrême droite" des "républicains et progressistes". Bien que Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher aient affirmé qu'ils ne défileraient pas aux côtés du RN, ils n'ont pas eu le courage de dire clairement que l'extrême droite n'était pas la bienvenue, a regretté Fabien Roussel sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter).
Il est donc confirmé que Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet ne participeront pas à la marche aux côtés du RN. Cependant, il est préoccupant de ne pas avoir le courage de dire que l'extrême droite n'est pas la bienvenue. Nous réaffirmons avec vigueur : ils n'ont aucune légitimité pour manifester contre l'antisémitisme !
· Marine Le Pen et Jordan Bardella ont appelé les partisans du Rassemblement national à se joindre à la manifestation, et ils y seront présents en personne. Sur X, Eric Zemmour et Marion Maréchal ont annoncé qu'ils seront également présents, représentant le mouvement Reconquête. Cependant, il y a des interrogations quant à l'endroit où ils défileront, car de plus en plus de personnes appellent à les isoler.
Aussi à lire:
L'événement politique du jour – RN : la situation délicate
En plus des objections des partis politiques, de nombreuses personnes de la société civile ont exprimé leur volonté d'exclure l'extrême droite, qui a une histoire d'antisémitisme, des rassemblements. Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, a déclaré sur LCI : "Nous ne voulons pas que des personnes qui sont membres d'un parti fondé par d'anciens collaborateurs soient présentes."
· Les Républicains participent pleinement
En choisissant de participer, Les Républicains se démarquent des autres partis politiques en refusant de s'opposer à la présence de l'extrême droite. Eric Ciotti, président du parti, a réagi à la déclaration d'Olivier Véran sur le Rassemblement National en affirmant que "limiter la présence lors d'une marche républicaine contre l'antisémitisme est une erreur".
C'est une erreur de restreindre la participation à une marche républicaine contre l'antisémitisme. Ce qui est vraiment surprenant, c'est que certains aient choisi de ne pas y assister volontairement.
· Absence de LFI
Le seul parti politique qui a déclaré qu'il boycotterait le rassemblement est La France insoumise, qui ne participera pas à la marche dimanche. Ils ont justifié leur décision en affirmant que lutter contre l'antisémitisme et le racisme ne peut se faire dans un contexte confus qui permet des soutiens inacceptables, faisant référence à la présence du RN.
Cependant, le mouvement politique LFI a appelé à une manifestation samedi pour exprimer son opposition à la guerre, demander un arrêt immédiat des combats et la libération des otages. Le défilé débutera à 15 heures sur la place de la République à Paris. LFI a également annoncé dans un communiqué qu'elle participerait ce jeudi à un rassemblement en mémoire des victimes de la terrible "Nuit de Cristal" nazie, organisé par l'association Mémorial 98 et le Réseau d'actions contre l'antisémitisme et tous les racismes.
Le journal Les Echos
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Comment Netflix a sauvé le célèbre cinéma "Egyptian Theatre" à Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est plus adaptée que jamais au marché
Pourquoi certains transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison d'une concurrence déloyale
Guerre entre Israël et le Hamas : les images des bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza
Les articles les plus lus
Sondage – L'Observatoire politique Elabe Les Echos
Sondage exclusif – Jean-Luc Mélenchon suscite de plus en plus de rejet dans l'opinion
Nouvelle tentative pour permettre aux non-Européens d'accéder au statut de fonctionnaire
À la Une
Le défi des entreprises pour fidéliser leurs cadres
Israël accepte des pauses quotidiennes dans le nord de Gaza, selon Washington
Le marché immobilier : les ventes de logements énergétiquement inefficaces sont en hausse
Politique
Marche contre l'antisémitisme : les personnes présentes et absentes
Loi sur l'immigration : le Sénat restreint les conditions de régularisation dans les métiers en tension
Immigration : le Sénat se dirige vers un vote favorable
Pratique
Services
L'Ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en 2023.