Macron-Attal : Deux parcours parallèles au coeur du pouvoir

0
31

Macron et Attal : des parcours de vie similaires réservés aux abonnés.

Le président se focalise sur les élections européennes actuelles. Le Premier ministre souhaite participer activement à la campagne mais réfléchit également à ce qui se passera après. Il cherche à trouver comment utiliser au mieux le temps limité qu'il a à Matignon pour renforcer sa position.

Écrit par Cécile Cornudet

Lors des débats sur la réforme des retraites, Gabriel Attal était le seul ministre (responsable des Finances publiques à l'époque) à organiser des réunions ouvertes au public et à mener une campagne pour soutenir la réforme impopulaire.

Un an plus tard, il y a seulement un petit nombre de personnes qui se sont éloignées des événements de la campagne européenne, notamment Gabriel Attal. Bruno Le Maire a présidé cinq réunions, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu en ont organisé trois, Catherine Vautrin a distribué des tracts sur les marchés, tout comme Stanislas Guerini. Gabriel Attal s'est principalement concentré sur ses responsabilités de Premier ministre, à l'exception du rassemblement de lancement à Lille.

Cette information est uniquement accessible pour les abonnés de niveau Access et Premium.

Analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine sont proposés dans l'offre Access, qui est idéale pour vous si vous êtes intéressé par ces sujets !

Nos vidéos abordent des sujets tels que les jeunes et le travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et au changement climatique, ainsi que l'augmentation des prix des péages sur les autoroutes.

Les articles les plus lus traitent des retombées économiques des Jeux Olympiques de Paris 2024, de l'engagement d'Emmanuel Macron envers les Jeux, de l'impact des JO sur son héritage, de la coopération entre Paris et Brasilia pour un impôt minimum pour les plus riches, de la demande d'une séparation des pouvoirs chez TotalEnergies par une coalition d'investisseurs, de la lutte de l'Espagne pour obtenir une usine du constructeur Chery, et enfin des parallèles entre les vies de Macron et Attal, ainsi que du périple mémoriel de Macron dans le Vercors.

Dans une optique pratique, Emmanuel Macron utilise souvent des symboles pour masquer sa faiblesse politique.

P

La Bande

Copyright 2024 – Tous droits réservés par Les Echos