Lycée Maurice-Ravel : Plainte de l’Etat pour dénonciation calomnieuse contre l’élève accusant le proviseur

0
12

Le directeur du lycée et collège Maurice-Ravel à Paris a démissionné mardi après avoir reçu des menaces de mort en ligne suite à un conflit avec une élève concernant le port de son voile. Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré que l'Etat allait engager des poursuites pour "dénonciation calomnieuse".

Selon Les Echos

Le chef du gouvernement a rencontré mercredi après-midi à son bureau le directeur du lycée Maurice-Ravel, qui a déclaré qu'il quittait son poste après avoir reçu des menaces de mort sur internet suite à un incident avec une élève fin février, qui refusait d'enlever son voile. Lors du journal télévisé de 20 heures sur TF1, Gabriel Attal a annoncé que l'Etat envisageait de déposer une plainte pour diffamation contre l'élève qui avait faussement accusé le directeur de son lycée parisien de violence après son refus d'ôter son voile.

Le chef du gouvernement a souligné que l'Etat soutiendra toujours les agents qui font face aux violations de la laïcité et aux tentatives d'infiltration islamiste dans nos écoles.

Le directeur de l'école a annoncé la veille qu'il allait quitter son poste pour des raisons de sécurité, dans un message envoyé aux parents, élèves et enseignants membres du conseil d'administration. Étant proche de la retraite, il a été décidé, en raison des événements récents largement médiatisés et de leur impact sur lui, de lui permettre de partir plus tôt, en accord avec la direction de l'académie de Paris, a expliqué le rectorat. Le nouveau directeur de l'établissement, en poste depuis lundi, a été désigné par la direction académique pour assurer l'intérim jusqu'au mois de juillet.

Le nouveau proviseur du lycée a déclaré qu'il sera soutenu par l'équipe de direction et tous les membres de la communauté scolaire, unis pour faire face à une situation extraordinaire. Le secrétaire académique du SNPDEN-Unsa à Paris, le principal syndicat des chefs d'établissements, a confirmé cette information relayée par le nouveau chef d'établissement de la cité scolaire.

A lire également:

Les chefs d'établissement de lycées font face à une augmentation du port de vêtements controversés liée à la laïcité.

Le directeur du lycée et collège Maurice-Ravel, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, a reçu des menaces de mort en ligne après un incident avec une élève qui refusait d'enlever son voile. Le 28 février, il a demandé à trois élèves de retirer leur voile à l'intérieur de l'établissement, selon le parquet. Une des élèves, majeure et en BTS, a ignoré cette demande, ce qui a conduit à un conflit. La plainte déposée par cette élève, accusant le directeur de violence, a été classée sans suite par le parquet de Paris, qui a jugé que l'infraction n'était pas suffisamment établie.

Des agressions inadmissibles

Une étudiante en BTS avait déclaré au journal « Parisien » avoir été agressée violemment au bras par le proviseur. La ministre de l'Education, Nicole Belloubet, s'était rendue au lycée Ravel en début mars pour exprimer son soutien au proviseur et condamner des agressions inacceptables.

Un homme de 26 ans, habitant dans les Hauts-de-Seine, a été appréhendé et sera jugé le 23 avril à Paris pour avoir proféré des menaces de mort à l'encontre du proviseur sur les réseaux sociaux. Un individu différent, arrêté mi-mars à Trouville (Calvados) et interrogé en garde à vue, a ensuite été relâché.

D'après une étude sur la laïcité réalisée en mars 2023 par le SNPDEN-Unsa, les chefs d'établissement de lycées font face à une augmentation du nombre d'élèves portant des vêtements controversés.

Selon l'agence de presse AFP

Nouveau : Découvrez nos offres Premium !

Nos vidéos

Est-ce que la concurrence peut faire baisser les prix des billets de train de la SNCF ?

Est-ce que la maison individuelle a encore un avenir malgré la crise immobilière et le changement climatique ?

Pourquoi les prix des péages d'autoroutes augmentent-ils et que cela ne semble pas vouloir s'arrêter ?

Est-ce que la baisse de la natalité est réellement un problème ?

Les articles les plus consultés

La ministre Nicole Belloubet encourage les entreprises à proposer des stages aux lycéens de seconde.

Un an après, quel bilan pour le gouvernement concernant le Plan eau ?

Jean Bassères est nommé administrateur provisoire à Sciences Po.

À la une

Gabriel Attal souhaite réduire la durée d'indemnisation pour l'assurance-chômage.

Le crédit d'impôt pour les services à la personne est jugé trop coûteux.

Blackstone va aider Moderna à financer le premier vaccin ARN contre la grippe.

Actualités sociales

L'État va porter plainte contre un élève du lycée Maurice-Ravel pour dénonciation calomnieuse.

La tarification progressive dans le cadre du Plan eau est un échec.

Les frais de scolarité à l'Institut Mines-Télécom augmentent de plus de 10 %.

Informations pratiques

P

L'Équipe

Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024