Après plus de deux semaines de négociations tendues, les partis de gauche ont finalement choisi Lucie Castets, une fonctionnaire impliquée dans la défense des services publics, pour être leur candidate. Cette décision a été une surprise pour Matignon.
Écrit par Hadrien Valat
C'est la conclusion mouvementée d'une période pleine d'émotions intenses et de moments stressants pour les membres de la gauche depuis deux semaines : le Nouveau Front populaire a proposé au président de la République de nommer Madame Lucie Castets comme Première ministre, comme l'annonce le communiqué de l'alliance des gauches publié ce mardi soir. Cette annonce inattendue a été faite juste avant l'interview d'Emmanuel Macron sur France Télévisions et Radio France, avec un timing bien calculé.
Lucie Castets, porte-parole et cofondatrice du collectif Nos Services Publics, occupe le poste de directrice des finances et des achats à la mairie de Paris. Elle est décrite comme une militante engagée dans la défense et la promotion des services publics. De plus, elle est fortement impliquée dans la lutte contre la retraite à 64 ans, ayant une expérience en tant que haute fonctionnaire dans la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière. Lucie Castets est également membre de l'équipe d'animation de l'Observatoire national de l'extrême droite, selon Clémence Guetté, membre de La France insoumise.
Lucie Castets, âgée de 37 ans, a déclaré à l'AFP qu'elle acceptait la proposition avec humilité mais conviction, se considérant comme une candidate crédible et sérieuse. Si elle venait à être nommée à Matignon, elle promettrait d'abroger la réforme des retraites.
A lire également :
Macron passe outre les Jeux olympiques et encourage des accords entre les partis républicains.
En novembre 2022, lors de son passage à l'émission "C ce soir" sur France 5 contre Stanislas Guerini, elle a attiré l'attention en critiquant l'utilisation excessive des cabinets de conseils. Clémentine Autain la décrit comme une femme très intelligente et de gauche.
Yannick Jadot, écologiste, s'est exclamé avec joie: « C'est fait ! Le Nouveau Front Populaire a franchi une étape importante pour gouverner le pays en choisissant de manière unanime Lucie Castets comme Première ministre. Maintenant, Emmanuel Macron n'a plus d'excuse : il doit nous laisser prendre les rênes du gouvernement », a déclaré Eric Coquerel, membre de La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon s'est également réjoui de cette décision, soulignant la capacité du Nouveau Front Populaire à répondre aux besoins et aux attentes des électeurs. Il a ajouté que le président doit maintenant agir rapidement et respecter les règles démocratiques en nommant Lucie Castets.
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a affirmé que la promesse a été respectée. Fabien Roussel, membre du parti communiste, souligne l'importance d'avoir une Première ministre capable de gérer un gouvernement apte à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.
Également à lire :
La France insoumise souhaite relancer le débat sur les retraites à l'Assemblée nationale.
Suite à de nombreuses disputes concernant les candidatures d'Huguette Bello et de Laurence Tubiana, l'une rejetée par le PS et l'autre par LFI, la gauche a finalement réussi à trouver un accord, malgré des négociations qui semblaient bloquées.
Le Parti Socialiste, le PCF et les Verts appelaient à un vote pour sortir d'une situation difficile. La France Insoumise refusait cette idée. Cependant, la proposition d'une pause politique pendant les Jeux Olympiques, soutenue par Emmanuel Macron, a précipité les événements. Les leaders de gauche, critiqués, ont senti que l'espoir et l'élan générés par leur victoire aux élections législatives s'amenuisaient.
La division au sein de la gauche empêche-t-elle de prendre des décisions et de gouverner efficacement ? Cette situation met davantage de pression sur le camp présidentiel, obligeant Emmanuel Macron à prendre position.
Découvrez également :
PORTRAIT – Quelles sont les informations sur Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour devenir Premier Ministre ?
Le texte a été rééc
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Nos vidéos
Paris sportifs en ligne : qui sont les véritables gagnants ?
Portugal, Espagne, Grèce : la revanche des pays méditerranéens
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le travail ?
La concurrence peut-elle faire baisser les tarifs des billets de train de la SNCF ?
Les articles les plus populaires
La gauche ne veut pas laisser Emmanuel Macron s'approprier le succès des Jeux Olympiques
Lucie Castets repart à l'attaque de Matignon
Anne Hidalgo souhaite tirer profit du succès des Jeux Olympiques de Paris
En vedette
Est-ce que les taux de crédit immobilier peuvent encore diminuer ?
Bernard Thibault : Les Jeux Olympiques de Paris ont été globalement exemplaires grâce à la charte sociale
En France, l'intérêt pour les offres d'Internet fixe diminue de plus en plus
Scène politique
Le groupe Horizons veut jouer un rôle central au Parlement
Anne Hidalgo veut tirer profit du succès des Jeux Olympiques de Paris
Lucie Castets repart à l'assaut de Matignon
Informations pratiques
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024