Accueil AI Les pouvoirs publics ont déjà cédé face au terrorisme, selon l’auteur de « La France Orange mécanique »

Les pouvoirs publics ont déjà cédé face au terrorisme, selon l’auteur de « La France Orange mécanique »

0
Les pouvoirs publics ont déjà cédé face au terrorisme, selon l’auteur de « La France Orange mécanique »

Selon Laurent Obertone, l'auteur de « La France Orange mécanique », les autorités publiques ont déjà capitulé face au terrorisme. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews- « Les Echos », l'essayiste critique vivement l'incapacité du gouvernement et d'une classe politique qui se plie toujours au chantage de l'extrême droite.

Par mes propres mots:

Par

La Première ministre Elisabeth Borne s'est exprimée avec force en affirmant que nous ne céderons rien au terrorisme, suite à l'attentat qui a causé la mort d'une personne et blessé deux autres près de la Tour Eiffel, samedi soir à Paris. Invité au micro du Grand Rendez-vous Europe 1 – CNews – « Les Echos », l'essayiste Laurent Obertone lui rétorque d'un ton grinçant en affirmant que nous avons déjà cédé.

Selon Laurent Obertone, qui est devenu célèbre il y a dix ans avec la publication de son premier livre, "La France Orange mécanique", cette nouvelle attaque souligne l'incapacité du gouvernement et l'ignorance de la classe politique face à la menace du terrorisme islamiste. Cela est vrai même si les services de renseignement ont fait un "bon travail" en identifiant la dangerosité de cet homme de 26 ans, français d'origine iranienne, inscrit sur la liste S pour islamisme (il avait déjà été condamné à de la prison pour un projet d'attentat terroriste) et souffrant de troubles mentaux.

Autre lecture :

Un attentat à Paris : le parquet antiterroriste a été chargé de l'affaire.

« La France possède une capacité d'observation, mais les rapports des services de renseignement ne sont pas pris en compte par le ministre de l'Intérieur, ils sont simplement ignorés », déplore-t-il. « Des milliers de personnes souffrant de troubles psychiatriques se voient délivrer des permis de séjour et sont renvoyées à la rue faute de lits disponibles à l'hôpital, on se contente de leur prescrire des médicaments », a-t-il ajouté sans donner de sources pour étayer cette estimation.

Selon lui, la classe politique est réduite au silence à cause de la menace constante de l'extrême droite, ce qui empêche quiconque de dire quoi que ce soit de peur d'être accusé de favoriser cette idéologie. Il considère les mesures de déradicalisation comme de simples façades qui ne sont pas prises au sérieux par personne. De plus, il estime que le Code pénal n'est pas appliqué efficacement. L'auteur de "La France Orange mécanique" pense qu'il est grand temps de changer d'approche.

Aussi à lire:

ANALYSE – Suite à l'attentat d'Arras, les critiques envers le gouvernement augmentent concernant l'immigration, ce qui pousse les autorités à prendre une position plus ferme contre les étrangers radicalisés.

Selon lui, il est important de ne plus favoriser systématiquement les alternatives à l'emprisonnement et d'augmenter considérablement les capacités du système pénitentiaire. Il admet que les prisons comptent aujourd'hui plus de détenus qu'en 1992 (75 000 contre 55 000), mais il souligne que cette augmentation est relativement faible par rapport à la multiplication par six du nombre de violences aux personnes au cours de la même période.

Il se lamente du fait que nous considérions encore la construction d'une prison comme un échec, alors qu'il pense que l'échec réside plutôt dans les milliards d'euros investis dans la politique de la ville ou la réinsertion. Il qualifie ces montants de perte pure. À court terme, Laurent Obertone estime qu'une première mesure forte serait l'expulsion de tous les criminels et délinquants récidivistes étrangers résidant sur notre territoire, ce qui montrerait enfin que l'État, détenteur du monopole de la violence légitime, est déterminé à traiter le problème à sa source.

Par Yann Verdo

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner la façon de faire la guerre

Pourquoi le Venezuela veut envahir le Guyana ?

Elon Musk présente "Cybertruck", sa dernière obsession… qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla

Les 41 ouvriers coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont finalement été libérés

Les articles les plus lus

Crépol, un moment décisif

Prime de Noël, retraite complémentaire, taxe foncière… ce qui change au 1er décembre

Etienne Ghys : "Les problèmes en mathématiques ont leur origine à l'école primaire"

À la une

L'exécutif est plus que jamais sous pression face à la menace terroriste

L'armée israélienne attaque le sud de la bande de Gaza

Les propositions de Bercy pour relancer le crédit immobilier

Société

Selon l'auteur de "La France Orange mécanique", les pouvoirs publics ont déjà capitulé face au terrorisme

Attentat à Paris : le parquet antiterroriste est saisi

Etienne Ghys : "Les problèmes en mathématiques ont leur origine à l'école primaire"

Pratique

Services

La formation

Tous les droits sont protégés – Les Echos en 2023.