Quels sont les responsabilités d'un gouvernement en intérim ? Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Gabriel Attal a remis sa démission à Emmanuel Macron ce mardi. Le gouvernement actuel reste en fonction et assure l'intérim avec des pouvoirs restreints en attendant la nomination d'un nouveau remplaçant.
Écrit par Ulysse Legavre-Jérôme
Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal et de son équipe ce mardi après l'avoir refusée une première fois suite aux élections législatives. Le gouvernement démissionnaire reste en fonction, gérant seulement les affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement. Cela limite ses pouvoirs et ses décisions.
Le concept d'affaires courantes est un principe apparu dans le domaine politique pendant la IIIe République. Bien qu'il ne soit pas mentionné dans la Constitution de 1958 de la Ve République, contrairement à celle de 1946, il est expliqué dans une note du Secrétariat général du gouvernement (SGG) comme le fait qu'un gouvernement démissionnaire reste en place jusqu'à ce qu'il soit remplacé, afin d'assurer le fonctionnement minimum de l'État au nom de la continuité.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés ayant un accès Access ou Premium.
Analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine : l'offre Access est parfaite pour ceux qui sont intéressés ! Découvrez nos vidéos sur les paris sportifs en ligne, la situation des pays du Club Med, le travail des jeunes et la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Les articles les plus populaires traitent de la rivalité politique entre la gauche et Emmanuel Macron, des ambitions de Lucie Castets et Anne Hidalgo après les JO de Paris, et des répercussions de l'incursion ukrainienne en Russie.
Dans le domaine de la politique, le parti Horizons cherche à prendre une place centrale au Parlement, tandis qu'Anne Hidalgo et Lucie Castets continuent de faire parler d'elles après les JO.
P
L'Ensemble
Copyright – Les Echos 2024.