Accueil AI Les départements face à l’austérité budgétaire en 2024

Les départements face à l’austérité budgétaire en 2024

0
Les départements face à l’austérité budgétaire en 2024

Ces départements doivent réduire leurs dépenses budgétaires. Cette information est réservée aux abonnés.

En 2024, les finances des départements sont encore affectées négativement par la diminution des revenus provenant des transactions immobilières. Il est maintenant nécessaire de trouver des moyens pour économiser.

Écrit par Laurent Thévenin

Les départements font face à une équation budgétaire de plus en plus complexe. En 2023, leurs finances ont été affaiblies par la baisse des recettes provenant des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), communément appelés « frais de notaire », et par l'augmentation significative de leurs dépenses. Cette année encore, leurs finances sont sous pression, avec un déficit de 22,5 millions d'euros selon Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne, qui examinait le budget pour 2024 ce lundi.

Les autorités locales doivent approuver un budget équilibré, mais ont inclus une "recette de l'Etat de 22,5 millions d'euros qui n'est pas actuellement disponible". Cette choix pourrait entraîner une intervention du préfet de la chambre régionale des comptes pour proposer des ajustements nécessaires.

Cet article est uniquement disponible pour les abonnés des plans Access et Premium.

Vous êtes intéressé par cet article ? Si vous êtes intéressé par la culture économique, l'écosystème des Start Up ou le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous !

Nos vidéos abordent des sujets tels que la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et au changement climatique, l'augmentation des prix des péages autoroutiers, et la question de la baisse de la natalité.

Les articles les plus lus traitent de sujets tels que la modernisation des polices municipales, les inondations en Yonne et en Saône-et-Loire, et les départements devant réduire leurs budgets.

Dans l'actualité, Atos cherche à réduire sa dette, les taux de crédit immobilier baissent pour la première fois en deux ans, et 1 118 PME françaises sont identifiées comme futures championnes.

Les collectivités locales sont également concernées par des réductions budgétaires, la modernisation des polices municipales et les alertes rouges aux inondations en Yonne et en Saône-et-Loire.

Services

L'Ensemble

Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos 2024