Accueil AI Le RN profite de la crise politique pour appeler à une dissolution de l’Assemblée nationale et propose une loi sur les expulsions

Le RN profite de la crise politique pour appeler à une dissolution de l’Assemblée nationale et propose une loi sur les expulsions

0
Le RN profite de la crise politique pour appeler à une dissolution de l’Assemblée nationale et propose une loi sur les expulsions

Le Rassemblement National (RN) souhaite tirer profit du vote de rejet de la loi sur l'immigration en lançant une crise politique et en appelant à une dissolution. En même temps, le RN cherche à maintenir une approche constructive en proposant une loi qui faciliterait les expulsions.

Par moi, Jacques Paugam

Le Rassemblement national a l'intention d'aggraver la crise en pariant sur une dissolution. C'est leur stratégie après l'adoption de la motion de rejet sur le texte immigration lundi. Selon Jordan Bardella, le président du RN, il est nécessaire de revenir au peuple face à cette crise politique majeure. La dissolution de l'Assemblée nationale est l'un des moyens de permettre au peuple, qui est le souverain ultime en démocratie, de s'exprimer. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview sur BFMTV-RMC ce mardi.

Pour le moment, l'exécutif a écarté cette option. Après la réunion du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a exprimé son désaccord quant à la possibilité d'une dissolution. Il a expliqué : "Les Français ont exprimé leur souhait que nous ne puissions pas décider seuls, et c'est ainsi que j'interprète le message politique envoyé par les Français en juin 2022".

Bardella pour Matignon

Le Rassemblement National (RN) souhaite profiter de l'incertitude créée par le rejet de la motion pour faire croire qu'il est prêt à prendre le pouvoir. L'entourage de Jordan Bardella affirme que Macron a exclu la possibilité d'un référendum et que la seule solution pour sortir de cette crise politique est la dissolution. Ils prétendent être en mesure de former un gouvernement, sans préciser quels seraient leurs alliés et s'ils disposeraient d'une majorité suffisante.

En outre, consultez aussi :

Marine Le Pen déclare que le Rassemblement National est totalement opposé à cette législation sur l'immigration.

DOSSIER – Projet de loi sur l'immigration : les informations essentielles à connaître.

Jordan Bardella a déclaré mardi qu'il n'écartait pas la possibilité de devenir "un Premier ministre de cohabitation" si le RN remportait des élections législatives anticipées. Marine Le Pen avait déjà exprimé son intention de le nommer à Matignon si elle remportait l'élection présidentielle de 2027. Cependant, cette idée est rejetée d'un revers de main par la majorité.

Dans une interview diffusée lundi soir sur TF1, Gérald Darmanin a dénoncé le comportement de l'ancienne candidate à la présidentielle après l'échec du texte. Le ministre de l'Intérieur a critiqué les manœuvres politiques et les alliances contre-nature, affirmant qu'elles allaient à l'encontre des intérêts de la France. Le lendemain matin, lors d'une visite dans un commissariat du Val-de-Marne, il a réitéré ses propos. De son côté, un proche de Marine Le Pen affirme que le rejet du texte ne signifie pas la fin du débat, mais simplement que le texte proposé n'était pas satisfaisant.

En savoir plus:

Suite à la surprise de la motion de rejet, le gouvernement cherche une issue à la situation.

Loi sur l'immigration : une rupture définitive entre Les Républicains et Gérald Darmanin.

Afin de répondre aux critiques selon lesquelles le RN aurait rapidement exclu les Français d'un débat sur l'immigration, le parti a présenté aujourd'hui une proposition de loi visant à "supprimer les exceptions à la possibilité d'expulser un étranger". Ce texte concerne les cas où il existe des menaces graves pour l'ordre public, "lorsqu'une personne a été définitivement condamnée pour un crime ou un délit punissable d'une peine d'emprisonnement d'au moins trois ans". Cette proposition repose également sur un amendement déposé par le RN lors de l'examen préliminaire du texte en commission des Lois. C'est aussi une façon de répondre aux accusations d'irresponsabilité portées à l'encontre de Gérald Darmanin.

Les autres partis d'opposition sont faibles

Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée nationale, explique que dès le commencement ils ont exprimé leur soutien à certaines mesures du texte du Sénat. Il affirme que leur proposition de loi reprend ce que LR, la majorité et le ministre de l'Intérieur voulaient depuis le début. Selon lui, elle pourrait être votée en deux heures à l'Assemblée puis au Sénat, en prétendant ainsi suivre une politique de collaboration.

Par ailleurs, la campagne pour les élections européennes du Rassemblement National est troublée par la convocation de Marine Le Pen devant le tribunal correctionnel.

Le Rassemblement National (RN) pourrait à nouveau mettre en avant sa proposition de modifier la Constitution pour organiser un référendum sur l'immigration. Emmanuel Macron a rejeté cette option après que Les Républicains l'aient présentée comme une condition préalable au vote de la loi sur l'immigration.

Pendant ce temps, le parti d'extrême droite espère continuer à gagner du terrain politiquement en exploitant les faiblesses des autres partis d'opposition. L'entourage de Jordan Bardella affirme : « Nous sommes maintenant les seuls à s'opposer crédiblement à Emmanuel Macron ».

Personne nommée Jacques Pa

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Le service de train de nuit Paris-Berlin reprend

L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air

Juste après son investiture, Javier Milei promet à l'Argentine un "choc" d'austérité

À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Les articles les plus lus

Sondage – L'Observatoire politique Elabe "Les Echos"

Sondage exclusif – La popularité flatteuse de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Le renvoi de Marine Le Pen en correctionnelle perturbe la campagne des élections européennes du RN

À la une

COP28 : accord historique sur une transition vers des énergies non fossiles

Fil info – Réunion à 11h30 à Matignon entre le gouvernement et les dirigeants de LR sur l'immigration

Les projets d'avions électriques évoluent tous vers des solutions hybrides

Politique

Loi sur l'immigration : dans la majorité sonnée, la crainte d'une "délitement"

Loi sur l'immigration : le RN veut profiter du vote de la motion de rejet

Loi sur l'immigration : une rupture consommée entre LR et Gérald Darmanin

Pratique

Services

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.