
Le Parti socialiste refuse de soutenir la nomination de Bernard Cazeneuve en tant que nouveau Premier ministre. Le premier secrétaire du parti a exprimé son opinion selon laquelle cette nomination serait inhabituelle. Hier soir, le bureau national du PS a décidé de ne pas apporter un soutien inconditionnel à un éventuel gouvernement dirigé par Cazeneuve.
Écrit par Isabelle FICEK et Hadrien Valat
Depuis qu'il est devenu Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure cherche à recentrer le parti au sein de la gauche en rompant avec le mandat de François Hollande, qui est perçu par beaucoup comme une période de compromis et de renoncements pour la gauche au pouvoir. Pour lui, le fait que Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre de Hollande, soit envisagé pour le poste de Premier ministre serait très gênant. En effet, Cazeneuve a quitté le PS après la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, à laquelle Faure a activement contribué, en raison de son opposition ferme à la radicalité de La France insoumise.
Lors de la réunion du bureau national du PS mardi soir, le chef du parti a gagné contre ses opposants internes qui voulaient inscrire officiellement « la non-censure a priori d'un gouvernement Cazeneuve ». Leur proposition a été rejetée par 33 voix pour et 38 contre. Les socialistes ont finalement adopté une résolution qui énumère les 10 engagements que le futur Premier ministre devra prendre pour obtenir leur soutien : comme la revalorisation du SMIC, l'abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l'assurance-chômage et de la loi sur l'immigration, ainsi que l'instauration d'un « ISF vert ». Ces conditions sont difficiles à accepter pour Emmanuel Macron et pourraient faire pencher la balance vers la droite.
Un grand bloc de pierre se trouve dans le jardin de Bernard Cazeneuve. Certains membres minoritaires du Parti Socialiste espéraient une approche conciliante envers Emmanuel Macron pour trouver des compromis, mais c'est finalement la position plus radicale qui a prévalu : les socialistes insistent toujours pour que Lucie Castets soit nommée à Matignon et affirment qu'ils ne participeront à aucun gouvernement qui ne soit pas un gouvernement du Nouveau Front populaire.
Un grand bloc de pierre placé dans le jardin de Bernard Cazeneuve a attiré l'attention mercredi matin sur TF1 : Olivier Faure a exprimé son désaccord concernant la nomination de l'ancien Premier ministre de François Hollande, la qualifiant de "chose inhabituelle". Le chef du Parti socialiste admet que Bernard Cazeneuve est un homme de gauche, mais souligne qu'il n'est plus membre du parti socialiste après avoir décidé de le quitter. De plus, il rappelle que Cazeneuve a été l'un des rares politiciens de gauche à exprimer son opposition au Nouveau Front populaire.
A lire également:
L'ÉVÉNEMENT DU JOUR – Le Rassemblement National agit de manière subtile.
Le chef du Parti socialiste a déclaré que la raison pour laquelle on recherche un candidat de gauche est que le Nouveau Front populaire est en tête. Cependant, il a souligné que ce ne peut pas être le seul candidat de gauche à s'être opposé au Front populaire. C'est pour cette raison que le parti ne peut pas offrir un soutien total et inconditionnel. Le bureau national a refusé de s'engager à ne pas censurer le candidat a priori lors de sa réunion mardi soir.
Hadrien Valat et Isabelle Ficek travaillent ensemble.
Découvrez les services exclusifs proposés pour les entreprises avec l'offre Premium !
Nos vidéos
Comment la start-up nation a bénéficié de l'influence de The Family
Qui sont les véritables bénéficiaires des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce prennent leur revanche
Les jeunes rencontrent-ils réellement des difficultés avec le monde du travail ?
Les articles les plus consultés
Le Parti Socialiste expose ouvertement ses divisions pour la rentrée
Eric Ciotti lance l'Union des droites pour la République afin de transformer Les Républicains
Les moments marquants de la crise inédite qui a conduit à la nomination d'un nouveau Premier ministre
En première page
Face au risque de censure, Emmanuel Macron se retrouve en difficulté avec la nomination d'un nouveau Premier ministre
L'EPR de Flamanville, projet nucléaire, subit un arrêt pour des contrôles en cours
La baisse démographique pourrait entraîner la fermeture de milliers de classes et d'écoles dans le secteur de l'éducation
Actualités politiques
Le Parti Socialiste refuse de soutenir la candidature de Bernard Cazeneuve pour le poste de Premier ministre
En pleine crise politique, Edouard Philippe annonce sa candidature à l'élection présidentielle à venir
Le Rassemblement National agit avec subtilité pour atteindre ses objectifs
Informations pratiques
P
L'ensemble des personnes qui
Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos en 2024.