Accueil AI Le plan eau se concrétise dans le secteur agricole avec l’évolution des pratiques culturales

Le plan eau se concrétise dans le secteur agricole avec l’évolution des pratiques culturales

0
Le plan eau se concrétise dans le secteur agricole avec l’évolution des pratiques culturales

La réunion des acteurs territoriaux de la gestion de l'eau a été organisée par le ministère de l'Agriculture ce mardi. Le but était de partager les expérimentations sur les nouvelles pratiques agricoles afin d'améliorer l'utilisation de cette ressource devenue de plus en plus rare.

Par Marie Bellan

Text

Plus de sept mois se sont écoulés depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé son plan pour l'eau et maintenant les différentes parties de ce projet d'envergure commencent à être mises en œuvre, en particulier dans le domaine agricole.

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et la secrétaire d'État à la Biodiversité, Sarah El Haïry, ont organisé une réunion avec les responsables locaux chargés de la gestion et de la distribution de l'eau (présidents des comités de bassin et directeurs des six agences de l'eau). Alors que des efforts de sobriété sont demandés à tous les secteurs en raison de la rareté future de la ressource, l'agriculture occupe une place particulière en raison de sa consommation importante d'eau et de la nature de ses productions.

Pour le ministère de l'Agriculture, il est évident que les méthodes de culture doivent évoluer de manière significative, en particulier avec une augmentation de l'irrigation, qui est encore limitée en France. Actuellement, seulement 11% des exploitations agricoles du pays utilisent cette pratique, soit un total de 58 000 exploitations. Selon un conseiller ministériel, les régions où l'irrigation n'était pas courante devront désormais y recourir. Cependant, ces nouveaux besoins devront être compensés par des économies d'eau réalisées simultanément.

Voici également quelques autres articles intéressants à lire :

Le gouvernement révèle les premiers sites industriels encouragés à adopter des pratiques plus sobres en matière d'utilisation de l'eau dans le cadre du "Plan eau".

Le gouvernement a mis en place un fonds hydraulique de 30 millions d'euros dans le but d'économiser l'eau grâce à des projets de substitution et d'adaptation, d'améliorer le matériel agricole et de favoriser le multi-usages. Le régime d'aides a été notifié à Bruxelles, mais la liste des projets éligibles n'a pas encore été déterminée. Le ministère de l'Agriculture souligne l'importance de passer à une échelle supérieure, car de nombreuses expérimentations existent déjà sur les territoires.

La quantification des économies d'eau n'est pas encore décidée. Au niveau national, l'objectif d'ici à 2030 est de réduire de 10% la consommation d'eau dans tous les secteurs, mais chaque comité de bassin doit maintenant déterminer cette réduction par type d'utilisation et par territoire. C'est à ce stade que les conflits risquent d'être les plus intenses. Le secrétariat d'État à la Biodiversité assure que d'ici fin 2023, tous les comités auront adopté leur stratégie.

Autre article intéressant:

Un aperçu du progrès du plan eau en six mois.

Finalement, le financement du plan eau, d'un montant total de 475 millions d'euros, sera progressivement augmenté et atteindra son plein régime en 2025. Ce financement sera entièrement couvert par les redevances payées par les utilisateurs, avec une contribution de 10% des agriculteurs, soit 47 millions d'euros, répartis de la manière suivante : 37 millions d'euros grâce à une redevance sur les pollutions diffuses dues aux produits phytosanitaires, et 10 millions d'euros grâce à la redevance d'irrigation. Cette répartition est confirmée dans le projet de loi de finances, qui est actuellement en cours d'examen au Parlement.

En plus des limites de redevance déjà en place, le gouvernement a mis en place un seuil qui permet d'atteindre un montant total de 10 millions. Le gouvernement considère cette augmentation des redevances comme équitable entre les différentes régions et les utilisateurs, mais cela continue de mécontenter fortement les agriculteurs.

Marie Bellan

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de concurrence déloyale ?

Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre entre Israël et le Hamas ont été filmés.

Le Hamas possède un labyrinthe souterrain connu sous le nom de "métro de Gaza".

Les nouvelles routes de la soie sont-elles un échec pour la Chine ?

Les articles les plus populaires

Sondage de l'Observatoire politique Elabe "Les Echos"

L'inertie de Laurent Wauquiez chez Les Républicains suscite des inquiétudes pour la présidentielle de 2027.

Selon un sondage exclusif, Jean-Luc Mélenchon suscite de plus en plus de rejet dans l'opinion.

À la une

Les parlementaires français appellent à une "grande marche" contre l'antisémitisme.

Malgré la faillite de WeWork, les vingt sites parisiens continueront à fonctionner.

Dernières informations – Loi sur l'immigration : la droite et le centre au Sénat sont d'accord sur la régulation des métiers en tension.

Politique

Le volet agricole du plan eau se met en place progressivement.

Nicolas Sarkozy pèse lourdement sur la droite.

François Bayrou est convoqué devant la justice en tant qu'assistant européen du Modem.

Pratique

P

La Formation

Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.