Accueil AI Gabriel Attal promet des sanctions suite à la diffamation d’une professeure dans un collège

Gabriel Attal promet des sanctions suite à la diffamation d’une professeure dans un collège

0
Gabriel Attal promet des sanctions suite à la diffamation d’une professeure dans un collège

Une enseignante de français a été accusée de racisme et d'islamophobie après avoir montré à ses élèves une peinture du XVIIe siècle représentant des femmes nues. Le ministre de l'Éducation a déclaré qu'une "procédure disciplinaire serait engagée contre les élèves".

Selon le journal Les Echos

Dans le but de calmer les tensions, Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a effectué une visite lundi au collège Jacques Cartier d'Issou, situé dans les Yvelines. Depuis vendredi, l'établissement scolaire est sous étroite surveillance suite à l'exercice du droit de retrait de l'équipe pédagogique pendant deux jours. Cette décision a été prise après que l'une des professeures de français ait été accusée de racisme et d'islamophobie.

À l'origine de ce mouvement se trouve un événement qui s'est produit jeudi lors d'un cours où la professeure de français du collège a présenté à une classe de sixième une peinture du XVIIe siècle intitulée "Diane et Actéon" de Giuseppe Cesari. Cette œuvre, qui représente cinq femmes nues, a provoqué une vive réaction chez certains élèves.

Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le principal syndicat des enseignants du secondaire, certains élèves ont détourné le regard et se sont sentis offensés, affirmant être choqués. Une rumeur aurait ensuite circulé, selon laquelle la professeure aurait tenu des propos racistes lors d'une séance de « vie de classe ».

La situation s'est encore aggravée lorsque le parent d'un élève a envoyé un courrier électronique au directeur de l'établissement. Il affirme que son fils a été empêché de s'exprimer pendant le cours et qu'il envisage de déposer une plainte, a expliqué Sophie Vénétitay.

Aussi à lire:

ANALYSE – Les problèmes auxquels le système éducatif français doit faire face après l'attentat d'Arras.

Après l'attaque, les responsables politiques sont confrontés à la difficulté de garantir la sécurité dans les écoles.

Lors de sa visite sur les lieux, le ministre a essayé de calmer les tensions. Gabriel Attal a déclaré qu'une enquête disciplinaire serait ouverte à l'encontre des élèves responsables de cette situation, qui ont d'ailleurs admis leur culpabilité. "Chaque fois qu'il y a une violation de nos règles, chaque fois qu'il y a une atteinte à nos valeurs et à nos principes, il doit y avoir une punition."

Selon Gabriel Attal, à l'école en France, il n'est pas question de remettre en cause l'autorité mais plutôt de la respecter.

Le ministre a également déclaré que des nouveaux emplois seraient créés pour soutenir les équipes de vie scolaire. Gabriel Attal a mentionné la création d'un poste de CPE ainsi que le renforcement des assistants d'éducation et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). En plus de ces mesures, une équipe académique axée sur les valeurs de la République sera déployée au collège Jacques-Cartier, a ajouté le ministre.

La situation climatique est très mauvaise. Ces informations sont données alors que les syndicats d'enseignants et les élus critiquent les problèmes auxquels l'équipe pédagogique est confrontée. Ils ont regretté que cet incident soit la dernière goutte qui fait déborder le vase dans un collège où l'équipe éducative manque de ressources.

Dans un courriel envoyé vendredi aux parents d'élèves, l'équipe éducative a souligné que notre établissement fait maintenant face à une détérioration du bien-être, une multiplication des incidents et une augmentation des cas de violence. Cependant, l'incident concernant l'oeuvre d'art n'a pas été mentionné. La secrétaire générale du syndicat Snes-FSU a exprimé sa préoccupation face à un environnement scolaire très détérioré et au manque de soutien de la part de l'institution, notamment de la Direction académique et du rectorat, malgré plusieurs alertes.

Voici un autre article à lire:

Six élèves du collège condamnés à des peines de prison pour l'assassinat de Samuel Paty.

Suite aux problèmes survenus lors de la cérémonie en l'honneur de Dominique Bernard, un total de 85 étudiants a été expulsé de manière définitive

Le maire d'Issou, Lionel Giraud (DVG), est d'accord avec le constat. Il a déclaré lundi que le droit de retrait concerne une série de faits, dont celui dont nous parlons, mais qui ne constitue qu'un élément parmi d'autres. Il est important de rappeler que le droit de retrait permet à un employé d'arrêter de travailler en cas de danger imminent pour sa vie ou sa santé.

Les parents partagent la même opinion. Laurent Zameczkowski, le porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, a commenté que l'on comprend la réaction forte des enseignants de ce collège, suite aux meurtres de Samuel Paty – qui ont également eu lieu dans les Yvelines – ainsi que de Dominique Bernard.

Le journal Les Echos

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

L'Iran dévoile ses nouveaux missiles air-air

Juste après son investiture, Javier Milei promet à l'Argentine un "choc" d'austérité

À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes de faire davantage d'enfants

Les articles les plus lus

Projet de loi sur l'immigration : ce qu'il faut savoir

La France dégringole plus que les autres pays dans le classement Pisa en mathématiques

Le dilemme des familles concernant la spécialité mathématiques

À la une

Le CAC 40 atteint son plus haut niveau historique

Fil d'actualité – Loi sur l'immigration : les députés LR "ouverts à la discussion", mais sans Darmanin

Travailleurs immigrés et métiers en tension : l'hypocrisie à grande échelle

Société

Promesse de sanctions de la part de Gabriel Attal suite à la diffamation d'une professeure dans un collège

Le projet de loi sur l'IVG dans la Constitution arrivera à l'Assemblée nationale le 24 janvier

Projet de loi sur l'immigration : ce qu'il faut savoir

Pratique

P

L'Ensemble

Toute reproduction réservée – Les Echos 2023