Accueil AI Eric Zemmour : L’islam et la République sont-ils compatibles ?

Eric Zemmour : L’islam et la République sont-ils compatibles ?

0
Eric Zemmour : L’islam et la République sont-ils compatibles ?

Eric Zemmour affirme que l'islam et la République ne sont pas compatibles. Avant de partir pour Israël, il est invité dans l'émission politique Le Grand Rendez-Vous où il critique principalement l'islamisme radical et Jean-Luc Mélenchon.

Par Yves Vilaginés

Eric Zemmour pense que le conflit entre Israël et le Hamas au Proche-Orient est une guerre de civilisation et de religion. Il était invité dans l'émission politique Le Grand Rendez-Vous Europe 1 – CNews – "Les Echos" ce dimanche 29 octobre, juste avant de partir pour Israël. Eric Zemmour est le président du parti Reconquête!.

Eric Zemmour s'oppose à la demande de trêve humanitaire car il estime qu'elle empêcherait Israël de se défendre. Il justifie l'action militaire en raison de la "barbarie" des attaques du Hamas, qui selon lui, n'a jamais été aussi intense depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, Israël doit rétablir un équilibre de pouvoir dans la région.

Bannir toute manifestation d'islamisation

En ce qui concerne les conséquences du conflit en Occident, il réitère son point de vue en affirmant : "Je souhaite que l'Occident continue de vivre et de subsister. Aujourd'hui, il est gravement menacé par une propagation de l'islam dans tous nos pays." Selon lui, le risque de troubles en France est bien réel. "Nous avons des quartiers étrangers en France qui servent de relais de pression pour des gouvernements étrangers."

Le candidat à la dernière élection présidentielle rappelle ses convictions : « la République et la France ne sont pas compatibles avec l'islam ». Il réitère également l'idée que la pratique religieuse doit être discrète. Selon lui, l'Etat doit tout mettre en œuvre pour empêcher « toute influence de l'islam dans l'espace public », en prenant par exemple le voile et les mosquées avec minaret comme exemples. Il appelle également les musulmans de France à s'éloigner de la charia et du djihad.

Eric Zemmour, méfiant, est également d'avis que Chems-Eddine Hafiz dissimule quelque chose dans ses propos. Lors de son passage sur BFMTV, le recteur de la Grande Mosquée de Paris avait affirmé qu'il était anormal qu'un musulman soit antisémite.

Un vote basé sur des convictions

Une autre cible du chef de Reconquête ! est « l'émergence d'un mouvement islamo-gauchiste » dirigé par le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qu'il considère comme son « adversaire ». Selon lui, « les mosquées et les Frères musulmans ont influencé le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon » lors de la dernière élection présidentielle. En allant plus loin dans son analyse, il affirme que « la gauche républicaine ne peut plus exister politiquement sans le soutien de la Nupes » et que la politique migratoire d'Elisabeth Borne « prépare la victoire de Jean-Luc Mélenchon ».

Eric Zemmour fait constamment appel à l'union des forces politiques de droite pour faire face à la gauche, mais il ne le fait pas en vue des prochaines élections européennes de juin 2024. Selon lui, ce scrutin à un seul tour et à la proportionnelle n'est pas un vote stratégique, contrairement à ce que soutient Jordan Bardella, candidat du Rassemblement National. Le président de Reconquête!, dont la liste sera dirigée par Marion Maréchal, affirme qu'il s'agit d'un vote basé sur les convictions.

Yves Vilaginés

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les nouvelles routes commerciales de la Chine sont-elles un échec ?

Les dégâts considérables dans la bande de Gaza révélés par de nouvelles images satellites

La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales

Pourquoi le projet de construction de l'autoroute A69 suscite-t-il autant d'oppositions ?

Les articles les plus lus

Le conflit entre Israël et le Hamas suscite des débats animés à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen apporte un soutien calculé à Israël suite aux attaques du Hamas

Doit-on parler de Jean-Luc Mélenchon ou pas ?

À la une

Le conflit entre Israël et le Hamas entre dans sa "deuxième étape" selon l'État hébreu

Un an plus tard, la dette de X (anciennement Twitter) est devenue un fardeau pour les banques

La Transat Jacques Vabre : une course toujours plus lucrative

Politique

Eric Zemmour affirme que "l'islam n'est pas compatible avec la République"

Macron annonce un projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution

Le projet de loi sur l'immigration exacerbe les tensions à droite et au sein de la majorité

Pratique

P

La Formation

Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023.