Accueil AI Covid et grippe : les autorités appellent à la vigilance avant les fêtes de fin d’année

Covid et grippe : les autorités appellent à la vigilance avant les fêtes de fin d’année

0
Covid et grippe : les autorités appellent à la vigilance avant les fêtes de fin d’année

À l'approche des fêtes de Noël, les autorités sanitaires mettent en garde contre la Covid-19 et la grippe, soulignant l'importance de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner, surtout pour les personnes les plus vulnérables. Ces deux maladies continuent de se propager en France.

Par Tifenn Clinkemaillié

Rééc

Il est primordial d'être prudent à l'approche des fêtes de fin d'année, qui sont synonymes de réunions familiales. Les autorités sanitaires rappellent l'importance de se faire vacciner et de respecter les mesures de protection. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a lui-même encouragé, ce mercredi, à une augmentation de la vaccination afin de passer de joyeuses fêtes et pour éviter une surcharge des hôpitaux cet hiver.

La grippe, la bronchiolite et le Covid-19 continuent de se propager en France cet hiver, a averti Santé publique France (SPF) dans son dernier rapport hebdomadaire, publié aujourd'hui.

La grippe et le Covid-19 sont en augmentation. Chaque région fait face à une épidémie de bronchiolite, même en Corse qui était jusqu'à présent épargnée. Cependant, selon SPF, on observe une diminution des indicateurs de syndrome, mais on prévoit un pic épidémique cette semaine.

La grippe continue de se propager et les indicateurs montrent une augmentation des cas, que ce soit en médecine de ville ou à l'hôpital. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais en épidémie, tandis que les régions Occitanie, Haut-de-France et Pays de la Loire sont en phase pré-épidémique, portant ainsi à huit le nombre de régions dans cette phase, d'après les autorités sanitaires.

Voici également un autre article intéressant à lire sur l'incidence de la pandémie de Covid-19 sur la santé des Français.

En plus des virus saisonniers classiques, le Covid s'ajoute désormais à la liste des incontournables de l'hiver. Selon SPF, les indicateurs syndromiques continuent d'augmenter en ville et à l'hôpital. Les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchées.

Durant la période du 4 au 10 décembre, il y a eu un total de 5 428 visites aux urgences, comparé aux 4 350 de la semaine précédente. Santé publique France souligne également une forte augmentation de la détection du virus dans les eaux usées ces dernières semaines.

Un nouveau variant, JN.1, est devenu préoccupant ces dernières semaines en France, car il représente maintenant 39 % des cas de Covid détectés en laboratoire. Les autorités sanitaires estiment qu'il est déjà majoritaire en Ile-de-France. Ce variant s'ajoute à d'autres variants tels que XBB.1.5, XXB.1.16, EG.5 et BA.2.86, qui sont également surveillés de près car ils pourraient entraîner une nouvelle vague épidémique.

Aussi à lire:

ANALYSE – Covid : JN.1, le variant qui pourrait apparaître pendant les fêtes de Noël, expliqué en cinq questions.

Le syndrome de Covid long, une nouvelle maladie chronique, fait l'objet d'une enquête.

Santé publique France exprime ses inquiétudes quant à une possible augmentation des admissions à l'hôpital, alors que les Français se préparent à se réunir en famille et à l'intérieur. Cette résurgence pourrait aggraver la charge déjà lourde des hôpitaux, qui sont déjà confrontés à la grippe et à la bronchiolite.

Dans cette situation, la vaccination reste extrêmement importante. Selon SPF, la vaccination permet de prévenir les formes graves de la maladie, que ce soit le Covid ou la grippe. Depuis le début de la nouvelle campagne de vaccination en octobre, seulement un quart des Français âgés de 65 ans et plus ont reçu un rappel. De plus, depuis le 17 octobre, seulement 32,4 % des vaccinations chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont été réalisées en même temps qu'un vaccin contre la grippe, d'après l'agence.

Il est vivement recommandé à la population en général de respecter les mesures de protection, "pour sa propre sécurité et celle des autres", "dans les endroits fréquentés ou en présence de personnes vulnérables". L'infectiologue et directrice de SPF, Caroline Semaille, déplore que fin 2023, il semble que les Français n'aient pas encore pris conscience de leur responsabilité concernant le port du masque.

Tifenn Clinkemaillie est une personne dont

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Le service de train de nuit Paris-Berlin reprend

L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air

Juste après son investiture, Javier Milei promet à l'Argentine un "choc" d'austérité

Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix

Les articles les plus lus

Projet de loi sur l'immigration : ce que vous devez savoir

Six collégiens condamnés à des peines de prison pour l'assassinat de Samuel Paty

Travailleurs immigrés et emplois en demande : l'hypocrisie majeure

En vedette

Le gouvernement lance la voiture électrique à 100 euros

Vivendi souhaite se restructurer en plusieurs entités, l'action grimpe en bourse

Crise du vin : la filière prête à réduire de 13% la taille des vignobles français

Société

Covid, grippe : les autorités sanitaires appellent à la prudence avant les fêtes

La prime au covoiturage prolongée jusqu'en 2024 mais réservée aux trajets courts

La "commission parentalité" enregistre des démissions peu de temps après sa création

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.