Parcoursup : comment trouver son chemin parmi les différentes formations
Il est difficile pour les familles de distinguer entre un master et un mastère, entre un diplôme national, un diplôme d'établissement ou un titre RNCP, car le paysage de l'enseignement supérieur est rempli de différentes appellations et labels.
Par moi-même
—
Réécriture du texte:
En l'absence d'un label de qualité créé par le ministère de l'Enseignement supérieur, qui faciliterait la prise de décision des lycéens et de leurs parents, il est facile de se sentir perdu parmi les différentes formations, qu'elles soient disponibles sur Parcoursup ou ailleurs.
Un petit guide pour se repérer parmi les différents termes utilisés.
Certains établissements publics, qui ont été approuvés par le ministère de l'Enseignement supérieur, octroient des "diplômes nationaux". Ces établissements doivent se conformer aux frais d'inscription fixés au niveau national chaque année. En plus de cela, ils peuvent également délivrer des "diplômes propres" pour lesquels les frais de scolarité sont déterminés librement. Ces diplômes sont éligibles pour obtenir le grade de licence ou de master.
Les établissements privés n'ont pas l'autorisation de délivrer des diplômes nationaux. Ainsi, ils utilisent les termes "bachelor" ou "mastère" plutôt que "licence" ou "master". Cependant, ils peuvent obtenir un grade qui équivaut à un diplôme national pour certains de leurs diplômes. Ce grade est attribué à un diplôme spécifique, et non à l'établissement lui-même. On parle donc d'un "bachelor avec grade de licence" ou d'un "mastère avec grade de master".
Dans le cas des écoles de gestion, la CEFDG est responsable d'accorder le grade pour une durée de trois à cinq ans renouvelables.
La Conférence des grandes écoles a également enregistré les marques "mastère spécialisé" et "MSc-Master of science", qui nécessitent de se conformer à un ensemble de critères précis.
Le titre d'ingénieur est exclusivement attribué par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) aux écoles d'ingénieurs.
Selon le rapport de Laurent Batsch, ancien président de Dauphine, les écoles privées mettront en avant dans leur communication le niveau de diplôme correspondant à un bac+3 ou un bac+5, faute de reconnaissance officielle par ces diplômes, grades et titres.
Le RNCP est un registre national qui répertorie les certifications professionnelles. Pour les établissements privés, il est obligatoire de s'y inscrire afin d'être éligible aux contrats d'apprentissage.
EESPIG
Le statut d'Etablissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) est accordé par le ministère aux établissements qui doivent prouver qu'ils gèrent de manière désintéressée et s'engager à ne pas faire de profit dans leurs activités. Actuellement, 64 établissements bénéficient de ce statut, accueillant ainsi 160 000 étudiants.
Certaines écoles consulaires ont pour objectif d'obtenir le label EESPIG, qui est très convoité. Dominique Restino, qui dirige la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France (CCIP), se bat pour que les écoles consulaires de la CCIP, telles que HEC, Essec, ESCP, bénéficient de ce label. Il souhaite ainsi faire face à la multiplication d'établissements éducatifs peu fiables. M. Restino explique que bien que de nombreuses grandes entreprises apportent des fonds, ce n'est pas le modèle de leur établissement, qui est à but non lucratif. Il est donc essentiel que chacun soit conscient de ce dans quoi il s'engage.
Marie-Christine Corbier est l
Quelles stratégies adopter pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi les Argentins protestent contre le nouveau "méga-décret" de leur président ?
L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la catastrophe humanitaire en cours à Gaza
Les images impressionnantes de l'explosion au port de Feodossia en Crimée
La centrale solaire thermique impressionnante dans le désert d'Atacama
Les articles les plus lus
MaPrimeAdapt', une nouvelle aide pour permettre de vieillir à domicile
Un aperçu de la vie : adieu, monsieur le professeur
Parcoursup : l'essor de l'enseignement privé perturbe l'orientation des jeunes
En première page
Les banques : une année marquée par le retour de la grande peur
FIL INFO – Le Louvre a retrouvé l'année dernière son niveau de fréquentation d'avant Covid
Parcoursup : comment se repérer parmi la multitude de formations
Société
Parcoursup : comment se repérer parmi la multitude de formations
Enseignement supérieur : les propositions du gouvernement pour "labelliser" les formations
Parcoursup : l'essor de l'enseignement privé perturbe l'orientation des jeunes
Pratique
P
L'ensemble
Toute reproduction interdite – Les Echos 2024