La Région Île-de-France a décidé de protéger le cimetière animalier d'Asnières en lui accordant le titre de "Patrimoine d'intérêt régional". Ce site singulier et hors du commun abrite le cimetière des chiens d'Asnières, situé dans les Hauts-de-Seine.
Par moi, Catherine Bocquet
Depuis 2017, la région Île-de-France s'efforce de mettre en avant et de valoriser le patrimoine qui n'est pas officiellement protégé, c'est-à-dire qui n'a ni le statut de monument historique ni de reconnaissance officielle, et qui ne bénéficie d'aucune aide financière.
Dans le but de labelliser certains sites comme étant d'intérêt régional, l'organisme sélectionne ceux qui sont jugés intéressants en raison de leur architecture de qualité ou de leur importance pour l'histoire de la région Île-de-France.
Les bâtiments qui peuvent être considérés comme éligibles sont ceux qui se trouvent dans des zones rurales, industriels, qui ont une architecture typique du XXe siècle, qui sont des cités-jardins ou des maisons d'artistes. Ces bâtiments peuvent appartenir à des propriétaires publics ou privés.
Situé dans les Hauts-de-Seine, le cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine a été choisi par la Région pour l'édition 2023. C'est le seul endroit de ce genre en Île-de-France et le premier cimetière pour animaux en France. Depuis 1899, plus de 90 000 animaux, tels que des chiens, des chats, des chevaux, des ouistitis et des tortues (pour n'en citer que quelques-uns), y ont été enterrés.
Depuis 1899, le cimetière est situé sur l'ancienne île des Ravageurs, en amont du pont de Clichy. En 1979, il a été relié à la berge par le remblaiement d'un bras de la Seine. L'entrée du cimetière, conçue par l'architecte parisien Eugène Petit, est un portail de style Art Nouveau avec deux portes pour les piétons. Bien qu'il ait été menacé de disparition, ce lieu remarquable sur le plan architectural bénéficie d'une protection en tant que site inscrit depuis 1987 et a été racheté par la Ville.
Aussi à lire:
Un site nouvellement certifié comme étant d'intérêt régional dans le département du Val-de-Marne.
Le soutien financier pour les travaux
« La Région a reconnu la valeur patrimoniale de ce cimetière en le labellisant, ce qui dépasse le simple intérêt curieux », se réjouit Josiane Fischer, adjointe au maire d'Asnières (Hauts-de-Seine) chargée de l'urbanisme et des grands projets. Elle rappelle également que « grâce à l'aide de la Région et du Département, une première rénovation du mur d'entrée a déjà été réalisée », et que maintenant il est temps de « finaliser la restauration et d'embellir le cimetière et les espaces extérieurs ».
Il faudrait dépenser 1,5 million d'euros pour reconstruire les deux pavillons. Si la Région accorde le label, la ville pourrait demander une aide financière plafonnée à 500 000 euros pour couvrir les coûts de restauration et d'aménagement. De plus, une aide financière supplémentaire plafonnée à 30 000 euros serait accordée pour promouvoir la médiatisation du cimetière et faire connaître ce patrimoine unique en Île-de-France.
Catherine Bocquet est l
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Tournage de la série Sentinelles 2
Israël-Hamas : les conséquences potentielles du conflit sur la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-Est
Les articles les plus lus
Aubervilliers ouvre son école de formation pour gardiens d'immeubles
À Issy-les-Moulineaux, 100 professionnels se réunissent dans un centre social et médico-social
Val-d'Oise : un nouveau système de dépollution pour protéger le lac d'Enghien
En vedette
ChatGPT : Sam Altman, fondateur et PDG d'OpenAI, est licencié
Guerre Israël-Hamas : Tsahal ordonne l'évacuation de l'hôpital al-Chifa à Gaza
Pollution : les "crédits plastique", une fausse bonne idée pour arrêter la machine ?
Région Île-de-France
Patrimoine : la région Île-de-France protège le cimetière animalier d'Asnières
À Vélizy, les anciens terrains de Stellantis sont transformés en parc d'activités
Le Bourget : le préfet ordonne au maire de corriger rapidement son budget
Pratique
Services
L'ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Le journal Les Echos 2023