Accueil AI L’incubateur Bic Innov’Up de Nîmes accueille quatre nouvelles start-up pour stimuler l’innovation dans le Gard

L’incubateur Bic Innov’Up de Nîmes accueille quatre nouvelles start-up pour stimuler l’innovation dans le Gard

0
L’incubateur Bic Innov’Up de Nîmes accueille quatre nouvelles start-up pour stimuler l’innovation dans le Gard

Quatre nouvelles start-up intègrent l'incubateur Bic Innov'Up de Nîmes, géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard. Ces entreprises se nomment Alpiasoft, Iaso Rempla, Tresovista et GeMoPal.

Par Hubert Vialatte

Rééc

Quatre start-up récemment ont choisi de s'installer dans l'incubateur Bic Innov'Up à Nîmes, qui est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Gard.

La première entreprise, Alpiasoft, a développé un logiciel de gestion spécialement conçu pour les organismes de formation. Ce logiciel aide à gérer les tâches administratives et commerciales, le e-learning et la signature électronique. Il a été créé par l'entreprise Dokumento, fondée par Valentin Oddo, Eric Malabous et Franck Rousse.

La deuxième start-up, Iaso Rempla, a été créée par Laurine Simon, infirmière puéricultrice, et Julien Nakad, développeur web. Son objectif est de simplifier les remplacements des professionnels de santé, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur travail principal. Laurine Simon explique sur son site internet que la recherche d'un remplaçant est une tâche chronophage et que les outils de recherche disponibles sont nombreux et peu intuitifs. Grâce à cet outil, les professionnels de santé peuvent gagner du temps, centraliser les échanges et planifier à l'avance. Ils peuvent envoyer ou recevoir des propositions ou des candidatures grâce à cet outil.

Tresovista est une jeune entreprise qui a récemment rejoint le programme Bic Innov'Up. Leur application de gestion financière est comparée à un "GPS financier", car elle permet aux dirigeants de suivre en temps réel leur trésorerie, leur budget et leurs résultats comptables. Cette application, encore à ses débuts, vise principalement les associations et les travailleurs indépendants, selon les explications de son créateur Benjamin Vergnet sur LinkedIn. De plus, GeMoPal a pour objectif de développer un logiciel pour digitaliser le travail des recycleurs en assurant la traçabilité et la valorisation de différentes sortes de palettes. Cette initiative est également soutenue par Bic Innov'Up.

En septembre, le Bic Innov'Up a accueilli six nouveaux entrepreneurs. Ces jeunes start-up auront désormais accès à des conseils, des formations personnalisées, des événements et la possibilité d'être hébergés dans les locaux de La Station à Nîmes. Certaines de ces start-up ont même eu l'opportunité de participer au CES de Las Vegas en 2022, un salon dédié à l'innovation technologique dans l'électronique grand public, grâce à Bic Innov'Up.

Hubert Vialatte, qui est basé à Montpellier,

Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Comment le conflit entre Israël et le Hamas pourrait déclencher des tensions dans la région

À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde

Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-est

Les articles les plus populaires

Les Petits Culottés contournent les grandes enseignes de distribution avec leurs couches pour bébés

93 artisans récompensés lors du concours Gard Gourmand

Comment l'entreprise centenaire Atelier Tuffery est devenue une référence dans le commerce en ligne

En tête de l'actualité

ChatGPT : Sam Altman, PDG et fondateur d'OpenAI, est licencié

L'armée israélienne ordonne l'évacuation de l'hôpital al-Chifa à Gaza en raison de la guerre avec le Hamas

La politique des "crédits plastique" pour lutter contre la pollution, une fausse bonne idée ?

Région Occitanie

Quatre start-up rejoignent le programme Bic Innov'Up à Nîmes

La gastronomie tahitienne à l'honneur lors du salon Miam ce week-end à Alès, dans le Gard

Une convention pour la rénovation des habitations privées en Petite Camargue

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.