Les Français s'apprêtent à célébrer un Noël moins dépensier que l'année précédente. Les personnes vont réduire leur budget pour les festivités, mais sans pour autant faire des réductions drastiques. Ils opteront pour des achats en promotion et des cadeaux de taille plus modeste, utilisant ainsi toutes les stratégies possibles pour réduire les dépenses.
Par Clotilde Briard
Par Cl
Comment sera Noël après deux années d'augmentation des prix qui ont considérablement réduit le pouvoir d'achat ? Il devrait être caractérisé par une attitude plus modérée. Cependant, les Français ont l'intention de continuer à se faire plaisir, car cette période joue le rôle d'une pause dans l'année.
Selon une étude réalisée par Havas Market avec Yougov, il est constaté que de nombreuses personnes envisagent de réduire leurs dépenses en matière de cadeaux. Les Français sont plus enclins qu'auparavant (44 %) à opter pour de nombreux petits cadeaux afin de pouvoir faire plaisir à un maximum de personnes de leur entourage. Cette étude, qui reflète les préoccupations de divers secteurs, témoigne d'un nombre sans précédent d'interrogations.
Lors des repas, 36 % des individus prévoient de simplifier leur repas et 17 % envisagent de réduire le nombre d'invités. Selon Laurence Polselli, directrice adjointe des études d'Havas Media, cela pourrait être une solution pour maintenir le budget consacré aux cadeaux. Cette année, le budget cadeaux s'élèverait à 245,50 euros, ce qui est similaire à celui de l'année 2022.
Selon une enquête réalisée par Fevad/Toluna Harris Interactive, les dépenses liées aux cadeaux et aux préparatifs de Noël ont connu une baisse plus importante. Elles se situeraient désormais à 369 euros, contre 404 euros l'année précédente (-8%), malgré l'augmentation des prix. Si l'on inclut également les frais de transport et le coût de la tenue pour le jour J, le montant moyen consacré à Noël s'élèverait à 549 euros, d'après un sondage réalisé par CSA Research pour Cofidis. Cela représente une diminution de 19 euros par rapport à l'année 2022.
Autre lecture:
Statistiques- Le commerce électronique subit un nouvel arrêt des ventes de produits.
Les modifications apportées par l'inflation dans les achats des Français.
Il existe de nombreuses façons de réduire les dépenses. 40% des Français préfèrent acheter pendant les périodes de promotion. Les techniques astucieuses, comme offrir un seul cadeau à un couple, deviennent de plus en plus populaires.
Selon le Sofinscope (une étude réalisée par OpinionWay pour Sofinco), 58 % des personnes prévoient d'étaler leurs achats de cadeaux sur plusieurs mois afin de répartir les dépenses. De plus, 60 % des personnes font de même pour les produits alimentaires, mais sur une période plus courte, afin de payer moins cher. Par ailleurs, la moitié des personnes prévoient de remplacer des produits de luxe par des alternatives moins chères lors des repas, par exemple en achetant du crémant à la place du champagne ou de la mousse de canard au lieu du foie gras.
Une approche écologique pour Noël
Dans cette situation, le Black Friday prend une signification particulière. Selon 62% des consommateurs, c'est une bonne opportunité pour faire leurs achats de fin d'année. Cependant, certains comportements contre l'inflation sont surprenants. Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive, est étonné que 15% des Français envisagent de revendre les cadeaux qui leur conviennent afin d'obtenir un revenu supplémentaire.
Malgré la préoccupation financière, il est important de faire en sorte que la fin de l'année ait une dimension durable. Selon une étude d'Opinion Way avec Greenweez, 8 personnes sur 10 envisagent de prendre des mesures écoresponsables à Noël et 38 % déclarent tenir leurs bonnes résolutions de l'année pendant les fêtes, soit une augmentation de 9 points par rapport à 2021.
Également à lire:
Analyse: L'inflation : la popularité des offres promotionnelles se répand dans tous les domaines.
Selon Romain Roy, le PDG d'une plateforme de vente en ligne de produits bio et écoresponsables, la progression actuelle va dans la bonne direction malgré sa lenteur. Les initiatives les plus populaires incluent l'utilisation de décorations réutilisables, comme les sapins en bois et les calendriers de l'avent que l'on peut remplir soi-même et réutiliser d'une année à l'autre. De plus, les cadeaux d'occasion sont de plus en plus appréciés, notamment parmi les jeunes générations.
De nouvelles habitudes d'achat sont également en train d'émerger. Certains utilisateurs de ChatGPT envisagent de l'utiliser comme un assistant du Père Noël. Selon Havas Market, 11 % des personnes de moins de 25 ans prévoient d'utiliser l'intelligence artificielle pour trouver des idées cadeaux.
Les jeunes générations utilisent également largement les nouvelles technologies. 14% des enfants de moins de 15 ans choisissent et organisent leurs achats en ligne. Les parents n'ont plus qu'à finaliser la transaction en cliquant sur le bouton de paiement, ce qui diffère grandement de l'approche traditionnelle de faire une liste de courses.
Personne nommée Clot
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Tournage de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait se propager dans la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est
Les articles les plus populaires
Comment Lactalis a révolutionné l'histoire du camembert
Président, la marque milliardaire qui a façonné le destin de Lactalis
Après l'inflation en Europe, Carrefour fait face à la déflation au Brésil
En couverture
ChatGPT : Sam Altman, PDG et fondateur d'OpenAI, est licencié
Guerre Israël-Hamas : Tsahal ordonne l'évacuation de l'hôpital al-Chifa de Gaza
Pollution : les "crédits plastique", une fausse bonne idée pour stopper la machine ?
Consommation et distribution
Les Français se préparent à un Noël plus sobre que l'année dernière
L'Italie interdit la viande synthétique, cette "nourriture Frankenstein"
Amazon vendra des voitures neuves en ligne à partir de 2024
Informations pratiques
Services
La Formation
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en 2023.