Septembre 2023 : la France connaît son mois le plus chaud jamais enregistré, une canicule hors du commun

0
89

La France a vécu en septembre 2023 le mois le plus chaud jamais enregistré, avec une canicule exceptionnelle et le début d'une vague de chaleur. La température moyenne a dépassé d'au moins 3,5°C les normales des trois dernières décennies.

Selon une source du journal Les

Les mois se succèdent et se ressemblent, confirmant l'existence du changement climatique. Après un été anormalement chaud, la France enregistre son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, d'après les informations diffusées par Météo-France ce vendredi. Ce mois a débuté avec une vague de chaleur exceptionnelle, contribuant à l'augmentation de la température moyenne.

Il est déjà certain que le mois de septembre sera le plus chaud jamais enregistré en métropole. La température moyenne actuelle est de 21,5°C, ce qui est au moins 3,5°C plus élevée que la normale des trois dernières décennies, selon la climatologue Christine Berne lors d'une conférence de presse.

Septembre 2023 sera plus chaud que les mois de septembre 1949 et septembre 1961, avec une augmentation de plus d'un degré. Cette augmentation est considérée comme significative. De plus, les températures de septembre sont déjà légèrement supérieures à celles des mois de juillet et août en France, qui sont généralement les mois les plus chauds de l'année. La climatologue souligne que ce mois de septembre est très particulier, avec des anomalies de chaleur observées dans toutes les régions.

Voici également une autre lecture intéressante :

Comment l'âge des Européens influe sur leurs émissions de CO2 en matière de climat.

Vidéo – Changement climatique : Et si les bovins avaient le pouvoir de préserver la Terre ?

Après avoir vécu l'un des étés les plus chauds depuis longtemps, avec une canicule exceptionnelle en retard, septembre 2023 a également débuté avec une période de chaleur intense et tardive du 3 au 11 septembre, où les températures ont régulièrement dépassé les 35-37°C dans certaines régions. Quatorze départements ont été mis en alerte orange canicule, ce qui est inhabituel en dehors de la période estivale.

Le mois de septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en métropole depuis que les mesures ont commencé en 1900. La température moyenne tout au long du mois a dépassé largement les normales, avec une valeur provisoire d'environ + 3,6 °C. Vous pouvez consulter plus d'informations sur ce sujet en suivant le lien suivant: [lien]

D'après Christine Berne, les vagues de chaleur s'étendent maintenant jusqu'au printemps et jusqu'au mois de septembre, voire début octobre, en raison du changement climatique tel que prédit par les experts du Giec. Ce phénomène est causé par les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine et il est renforcé par le phénomène météorologique de remontée d'air chaud du Sahara, similaire à ce qui s'est produit en 1949 et 1961.

Le mois d'octobre s'annonce très spécial cette année. La fin du mois de septembre est caractérisée par un temps chaud inhabituel qui se prolongera jusqu'à dimanche et surtout lundi. Selon Tristan Amm, prévisionniste, les températures pourraient atteindre jusqu'à 35 degrés dans les régions du Sud-Ouest et de l'Est de l'Auvergne.

Également à lire:

Une étude récente exprime de vives inquiétudes concernant la situation de la banquise en Antarctique.

ANALYSE – Face à l'urgence climatique, le chef de l'Organisation des Nations Unies presse les gouvernants du monde entier d'agir davantage.

Il y a de fortes chances que de nombreux records de chaleur pour le mois d'octobre soient battus, car les prévisions montrent des écarts par rapport à la normale de la période 1991-2020, atteignant parfois plus de 10 degrés, ce qui est considérable. Cette séquence de températures est tout simplement exceptionnelle, tant pour la fin septembre que pour le début et l'ensemble du mois d'octobre.

Selon les informations

Le journal Les Echos

Nos vidéos

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île

De nombreux Arméniens du Haut-Karabakh fuient en masse la région

D'anciens tunnels utilisés par des agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique

Quatre choses à savoir sur les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine

Les articles les plus lus

50 "leviers" de planification écologique dans tous les secteurs

Bruno Le Maire prêt à revoir le calendrier d'interdiction de location des logements énergétiquement inefficaces

Emmanuel Macron soutient une écologie "accessible" pour ne pas perturber les Français

À la une

Certaines communes augmentent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

L'augmentation triplée de la taxe de séjour entraîne la colère des hôteliers franciliens

Changements concernant le gaz, les aides au logement et le sel dans le pain à partir du 1er octobre

Société

Changements concernant le gaz, les aides au logement et le sel dans le pain à partir du 1er octobre

Un plan pour replanter des dizaines de milliers de kilomètres de haies

Seulement un enseignant sur quatre se porte volontaire pour les nouvelles missions

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés – Les Echos en 2023.