Accueil AI Relaxe d’Eric Dupond-Moretti : Emmanuel Macron soulagé et la France insoumise demande la suppression de la Cour de justice de la République

Relaxe d’Eric Dupond-Moretti : Emmanuel Macron soulagé et la France insoumise demande la suppression de la Cour de justice de la République

0

Emmanuel Macron se sent soulagé après que la Cour de justice de la République ait relaxé Eric Dupond-Moretti. En conséquence, la Première ministre Elisabeth Borne a renouvelé sa confiance envers le garde des Sceaux. Cependant, la France insoumise demande que cette juridiction soit supprimée.

Par Grégoire Poussielgue

Réécriture

Eric Dupond-Moretti était très mal à l'aise pendant son procès devant la Cour de Justice de la République (CJR). Sa relaxe, annoncée aujourd'hui, ne peut être que positive pour lui. Son entourage parle d'un grand soulagement pour le ministre de la Justice. Cette décision de justice lui permet de continuer sa carrière à Place Vendôme de manière sereine, où il a été nommé en juillet 2020 et reconduit en mai 2022, après la réélection d'Emmanuel Macron.

Le mercredi après-midi, dès que la décision a été annoncée, le ministre de la Justice s'est rendu à l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron, qui venait tout juste de rentrer de Lyon où il avait assisté aux funérailles de Gérard Collomb. Pour le président de la République, cette relaxe est également une excellente nouvelle. Depuis le début de la procédure, il n'a cessé de soutenir son ministre de la Justice, refusant sa démission malgré les accusations portées contre lui, arguant que "la justice ne se prononce pas dans les médias et sur les réseaux sociaux".

« Je souhaite passer à autre chose, même si cela a été une expérience douloureuse, et je veux reprendre ma routine de travail quotidienne », a ajouté l'ex-avocat lors de son apparition à l'émission du JT de France 2 mercredi soir. « Pendant trois ans, j'ai accepté d'être insulté. Je n'ai jamais répliqué. Et pourquoi ai-je choisi de ne pas réagir ? […] Pour préserver la fonction ministérielle. Et j'ai pris la bonne décision en le faisant », a également déclaré le ministre.

Eric Dupond-Moretti joue un rôle crucial au sein du gouvernement Macron, étant l'un des ministres les plus populaires et reconnus par le grand public. Il occupe une place importante dans la stratégie du président de la République, notamment dans la lutte contre le Rassemblement national.

La relaxe du garde des Sceaux a été accueillie positivement par la Première ministre, Elisabeth Borne. Elle s'est exprimée sur X (ex-Twitter) en se réjouissant que le garde des Sceaux puisse continuer à exercer ses fonctions au sein du gouvernement pour le bénéfice des Français. Elle avait précédemment déclaré que si le garde des Sceaux était condamné, il aurait dû démissionner du gouvernement, conformément à une règle générale.

Titre: Comprendre pourquoi la Cour de justice de la République a acquitté Eric Dupond-Moretti

Le résumé de l'affaire Eric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République a décidé d'

L'événement politique du jour – Les juges perdent une bataille dans la "République des juges".

Les parlementaires de la majorité sont également satisfaits. Sacha Houlié, président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale, s'est réjoui que l'innocence du garde des Sceaux ait été établie par ses défenseurs lors de l'audience.

LFI souhaite que la CJR soit abolie

Du côté des partis d'opposition, les réactions ne sont pas surprenantes et varient selon les opinions politiques. À gauche, le sentiment est amer. Manon Aubry, députée européenne de La France insoumise (LFI), a critiqué cette décision en la qualifiant de "décision politique du tribunal politique où siègent ses amis". Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a également critiqué le fait que cette juridiction est partiale et favorise les intérêts d'un groupe restreint. En conséquence, LFI a renouvelé sa demande de suppression de la CJR. Cette proposition était déjà incluse dans les programmes présidentiels de François Hollande en 2012 et d'Emmanuel Macron en 2017, mais elle n'a jamais été mise en œuvre.

En accord avec d'autres organisations et partis de gauche, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a critiqué le traitement inéquitable suite à la relaxe d'Eric Dupond-Moretti. Selon elle, cette affaire met en évidence la nécessité de supprimer la CJR, qui est principalement composée de politiciens pour juger des responsables politiques. Elle estime que les décisions de la CJR sont en faveur de ces politiciens et ne respectent pas les garanties d'impartialité exigées par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Une position en politique

Malgré sa relation tendue avec les magistrats, Eric Dupond-Moretti peut se vanter d'avoir réussi à se faire une place en politique. À l'Assemblée nationale, il est connu pour ses critiques envers le Rassemblement national, comme il l'a encore fait mardi, ainsi que pour ses réactions impulsives, telles que son geste obscène envers le président du groupe Les Républicains, Olivier Marleix, en mars dernier. Il a dû présenter des excuses. Eric Dupond-Moretti est également le ministre en charge d'une augmentation sans précédent du budget de la Justice, suite à l'adoption d'une loi de programmation.

Le gouvernement n'a pas encore terminé de traiter les affaires judiciaires impliquant des ministres. Ce mercredi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été jugé pour des accusations de favoritisme dans un contrat public en 2009, lorsqu'il était maire d'Annonay en Ardèche. Le procureur a demandé une peine de dix mois de prison avec sursis et une amende de 15 000 euros.

Grégoire Poussielgue

Conseils pour s'adapter à un environnement complexe

Nos Vidéos

Les 41 travailleurs qui étaient coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont été libérés avec succès.

Comment réussir sa Conférence des Parties (COP) : les 3 conseils de Laurent Fabius, considéré comme le principal architecte de l'accord de Paris.

Les premiers otages franco-israéliens ont été libérés lors des tensions entre Israël et le Hamas.

Pourquoi l'Inde est régulièrement confrontée à d'importants épisodes de pollution ?

Les articles les plus lus

La situation s'améliore pour la loi sur l'immigration.

Bruno Le Maire mène une offensive politique axée sur les réformes et l'autorité.

La guerre des factions au sein du gouvernement de Macron.

En vedette

Tensions autour des augmentations de salaire dans le secteur bancaire.

La facture de la SNCF continue de peser sur les contribuables.

Tesla enfin lance le Cybertruck, la dernière folie d'Elon Musk.

Gouvernement

Emmanuel Macron soulagé après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti.

Réquisition de 10 mois de prison avec sursis pour Olivier Dussopt suite à des accusations de favoritisme.

Pourquoi la Cour de justice de la République a relaxé Eric Dupond-Moretti.

Pratique

P

L'Entité

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.