La première étape de Parcoursup s'est terminée vendredi dernier, mais de nombreux candidats n'ont toujours pas reçu de proposition d'inscription dans l'enseignement supérieur pour l'année prochaine. Plus de 85 000 candidats sont concernés par cette situation d'attente.
Selon Les Echos
Les résultats du baccalauréat de cette année ont été publiés vendredi et montrent une amélioration par rapport à l'année précédente. Hier a également marqué la clôture de la période principale de Parcoursup, un outil en ligne permettant aux jeunes en fin de lycée, en apprentissage ou en réorientation de choisir des formations dans l'enseignement supérieur public.
D'après les données du ministère de l'Enseignement supérieur, après la phase d'affectation post-bac, 85 020 candidats n'ont pas reçu de proposition d'admission parmi un total de 848 917 candidats. Parmi eux, il y a 40 379 lycéens, 26 882 étudiants cherchant à se réorienter et 17 759 candidats scolarisés à l'étranger.
Cette année, il y a eu une augmentation de 22 000 candidats par rapport à l'année précédente. En effet, l'an passé, 77 000 candidats n'avaient reçu aucune proposition à ce stade, alors qu'il y en avait 94 000 il y a deux ans. Jérôme Teillard, chef de projet de Parcoursup pour le ministère de l'Enseignement supérieur, a souligné que malgré une augmentation du nombre de candidats en attente cette année, il faut tenir compte du fait qu'il y a eu 22 000 candidats de plus sur le seul périmètre des étudiants et lycéens.
Il y a une augmentation de 2,5% du nombre de lycéens inscrits sur la plateforme, qui s'élève à 645 076, par rapport à l'année précédente. De plus, le nombre d'étudiants inscrits, soit 169 387, a également augmenté de 3,7% sur une année, selon les informations communiquées par le ministère.
Découvrez également:
ANALYSE – Les démarches pour s'inscrire en première année à l'université deviennent de plus en plus compliquées
ANALYSE – Exploration de l'indécision de Parcoursup
Sur l'ensemble, 580 291 bacheliers et 134 595 étudiants ont reçu au moins une offre d'admission, comparé à 570 107 et 131 864 respectivement en 2023 (alors que 24 406 lycéens et 7 910 étudiants ont quitté la plateforme sans recevoir d'offre). Jérôme Teillard souligne que le processus a été plus efficace cette année, avec plus d'offres et une plus grande rapidité, avec 2,4 millions d'offres dès le premier jour (+17 % par rapport à 2023).
Il y a actuellement plus de 114 000 places disponibles dans les formations. En plus de la phase principale d'admission, une phase complémentaire a débuté le 11 juin et se terminera le 12 septembre. Pendant cette période, les candidats peuvent faire jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.
Actuellement, il y a plus de 6 800 programmes de formation offrant plus de 114 000 places disponibles, ce qui dépasse le nombre de places disponibles en 2023, qui était de 100 000, selon le ministère. En 2023, 79 000 candidats ont reçu une offre d'admission grâce à cette phase supplémentaire.
Découvrez également :
ANALYSE – Il est nécessaire de venir en aide à Parcoursup
STATISTIQUES – Les résultats du brevet des collèges sont en diminution.
Depuis le début de juillet, les candidats qui n'ont pas encore reçu d'offre d'admission peuvent demander de l'aide à la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur région pour obtenir un soutien personnalisé. Selon les informations du ministère, jusqu'à présent, 2 352 bacheliers et 268 étudiants ont déjà demandé de l'aide à la CAES de leur région. L'année dernière, à la fin du mois de septembre, le ministère recensait 148 bacheliers sans affectation à la suite de la procédure.
Selon l'
Le journal Les Echos
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Notre sélection de vidéos
Analyse des gagnants des paris sportifs en ligne
Les pays du sud de l'Europe prennent leur revanche
Les jeunes rencontrent-ils des difficultés avec le travail ?
Impact de la concurrence sur les prix des billets de train de la SNCF
Les articles les plus populaires
Les conséquences du réchauffement climatique sur l'eau en France
La compétition autour de la biomasse commence
La résurgence de la coqueluche en France est inquiétante
À ne pas manquer
Pourquoi Kamala Harris et Donald Trump veulent supprimer les taxes sur les pourboires
Est-ce que les taux de crédit immobilier vont encore baisser ?
Bernard Thibault sur l'exemplarité des JO de Paris grâce à la charte sociale
Rubrique société
La résurgence de la coqueluche en France est inquiétante
La compétition autour de la biomasse commence
Impact du réchauffement climatique sur les ressources en eau en France
Informations pratiques
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024