Les Restos du Coeur contraints de refuser des personnes pour la première fois de leur histoire en raison de difficultés financières et d’une augmentation massive du nombre de bénéficiaires

0
70

Les Restos du Coeur vont devoir refuser des personnes pour la première fois de leur existence, car à partir de novembre, ils vont limiter les conditions d'accès à l'aide alimentaire, réduire les allocations et donner moins de nourriture en quantité. L'association avait déjà signalé ses problèmes début septembre.

Par moi-même, Neïla Beyler

Les Restos du Coeur ont déjà exprimé leur inquiétude à plusieurs reprises. Mais cette fois-ci, la situation est critique : le délégué général de l'association, Jean-Yves Troy, a déploré lors d'une réunion à l'Assemblée nationale ce mercredi 4 octobre que nous ne sommes plus en mesure de répondre aux besoins.

Les dépenses augmentent en raison de la hausse des prix, de l'augmentation du nombre de personnes bénéficiaires, du manque de ressources et les bénévoles sont épuisés. Les Restos du coeur seront obligés de refuser des personnes à partir de novembre, comme l'a déclaré Jean-Yves Troy.

L'aide alimentaire connaît une situation critique, selon le délégué général de l'association Restos du Coeur, @JyTroy. À partir de novembre, il prévoit de devoir refuser des personnes pour la première fois de l'histoire de l'organisation, en raison de la crise qui est décrite comme étant "massive et brutale". Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : https://t.co/s0eaQaw88L#DirectAN pic.twitter.com/J4gHkF1Hwi

"C'est la première fois dans l'histoire des Restos du Coeur que nous devons refuser des personnes. À partir de novembre, nous allons réduire le nombre de personnes bénéficiaires et également rendre les critères d'accès à l'aide alimentaire plus stricts", a souligné le responsable.

Une association qui n'a pas les ressources suffisantes

Et de mentionner des chiffres qui augmentent d'une année à l'autre : l'association fondée par Coluche en 1985, qui fournit une aide alimentaire aux personnes les plus démunies, n'est pas adaptée aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas et accueillir 1,3 million de personnes. En seulement un an, 200 000 personnes supplémentaires ont sollicité l'aide des Restos. Cette augmentation massive et soudaine est sans précédent. Elle avait été observée en 2008, suite à la crise financière, mais de manière beaucoup plus progressive.

En savoir plus:

ANALYSE – Le gouvernement est confronté à une crise financière des Restos du coeur.

Les associations telles que les Restos du Cœur et la Croix-Rouge font face à une crise sans précédent.

Il a également mis en évidence le caractère "massif et brutal" de la crise. Il a expliqué que même si nous avons 70 000 bénévoles réguliers épuisés, cela ne suffit pas car sur le terrain, c'est épuisant et ce n'est pas le rôle des Restos. Nos dépenses augmentent dans nos 110 entrepôts nationaux.

Au début du mois de septembre, l'association avait déjà signalé ses difficultés financières. Le président des Restos du coeur avait alors estimé qu'il manquait 35 millions d'euros pour équilibrer les comptes. Le gouvernement avait annoncé une aide financière de 15 millions d'euros pour sauver l'association, tandis que Carrefour et Intermarché avaient promis des dons et des collectes. Patrice Douret avait alerté sur le fait que si rien n'était fait, l'association pourrait être contrainte de fermer ses portes dans les trois prochaines années.

Personne nommée Neïla Bey

Comment s'adapter dans un environnement complexe : quelles sont les clés ?

Nos vidéos

Un groupe de migrants essaye d'atteindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis

Pourquoi la Chine a financé le premier train à grande vitesse en Indonésie ?

Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île

Les habitants du Haut-Karabakh fuient en masse la région

Les articles les plus lus

Changements au 1er octobre : gaz, aides au logement, sel dans le pain…

Un plan pour replanter des milliers de kilomètres de haies

Pourquoi y a-t-il encore une pénurie d'enseignants dans les écoles, collèges et lycées ?

À la une

Une augmentation de près de 5 % des retraites complémentaires prévue pour novembre

AG2R La Mondiale et la MAIF renforcent leur partenariat

BNP Paribas va augmenter ses objectifs de revenus pour les paiements

Société

Les avancées du "plan eau" en six mois

Les Restos du Cœur contraints de refuser des personnes pour la première fois de leur histoire

Une augmentation de la facture d'eau pour les industriels et les agriculteurs

Pratique

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.