Les mutations du pouvoir : Emmanuel Macron redéfinit les rôles avec Matignon

0
7

Les transformations du pouvoir – Accès limité aux abonnés.

Alexis Kohler demande aux directeurs d'administration de ne plus passer par l'Elysée. Le président semble vraiment vouloir redéfinir les responsabilités avec Matignon cette fois-ci. Voici les raisons de ce changement.

Écrit par Cécile CORNUDET

Les journalistes ont tendance à sourire aux bonnes résolutions politiques car ils sont familiers avec les discours standard. Emmanuel Macron a promis de laisser son Premier ministre jouer un rôle plus important, mais n'a-t-il pas déjà promis à maintes reprises de "prendre de la hauteur" et de se "représidentialiser" ? Il affirme également se "réinventer", un terme déjà utilisé à plusieurs reprises.

Et si cette fois-ci, les choses étaient différentes ? Ces derniers jours, il semble qu'il y ait des changements dans la répartition du pouvoir. Michel Barnier est actuellement le seul à être médiatisé pour former son gouvernement et définir sa politique.

Cette information est exclusivement destinée aux abonnés des offres Access et Premium.

Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et 100% des articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur la fin de The Family, l'impact de cette start-up nation, les paris sportifs en ligne et la renaissance des pays du Club Med. Consultez également nos articles les plus lus sur le nouveau Premier ministre, le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris, l'immobilier à Paris et les actions d'Emmanuel Macron.

P

L'Assemblée

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024.