Les métamorphoses du pouvoir : Emmanuel Macron redéfinit les rôles avec Matignon

0
7

Les changements dans l'exercice du pouvoir réservés aux abonnés.

Alexis Kohler demande aux directeurs d'administration de ne plus utiliser l'Elysée comme point de passage. Le président semble vraiment vouloir redéfinir les responsabilités avec Matignon cette fois. Voici les raisons de ce changement.

Écrit par Cécile CORNUDET

Les journalistes ont tendance à sourire aux bonnes intentions politiques car ils sont familiers avec les discours préfabriqués. Emmanuel Macron affirme qu'il laissera son Premier ministre jouer un rôle prépondérant, mais n'a-t-il pas déjà annoncé à maintes reprises qu'il allait "prendre de la hauteur" et se "représidentialiser" ? Il prétend également se réinventer, un terme déjà utilisé à plusieurs reprises.

Et si cette fois-ci était différente ? Ces derniers jours, il y a des changements notables dans la répartition du pouvoir. Michel Barnier est actuellement le seul à être activement impliqué dans la formation de son gouvernement et la définition de sa politique, du moins sur le plan médiatique.

Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.

Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et les articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur l'implosion de The Family, l'impact de cette start-up nation, les gagnants des paris sportifs en ligne et la renaissance des pays du Club Med. Parmi les articles les plus lus, retrouvez des informations sur le nouveau Premier ministre, le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris, les écarts de prix record dans l'immobilier à Paris et les actions d'Emmanuel Macron pour se réinventer. Consultez également les consultations intensives de Michel Barnier et la surveillance du RN à son égard.

P

L'Assemblée

Tous les droits sont protégés – Les informations appartiennent aux Echos 2024.