La Cour des comptes critique l'Elysée pour ses dépenses qui ont considérablement augmenté. Cette information est uniquement disponible pour les abonnés.
Après une période de deux ans marquée par une baisse en raison de la pandémie de Covid-19 et de la campagne présidentielle, les dépenses liées aux déplacements et aux réceptions ont connu une forte augmentation en 2023. La Cour des comptes met en garde la présidence de la République sur la nécessité d'être vigilant face à cette hausse.
Écrit par Julie Zulian
Le coût de fonctionnement de la présidence française a augmenté de manière significative. Selon un rapport de la Cour des comptes publié ce lundi, les dépenses liées aux déplacements et aux réceptions ont atteint 21 millions d'euros en 2023. La Cour des comptes recommande à la présidence de la République de redoubler d'efforts pour rétablir l'équilibre financier. Pour mettre les chiffres en perspective, ces dépenses s'élevaient à 13,3 millions d'euros en 2022 et à 9,87 millions d'euros en 2021. Le déficit comptable s'élève à 8,3 millions d'euros, alors qu'il était équilibré en 2022 avec un excédent de 0,3 million d'euros.
La hausse du budget global de l'Elysée s'explique principalement par l'augmentation des dépenses liées aux déplacements et aux réceptions, en plus de l'inflation élevée, selon la Cour des comptes. Les coûts de fonctionnement de la présidence ont atteint 125,5 millions d'euros en 2023. Après la pandémie de Covid, Emmanuel Macron a effectué plusieurs voyages. Il s'est rendu en Chine, en Océanie, en Afrique, au Japon pour le sommet du G7, en Mongolie, ainsi qu'en Inde (G20) et au Bangladesh.
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Études économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'abonnement Access est fait pour vous !
Nos vidéos
Qui profite vraiment des paris sportifs en ligne ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent du poil de la bête.
Les jeunes sont-ils vraiment désintéressés par le travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Les articles les plus consultés
Après les Jeux olympiques, Emmanuel Macron confronté à de nouveaux défis gouvernementaux
Emmanuel Macron encourage de nouveau les partis politiques à coopérer
Gabriel Attal tente de former une coalition gouvernementale large
À la Une
Emmanuel Macron invite les forces politiques à discuter de la formation du nouveau gouvernement le vendredi 23 août
L'Europe doit anticiper une augmentation des cas de Mpox
La reprise des marchés boursiers internationaux se confirme
Emmanuel Macron, président
Emmanuel Macron convoque les forces politiques pour discuter de la formation du nouveau gouvernement le vendredi 23 août
Gabriel Attal tente de former une coalition gouvernementale large
Après les Jeux olympiques, Emmanuel Macron encourage une nouvelle fois la coopération entre les partis politiques
Pratique
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024