Au sein du Parti socialiste, deux petits groupes demandent une réunion pour clarifier la position du parti par rapport au Nouveau Front populaire et à son objectif de gouverner.
Selon Les Echos
Jeudi soir, le Parti socialiste a été une fois de plus confronté à des dissensions internes, avec deux factions minoritaires demandant une clarification de la position du parti par rapport au Nouveau Front populaire et à ses ambitions gouvernementales.
Jeudi soir, le Parti socialiste a organisé un conseil national au cours duquel les membres du courant dirigé par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, et celui d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), ont demandé une clarification de la position du PS dans le NFP à travers une convention.
Il y a une nécessité pressante de clarification. Deux groupes, qui s'opposent à la position du chef du PS, Olivier Faure, qui prône une union de la gauche incluant La France insoumise, pensent que LFI n'a pas réellement l'intention de gouverner. Ils estiment qu'il est nécessaire de rechercher un élargissement et une coalition sur des questions urgentes pour les Français, comme l'a souligné l'ancien Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Dans une interview avec le journal "Le Parisien", Hélène Geoffroy estime que la stratégie du Nouveau Front populaire ne représente pas la gauche au pouvoir. Elle pense que Lucie Castets, la candidate choisie par le NFP pour Matignon, est contrainte de défendre les positions divergentes des différentes factions du NFP, ce qui l'empêche de proposer un chemin clair.
Aussi à lire:
La gauche continue à mettre la pression sur Emmanuel Macron en restant unie derrière Lucie Castets.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, appartenant au courant de Nicolas Mayer-Rossignol, a exprimé sur X son opinion selon laquelle il est nécessaire de clarifier la situation. Elle a critiqué les déclarations agressives de certains membres de La France Insoumise, en particulier les commentaires de Thomas Portes affirmant que les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO, ainsi que l'obsession de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, qui, selon elle, compromet l'émergence d'une gauche progressiste et crédible aux yeux des Français.
Lors des élections européennes, le Parti Socialiste avait réussi à se rassembler autour de la vision de Raphaël Glucksmann, qui était opposée à La France Insoumise. Tous les courants du parti avaient également décidé de soutenir le Nouveau Front Populaire, en collaboration avec La France Insoumise, pour faire face au Rassemblement National lors des élections législatives. Cette stratégie a permis à la gauche de remporter les élections, bien que sans obtenir une majorité absolue.
Aucune collaboration avec le parti au pouvoir. Une membre du Parti socialiste proche d'Olivier Faure a exprimé sa déception envers ceux qui ne demandent pas directement à Macron de nommer Lucie Castets comme Première ministre et de commencer la formation d'un nouveau gouvernement. Elle critique le fait qu'ils préfèrent se concentrer sur eux-mêmes pendant plusieurs semaines.
Sel individu a expliqué que dans une période de crise sociale et de méfiance envers les politiciens, il était important de soutenir notre candidate et de promouvoir la nécessité de rompre avec les sept ans de gouvernement de Macron. Il a également souligné qu'il était hors de question de former une alliance avec le parti au pouvoir.
Consultez également :
Olivier Faure se questionne sur d'éventuels abus de pouvoir de la part du gouvernement suite à la démission d'Attal.
Le mardi soir, Emmanuel Macron a demandé aux différents partis politiques de mettre en pause leurs querelles, affirmant qu'il ne prévoyait pas de former un nouveau gouvernement issu d'une coalition politique avant la mi-août au plus tôt, afin de garantir une action gouvernementale efficace et une stabilité politique.
Cependant, les dirigeants de la gauche continuent de s'opposer à cette pause imposée et maintiennent la pression pour que le président nomme Lucie Castets à Matignon. Selon Marine Tondelier (Ecologistes), la trêve olympique n'est pas mentionnée dans la Constitution. Manuel Bompard (LFI) a ajouté sur TF1 qu'il n'est pas certain qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire tomberait quelques jours plus tard, il faut nous laisser une chance.
Lucie Castets, en train de décrire ses premières actions, exprime sa conviction quant à la stabilité de son prochain gouvernement. Elle compte trouver des solutions pour gouverner sur chaque sujet, avec optimisme. En tant que haute fonctionnaire impliquée dans la préservation des services publics, elle se rendra samedi à Roubaix pour sa première visite en tant que candidate à Matignon. Elle prévoit de visiter le centre hospitalier lors de cette visite.
Selon les informations de l'Agence France-Presse
Découvrez nos nouvelles offres Premium !
Notre sélection de vidéos
Analyse des paris sportifs en ligne : qui en sort gagnant ?
Les pays du sud de l'Europe, tels que le Portugal, l'Espagne et la Grèce, reprennent du poil de la bête.
Est-ce que les jeunes ont réellement des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
Articles populaires
La gauche refuse de laisser Emmanuel Macron s'attribuer le mérite des JO.
Lucie Castets se prépare pour une nouvelle mission à Matignon.
Anne Hidalgo souhaite tirer profit du succès des JO de Paris.
À la une
Emmanuel Macron convie les forces politiques pour discuter du nouveau gouvernement le vendredi 23 août.
L'Europe doit se préparer à une augmentation des cas de Mpox.
La reprise des marchés boursiers mondiaux se confirme.
Actualité politique
Le parti Horizons souhaite jouer un rôle central au Parlement.
Anne Hidalgo veut capitaliser sur le succès des JO de Paris.
Lucie Castets se prépare pour une nouvelle mission à Matignon.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024