Accueil AI Le métier de « dévendeur » : une nouvelle perspective dans la lutte contre la surconsommation ?

Le métier de « dévendeur » : une nouvelle perspective dans la lutte contre la surconsommation ?

0
Le métier de « dévendeur » : une nouvelle perspective dans la lutte contre la surconsommation ?

Et maintenant, parlons des "dévendeurs" !

La campagne de l'Ademe qui fait la promotion de la réduction de la consommation ne prend pas en compte la situation difficile du secteur français de l'habillement. Cependant, il est juste de soutenir la réparation de ce qui peut être réparé.

Par un auteur inconnu

La France a introduit des concepts que peu de pays dans le monde ont rapidement adoptés : la retraite à 60 ans (alors que l'espérance de vie augmentait), les 35 heures de travail obligatoires pour tous, ainsi que des propositions en faveur d'un revenu universel (au cœur de l'élection présidentielle de 2017). Il se peut qu'il faille bientôt ajouter à cette liste l'idée d'un nouveau métier, celui de "dévendeur". Évidemment, il suffisait d'y penser !

Quatre courts métrages publicitaires ont été créés pour l'Ademe, l'Agence pour la maîtrise de l'énergie, et ils ont suscité une controverse ces dernières heures. Dans ces vidéos, un vendeur (identifié comme "dévendeur" par son badge) déconseille vivement aux consommateurs d'acheter certains produits dans son magasin ou en ligne. Le message est axé sur la lutte contre le gaspillage et la protection du climat. Les produits concernés sont une machine à laver, un téléphone, une ponceuse et des vêtements.

Trois des publicités encouragent les clients à se rendre aux sections de location ou de réparation du magasin, ce qui ne pose aucun problème. Cependant, la quatrième publicité est mal accueillie par les commerçants de vêtements, en particulier l'Alliance du Commerce. Ils sont furieux que le gouvernement prône la réduction de la consommation alors que l'industrie de la mode (Camaïeu, Kookaï, Du pareil au même, etc.) et le commerce de vêtements sont en difficulté.

Ils ne se trompent pas. Même s'il aurait été possible de promouvoir l'achat de vêtements de qualité ou fabriqués en France, un discours aussi simpliste est rempli de contradictions malgré ses bonnes intentions. Est-ce qu'on devrait plaindre les Français qui font face à l'inflation et en même temps leur déconseiller d'acheter à bas prix quand ils en ont la possibilité ? Est-ce qu'on veut défendre les petits commerces contre les plateformes un jour et les dénigrer le lendemain ?

Il est peu probable que les commerçants, qui sont souvent tentés de voter pour le Rassemblement National, trouvent ce spot amusant. Ce spot a d'ailleurs créé une véritable dispute au sein du gouvernement. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en revendique la responsabilité, tandis que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le considère comme "maladroit". Elisabeth Borne a demandé au premier ministre de modifier la campagne, mais il a refusé.

Bien sûr, tout cela est une petite polémique insignifiante. Il est indéniable que ceux qui en ont les moyens peuvent consommer moins et de manière plus responsable. Les effets néfastes sur l'environnement (consommation d'eau, transports, mauvaise qualité) de l'industrie de la mode à bas prix sont bien connus. Enfin, cette campagne publicitaire de Havas devrait être prise avec humour. Cependant, l'État pourrait avoir plus de succès s'il créait le poste de "dé-taxeur" plutôt que de chercher à réduire les ventes !

Dominique Seux est l

Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Les images spectaculaires de la capture d'un cargo par les Houthis

Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Israël-Hamas : comment le conflit pourrait se propager dans la région

À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde

Les articles les plus lus

La véritable raison des manifestations des "gilets jaunes"

Le télétravail : une situation où tout le monde perd ?

Les opiums qui endorment les peuples

En première page

La fin de l'étude sur les trois zones de vacances scolaires

Qui est Geert Wilders, le nouvel homme fort des Pays-Bas qui inquiète l'Europe ?

À six mois des élections européennes, l'Union européenne face à une montée de l'extrême droite

Éditos & Analyses

Et maintenant, les "dévendeurs" !

COP28 : mettre les pays émergents en marche vers l'objectif "zéro émission nette"

La politique contre l'économie : le drame français qui refait surface

Informations pratiques

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.