Le divorce entre Mélenchon et Roussel met en péril l’unité de la gauche

0
57

Qu'est-ce qui maintient encore les Nupes à gauche ? Ce contenu est uniquement accessible aux abonnés. Ce contenu est exclusivement réservé aux personnes abonnées.

Le désaccord entre Mélenchon et Roussel est évident, mais personne n'oserait plus parler de "gauches qui ne peuvent pas se réconcilier". Voici pourquoi.

Par moi-même, Cécile Cornudet

Dans toutes les autres relations de couple ou structures humaines, cela marquerait la fin. Samedi soir, Fabien Roussel, le leader du PCF (France 2), a déclaré que "la gauche ne gagnera pas avec Jean-Luc Mélenchon" en 2027. Le lendemain, Manuel Bompard, son homologue de LFI (Europe 1 – CNews – "Les Echos"), a réagi en affirmant qu'il "prend acte du fait qu'il a décidé de quitter la Nupes". Les insultes les plus graves ont été proférées (comme Sophia Chikirou comparant Fabien Roussel à Jacques Doriot), ils ne se parlent plus, ne se supportent plus. En privé, ils affirment que leur relation est toxique.

La situation n'est pas beaucoup mieux avec les autres partenaires de la Nupes. Tant le PS que les Verts n'ont pas apprécié la comparaison avec Doriot. Les opposants aux Nupes gagnent du terrain chez les socialistes, comme en témoigne la réélection de Patrick Kanner à la tête du groupe au Sénat. Chacun se prépare à présenter sa propre liste aux élections européennes de juin.

Bénéficiez de l'offre spéciale du premier mois à seulement 1€ et accédez à l'ensemble de nos contenus. Découvrez le tout premier sous-marin construit à Taïwan sur l'île. De nombreux Arméniens du Haut-Karabakh quittent massivement la région. Les anciens tunnels utilisés par les agents secrets à Londres pourraient devenir une attraction touristique. Voici quatre informations essentielles à connaître sur les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine. Consultez nos articles les plus populaires. Infographie.

Élections sénatoriales 2023 : ce qu'il faut connaître

Réforme du RSA : une nouvelle forme de punition adoptée par les députés

Entente entre le gouvernement et les députés LR sur la réforme du RSA

En première page

La moitié des Français ont été victimes de tentatives de fraude bancaire

« L'inflation est plus résistante en France qu'ailleurs »

Nexity envisage d'ouvrir le capital de sa branche de services immobiliers

Politique

Laurent Wauquiez affirme ses ambitions présidentielles

La Nupes en danger : quel avenir pour la gauche ?

Inflation : Manuel Bompard critique le gouvernement pour sa « maltraitance sociale »

Informations utiles

P

L'Ensemble

Tous les droits sont réservés – Les Echos de l'année 2023.