L'utilisation d'antibiotiques continue d'augmenter en dehors des hôpitaux en 2022. Santé publique France exprime des inquiétudes quant au risque de développer une résistance aux antibiotiques.
Par moi, Sarah Dumeau
« Pour se soigner correctement, il est primordial d'utiliser les antibiotiques de manière appropriée. » Malgré les efforts déployés par Santé publique France pour sensibiliser la population à la surconsommation d'antibiotiques, les Français continuent d'y avoir recours de manière importante.
Selon un rapport publié par le SPF lundi, il y a eu 800 prescriptions de médicaments de ce type (hors hospitalisations) parmi 1 000 habitants en 2022, ce qui représente une augmentation de 16,6 % par rapport à 2021. Bien que les Français en consomment moins qu'il y a dix ans, l'institution estime que c'est encore trop. L'objectif est de réduire la consommation de 25 % d'ici 2025.
Consultez également :
Les citoyens français continuent de prendre une quantité excessive d'antibiotiques.
Impact de la pollution de l'air sur la résistance aux antibiotiques dans le domaine de la santé.
La consommation de ces médicaments avait baissé temporairement en raison de la pandémie de Covid-19, car les mesures de protection contre le virus avaient réduit les infections saisonnières. Cependant, depuis que les gestes barrières ont été abandonnés, cette consommation a fortement augmenté.
Selon une étude de l'institution, les années 2021 et 2022 ont connu une augmentation des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d'antibiotiques, en particulier au cours des derniers trimestres. Cette augmentation est particulièrement notable chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, avec une augmentation de 41,8 % par rapport à 2021. Cependant, les niveaux restent légèrement inférieurs à ceux de 2019.
Risque de résistance aux antibiotiques
Il y a cependant un risque lié à la prise excessive d'antibiotiques, dont certains peuvent maintenant être prescrits directement par les pharmaciens. La France est l'un des pays européens qui consomment le plus d'antibiotiques, ce qui est une source d'inquiétude selon Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. Le principal danger est l'apparition de bactéries résistantes à ces traitements, c'est-à-dire l'antibiorésistance. En effet, selon une étude publiée en 2022 par "The Lancet", près de 5 millions de décès par an dans le monde pourraient être attribués à la résistance aux antibiotiques.
Voici également une autre information importante à prendre en compte : l'antibiorésistance, un problème de santé publique majeur.
En plus de cela, il est important de souligner que ces médicaments ne sont efficaces que contre les infections causées par des bactéries et n'ont aucun impact sur les infections virales telles que la grippe ou la bronchiolite, insiste l'institution. Santé publique France a annoncé qu'elle allait rediffuser sa campagne de sensibilisation sur la consommation d'antibiotiques à partir du mois de décembre.
Sarah Dumeau est une
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-est
Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"
Les articles les plus lus
Face à la pénurie d'ingénieurs, CentraleSupelec cherche à élargir son processus de recrutement
EXCLUSIF – Les critères pour bénéficier d'une voiture électrique à 100 euros
Environnement : le Conseil d'État annule la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre
À la une
Immobilier : le programme d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' rencontre des difficultés
Crédit immobilier : les taux atteignent des niveaux proches de leur plus haut
Alstom enregistre une chute en Bourse, son "plan global" ne rassure pas les marchés
Société
Immobilier : le programme d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' rencontre des difficultés
La consommation d'antibiotiques est toujours en hausse
Stages de seconde : Gabriel Attal appelle les entreprises à s'engager
Pratique
P
La Formation
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur et est la propriété exclusive des Echos en 202