La France a décidé d'accorder aux ressortissants chinois qui ont obtenu un diplôme de master et qui ont étudié au moins un semestre en France, que leur diplôme soit français ou chinois, un visa de circulation d'une durée de cinq ans. Cette mesure a été annoncée par le ministère français des Affaires étrangères.
Selon Les Echos
Les voyages entre la France et la Chine vont être facilités. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi à Pékin qu'"une politique d'exemption de visa pour les citoyens français se rendant en Chine pour des séjours courts de 15 jours ou moins sera mise en place". Cette annonce a été faite lors d'une réunion entre Wang Yi et son homologue français, Catherine Colonna.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, cette nouvelle politique s'applique aux citoyens français, allemands, italiens, néerlandais, espagnols et malaisiens. Du 1er décembre de cette année jusqu'au 30 novembre 2024, ces personnes n'auront pas besoin de visa pour entrer en Chine, que ce soit pour affaires, tourisme, visite de proches ou en transit, tant que leur séjour ne dépasse pas 15 jours. C'est ce qu'a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères vendredi dernier.
Dans un communiqué, la diplomatie chinoise a expliqué que cette mesure était une expérience et serait appliquée pendant un an. Wang Yi a souligné que maintenant que la menace de l'épidémie était écartée, il était heureux de voir augmenter les visites, les contacts et les échanges entre les peuples chinois et étrangers. Pendant près de trois ans, la Chine avait presque entièrement fermé ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19.
Les citoyens chinois ayant un master peuvent désormais obtenir un visa de 5 ans. La Chine a déjà mis en place des mesures d'exemption de visa pour certains pays tels que la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, les Bahamas, le Qatar et Singapour.
La Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a exprimé sa satisfaction dans un communiqué concernant cette annonce et elle espère que d'autres pays européens se joindront bientôt à cette liste. Elle a souligné que cette mesure était une amélioration concrète et bénéfique qui renforcera également la confiance des entreprises.
Il est également intéressant de mentionner que l'Organisation mondiale de la Santé exprime des préoccupations concernant l'augmentation des maladies respiratoires en Chine.
Article:
Un reportage sur l'innovation chinoise en matière d'élevage porcin : un gratte-ciel abrite 600 000 cochons.
La France a annoncé vendredi qu'elle délivrerait un visa de circulation d'une durée de cinq ans aux Chinois titulaires d'un master et ayant passé au moins un semestre d'études en France, que leur diplôme soit français ou chinois. Une des conditions pour obtenir ce visa sera d'avoir effectué au moins un semestre d'études en France. Cette mesure permettra aux bénéficiaires de se déplacer librement entre les deux pays et pourrait potentiellement attirer plus d'étudiants chinois en France.
Les informations économiques et financ
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Images des 24 otages libérés lors de la guerre entre Israël et le Hamas
Raisons de la fermeture des frontières entre la Finlande et la Russie
Captures impressionnantes d'un cargo par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Les articles les plus lus
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime son inquiétude face à l'augmentation des maladies respiratoires en Chine
Dispense de visa pour les séjours courts en Chine pour les Français
À la une
14 otages seront libérés samedi lors de la guerre entre Israël et le Hamas
71 drones abattus lors de la plus grande offensive russe sur Kiev en Ukraine
Les prix d'acquisition des petites et moyennes entreprises (PME) décrochent dans les fusions et acquisitions (M&A)
Chine
Dispense de visa pour les séjours courts en Chine pour les Français
L'OMS s'inquiète de l'augmentation des maladies respiratoires en Chine
Le créateur des bébés génétiquement modifiés à Wuhan sort de l'ombre
Pratique
P
La Collectivité
Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023