Les agriculteurs sont en colère et Jean-François Copé demande une réduction de la bureaucratie. Invité ce dimanche à l'émission Grand Rendez-Vous Europe 1 – CNews – Les Echos, Jean-François Copé, maire de Meaux et membre des Républicains, a proposé plusieurs solutions pour répondre aux préoccupations des agriculteurs. Il a critiqué l'appel de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en faveur d'une loi de patriotisme économique.
Par Laurent Thévenin
En utilis
Est-ce que l'agriculture est devenue un nouveau sujet de critique de la droite envers Emmanuel Macron ? Selon Jean-François Copé, il s'agit d'un aspect de l'action publique qui a été négligé, tout comme la crise du logement. Face à la colère grandissante des agriculteurs en France, ainsi que dans d'autres pays européens, le maire de Meaux, membre des Républicains, a présenté plusieurs idées pour y faire face lors de l'émission politique Le Grand Rendez-Vous.
Il est essentiel de donner la priorité à la réduction de la bureaucratie, en la plaçant sous la responsabilité du Premier ministre, a-t-il souligné. Il a décrit la situation des agriculteurs qui sont submergés par les tâches administratives à accomplir chaque semaine. Il a exprimé son incompréhension quant à l'absence de ce sujet à l'ordre du jour des conseils des ministres européens.
Sanctions en réponse
Cependant, d'après Jean-François Copé, il est nécessaire de revoir complètement la relation entre la distribution et les agriculteurs. Il regrette que la loi Egalim ne soit pas réellement appliquée ou insuffisamment, ce qui engendre un sentiment de grande vulnérabilité chez les agriculteurs. Un autre point majeur, selon lui, concerne le traitement des produits importés d'Ukraine, car leur qualité n'a rien à voir avec celle de nos agriculteurs.
Également à lire:
Les différentes causes de l'indignation des agriculteurs.
Cependant, l'ancien ministre des Finances a critiqué la proposition d'une « loi de patriotisme économique » avancée par Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Jean-François Copé a déclaré que le patriotisme tel que le RN l'entend, c'est le protectionnisme. Il a souligné que si nous fermons nos frontières, nous ne pourrons pas exporter, ce qui entraînerait des mesures de représailles. Il a également souligné que l'agriculture est l'un des secteurs les plus importants de notre commerce extérieur.
Alors que le Rassemblement National (RN) est en tête des sondages pour les élections européennes du 9 juin, l'ancien président de l'UMP, maintenant appelé Les Républicains (LR), décrit Emmanuel Macron comme étant un allié de l'extrême droite. Il reproche au président français de ne pas avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, ce qui l'empêche de voter les réformes nécessaires pour la France. Selon lui, cela pourrait permettre au Rassemblement National de prendre le pouvoir.
Personne: Laurent Thévenin
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Le projet "Train Maya" crée des tensions au Mexique
Les points essentiels de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Trump se montre offensif après sa victoire dans l'Iowa en déclarant "le grand soir, ce sera en novembre"
Des étudiants britanniques sont formés au e-sport de haut niveau
Les articles les plus lus
La majorité est toujours à la recherche d'un chef de liste pour les élections européennes
Eric Zemmour appelle les électeurs LR à agir
LR est en proie au doute après le virage à droite du remaniement
À la une
Le gouvernement cherche à tout prix à calmer les tensions chez les agriculteurs
Safran progresse rapidement sur le moteur des futurs Airbus et Boeing
De la R5 à la Peugeot 3008, 5 voitures incontournables en 2024
Politique
Jean-François Copé appelle à un "allégement de la bureaucratie" pour apaiser la colère des agriculteurs
Les différentes raisons de la colère des agriculteurs
Les élections européennes 2024 marquent le retour de l'affrontement entre le RN et Emmanuel Macron
Pratique
P
La formation.
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.