Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, a réagi aux résultats préoccupants des élèves de 4e en promettant de prendre des mesures dès décembre. Selon lui, plus de la moitié des élèves ne sont pas capables de lire correctement, et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie. Ces résultats, qui proviennent des évaluations nationales réalisées en septembre dernier, sont jugés inquiétants par le ministre.
Par moi, Marie-Christine Corbier
Les résultats des tests nationaux, qui ont été effectués par les élèves en septembre dernier, arrivent au bon moment pour Gabriel Attal. Surtout ceux des élèves de quatrième, qui ont été évalués pour la première fois.
D'après le ministre de l'Education nationale, les résultats sont préoccupants. Plus de la moitié des élèves ne lisent pas correctement et en mathématiques, plus de la moitié ne sont pas capables de résoudre des problèmes et de comprendre la géométrie. C'est ce qu'il a déclaré dans une interview publiée lundi soir sur le site du "Parisien".
Selon une série d'études publiées lundi soir par le service statistique du ministère de l'Education nationale, en français, près de la moitié des élèves dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP) et plus de 60% dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +) sont regroupés dans les niveaux les plus faibles.
En mathématiques, le pourcentage d'élèves ayant un niveau élevé est de 53% dans les zones d'éducation prioritaire (REP) et de 65,5% dans les REP+. Les différences sont considérables entre le secteur privé, où 39,5% des élèves atteignent le niveau le plus élevé, et les REP, où ce chiffre n'est que de 7,5%. Gabriel Attal exprime sa préoccupation quant à la possibilité que notre collège échoue si aucune action n'est entreprise. Cette inquiétude fait suite à la diffusion d'un documentaire critique sur l'Education nationale, qui la présente comme étant au bord de la catastrophe.
Au début du mois d'octobre, Gabriel Attal a soulevé la question des groupes de niveau en français et en mathématiques. Il estime qu'il est nécessaire de prendre des mesures importantes pour améliorer le niveau des collégiens dans ces matières. Selon lui, ces mesures seront annoncées début décembre, en même temps que la publication de l'étude internationale PISA de l'OCDE, qui se concentrera cette année sur les mathématiques. Gabriel Attal promet que ces mesures entreront en vigueur en septembre de l'année prochaine.
Il y a néanmoins des points positifs dans le rapport présenté par le ministre. "Les élèves de 6e ont fait des progrès, ce qui signifie que le niveau de la 'génération 2017', ceux qui sont entrés en CP au début du dernier quinquennat, est meilleur que celui de la génération précédente, notamment en lecture et en écriture", affirme-t-il.
Selon les informations fournies par le ministère, entre 2017 et 2023, il y a eu une augmentation de 4,8 % du nombre d'élèves dans les groupes de hauts niveaux en français, tandis que la proportion d'élèves dans les groupes de bas niveaux a diminué de 4,9 %. En revanche, les écarts se sont aggravés en mathématiques. Bien que le score moyen de tous les élèves ait augmenté de 4,1 points au cours de la période 2017-2023, la part d'élèves dans les bas niveaux a augmenté de 1,2 point, tandis que celle des élèves dans les niveaux les plus élevés a connu une augmentation de 3,9 points.
En ces temps où le gouvernement cherche à économiser en raison de la diminution de la population scolaire, Gabriel Attal suggère de continuer à investir dans les classes à effectif réduit. Il considère que la stagnation observée en CP est préoccupante. Il souligne également la fatigue des élèves à l'école due à l'utilisation des écrans. Il propose d'organiser des soirées d'échanges et de conseils pour les parents, ainsi que de prêter des livres à certaines familles dans le but de généraliser ces initiatives.
Aussi, prenez le temps de lire cet article qui analyse les changements radicaux que Gabriel Attal propose pour améliorer le niveau des élèves à l'école.
Dans son entretien, Gabriel Attal ne se concentre pas sur les performances des élèves de CE1. Cependant, parmi les exercices où ces élèves ont obtenu les moins bons résultats en français, on trouve la lecture à haute voix d'un texte. C'est le critère principal qui est étroitement examiné par le ministère depuis le début du premier mandat d'Emmanuel Macron.
Selon les études ministérielles, les résultats en 2023 sont similaires à ceux de 2019, à l'exception d'une baisse de 1,7 point en lecture à voix haute de mots. L'objectif de "100% de réussite" qui avait été annoncé au début du premier quinquennat et qui visait à réduire l'écart entre les élèves des zones d'éducation prioritaire et les autres élèves a complètement été abandonné par le ministère de l'Éducation.
L'auteure du texte est Marie-Christ
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est
Comment Netflix a sauvé l'emblématique "Egyptian Theatre" d'Hollywood
Le cofondateur de WeWork, Adam Neumann, affirme que l'entreprise est "plus que jamais adaptée au marché"
Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de la concurrence déloyale
Les articles les plus lus
CentraleSupélec cherche à élargir son recrutement face à la pénurie d'ingénieurs
EXCLUSIF – Les critères pour bénéficier d'une "voiture électrique à 100 euros"
La gestion des forêts : un casse-tête pour les petits propriétaires
À la une
LE FIL INFO – Macron annonce que plus de 240 communes ont été classées en catastrophe naturelle suite aux inondations
EDF et l'État se mettent d'accord sur le prix de référence de l'énergie nucléaire
Sébastien Lecornu en tournée au Proche et au Moyen-Orient dans le cadre de la guerre Israël-Hamas
Société
La consommation d'antibiotiques continue d'augmenter
Entreprises et proviseurs s'interrogent sur la mise en œuvre des stages obligatoires pour les élèves de seconde
La planification écologique entre dans sa phase territoriale avec les "COP régionales"
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.