En annonçant sa candidature à l'élection présidentielle, Edouard Philippe irrite davantage les membres du parti macroniste. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Les partis opposants considèrent que la décision du maire du Havre de se porter candidat est la fin du mouvement politique de Macron. Les partisans d'Emmanuel Macron sont perplexes face à sa stratégie et l'accusent de se soucier davantage de son avenir politique que de l'intérêt national, pendant qu'Emmanuel Macron continue sa recherche d'un nouveau Premier ministre.
Écrit par Grégoire POUSSIELGUE
Est-ce que l'on reste juppéiste pour toujours ? Le 20 août 2014, Alain Juppé avait surpris tout le monde en déclarant sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017. En se lançant si tôt, alors qu'il était maire de Bordeaux, il espérait prendre une longueur d'avance, mais sans succès.
Presque dix ans plus tard, Edouard Philippe emprunte le même chemin que son mentor en politique. Lors d'une récente interview pour le magazine « Le Point », il a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Cette annonce a surpris de nombreuses personnes, alors qu'Emmanuel Macron éprouve des difficultés à trouver un nouveau Premier ministre pour sortir de la crise, deux mois après les élections législatives. Il est probable que l'objectif d'Edouard Philippe était de provoquer des réactions, et cela a bien fonctionné.
Ce texte n'est disponible que pour les abonnés des niveaux Access et Premium.
Analyse économique et tous les articles sur le patrimoine sont disponibles dans l'offre Access, qui est idéale pour vous ! Découvrez nos vidéos sur divers sujets tels que l'impact de The Family sur la start-up nation, les gagnants des paris sportifs en ligne, et la résurgence des pays du Club Med comme le Portugal, l'Espagne et la Grèce. De plus, nous abordons des questions importantes telles que la perception des jeunes par rapport au travail. Parmi les articles les plus lus, on retrouve ceux sur les pressions d'Emmanuel Macron pour nommer un Premier ministre, les tractations à l'Elysée pour choisir ce dernier, ainsi que les défis auxquels Macron est confronté face aux risques de censure. Par ailleurs, des contrôles sont en cours sur l'EPR de Flamanville, des incertitudes entourent Nvidia et la candidature d'Edouard Philippe à la présidentielle irrite les macronistes.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – © Les Echos 2024