Accueil AI Crues dans le Pas-de-Calais : Les mesures du gouvernement face aux inondations exceptionnelles

Crues dans le Pas-de-Calais : Les mesures du gouvernement face aux inondations exceptionnelles

0
Crues dans le Pas-de-Calais : Les mesures du gouvernement face aux inondations exceptionnelles

Le gouvernement va donner ses premières réponses aux inondations dans le Pas-de-Calais. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, se rendra dans le département mardi pour annoncer les mesures qui seront prises pour faire face à ces inondations exceptionnelles.

Par moi-même.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, se rendra mardi dans les communes du Pas-de-Calais qui ont été touchées par les inondations. Cela marquera sa deuxième visite en l'espace de six jours. Bien que la situation commence à s'améliorer, la baisse du niveau de l'eau étant lente, les habitants restent en colère.

Le ministre essaiera de calmer leur insatisfaction et d'offrir des solutions à court et moyen terme aux inondations qui ont submergé des communes entières sous les eaux à deux reprises en moins de deux mois.

Les données sont éloquentes : le département du Pas-de-Calais a reçu 500 millimètres de pluie depuis la mi-octobre, tandis que la moyenne habituelle est de 300 millimètres. C'est une situation jamais observée depuis 1959.

Bien que les pluies n'aient pas été aussi intenses cette fois-ci qu'au début du mois de novembre, elles tombent sur des sols déjà saturés d'eau, avec une capacité d'absorption très limitée. De plus, la région présente une particularité, étant située sur une zone de 1 000 kilomètres carrés de polders, des terres récupérées sur la mer et donc situées en dessous du niveau de la mer.

Sur une distance totale de 1 500 km, un réseau complexe de petits cours d'eau appelés Wateringues permet normalement d'évacuer 15 % de l'eau issue des précipitations. Le reste est évacué progressivement par la mer grâce à ce système. Cependant, en raison de la sédimentation causée par les inondations précédentes et d'un entretien irrégulier des fossés, l'écoulement de l'eau à travers ces cours d'eau devient difficile.

L'entretien de ces cours d'eau est extrêmement complexe en raison de la multitude d'acteurs impliqués. Il y a les associations de riverains et les propriétaires des terrains, ainsi que les Voies navigables de France et l'Institution intercommunale des Wateringues, un syndicat mixte. Cette situation illustre parfaitement le système administratif français, connu pour sa complexité.

Autre article intéressant à lire:

Les compagnies d'assurance sollicitées suite aux inondations dans le Pas-de-Calais.

En réponse à la situation d'urgence, des opérations de pompage exceptionnelles ont été mises en place. Le gouvernement envisage également de faire des exceptions administratives afin de permettre des opérations de curage des fossés plus rapides (normalement, cela prend 9 mois pour obtenir une autorisation administrative de ce type). Cependant, il est important de faire preuve de prudence dans cette précipitation : "Les inondations précédentes ont déplacé des sédiments. Il est difficile d'effectuer des travaux sur des sols gorgés d'eau. Il est nécessaire d'attendre que les niveaux d'eau baissent", avertit-on au ministère de la Transition écologique.

Révision de la gestion des risques

À long terme, il est nécessaire de revoir l'ensemble du dispositif de gestion des risques d'inondation. Il n'est pas possible de reconstruire les mêmes dispositifs de manière identique. Il est important de prendre en compte l'augmentation de l'intensité des épisodes de pluie. Par conséquent, la construction de bassins de rétention est prévue, mais il se peut que leur dimensionnement actuel ne soit plus suffisant.

La question du financement sera également abordée lors de la visite du ministre ce mardi. Lors des inondations précédentes, une somme de 50 millions a été allouée.

Par Marie Bellan

Comment s'adapter dans un environnement complexe ?

Nos vidéos

Une entreprise souhaite donner une seconde vie à un grand nombre de panneaux solaires en les recyclant

Pourquoi le peuple argentin manifeste-t-il contre le "méga-décret" de son nouveau président ?

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza

Les images impressionnantes de l'explosion qui s'est produite dans le port de Feodossia, en Crimée

Les articles les plus lus

L'essor de l'enseignement privé perturbe l'orientation des jeunes sur Parcoursup

Pourquoi la France n'arrive-t-elle pas à réduire l'utilisation des pesticides ?

Comment se repérer parmi les différentes formations sur Parcoursup ?

En première page

Elisabeth Borne remerciée, Emmanuel Macron cherche un nouvel élan

Les professionnels de l'immobilier prévoient une nouvelle correction des prix en 2024

La voiture électrique à 100 euros attire les foules

Société

Les premières mesures du gouvernement suite aux inondations dans le Pas-de-Calais

Activation du plan "Grand froid" dans plusieurs régions en réponse au changement climatique

Les naissances en France sont au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale

Pratique

Services

L'Ensemble

Ce contenu est protégé par le droit d'auteur et est la propriété exclusive des Echos en