Vidéo – Le problème de la démographie : est-ce vraiment un souci de faire moins d'enfants ?
Si le nombre de naissances diminue, cela entraîne une diminution du nombre de personnes en âge de travailler, ce qui met une pression sur l'équilibre des comptes sociaux. Est-il donc justifié de s'inquiéter ? Quelles sont les solutions pour compenser le manque de naissances ? Est-ce réellement grave de faire moins d'enfants ?
Selon le journal Les Echos
La diminution du nombre de naissances en France est claire et importante. Au cours des 10 dernières années, le nombre de naissances est passé de 830 000 à 720 000 par an. Et en 2023, cette chute est encore plus prononcée, avec une baisse de 7 % par rapport à 2022. Alors que la France était considérée comme un cas particulier en raison de son taux de fécondité élevé, elle se retrouve désormais dans la même situation que les autres pays occidentaux.
Si la diminution du taux de natalité se confirme, cela pourrait avoir des conséquences significatives. En effet, lorsque cette baisse des naissances est combinée au vieillissement de la population, cela crée une situation économiquement instable.
Découvrez les autres épisodes de notre nouvelle série intitulée "Ça s'explique" :
Environnement : et si les bovins avaient le pouvoir de préserver la terre ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles la fabrication de vélos en France a diminué ?
Sécurité : est-il possible pour les Européens de retrouver la maîtrise de leur défense ?
La croissance économique est importante en premier lieu car elle entraîne une diminution de la population en âge de travailler. Cela peut avoir un impact significatif sur l'équilibre des comptes sociaux, car c'est après 60 ans que l'on reçoit le plus d'aides sociales. À long terme, la viabilité du système français est remise en question.
Il est primordial pour la France et ses pays voisins de trouver des solutions pour maintenir le taux d'actifs dans la population générale, afin de compenser la diminution des naissances. Cependant, il existe différentes méthodes qui ne font pas consensus.
Cette vidéo a été enregistrée en novembre 2023. Elle a été supervisée par Clémence Lemaistre en tant que rédactrice en chef. Raphaëlle Laurent était responsable du pôle vidéo, tandis que Nathalie Silbert était la journaliste chargée de l'interview. Fabien Laborde a dirigé la création du contenu, tandis que Thierry Meneau était responsable de la photographie. La voix off a été assurée par Pauline Jacot, et Willy Ganne était l'ingénieur du son. Eléonore de Bailliencourt et Anne Flateau étaient responsables de la documentation, tandis que Michael Mastrangelo était en charge de l'animation. Des remerciements ont été adressés à Sylvie Le Minez, Hélène Périvier et Maxime Sbaihi.
Création: Upian en collaboration avec Les Echos
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Des tensions nouvelles entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale
Le service du train de nuit Paris-Berlin reprend
L'Iran dévoile ses nouveaux missiles air-air
À peine arrivé au pouvoir, Javier Milei promet à l'Argentine un "choc" d'austérité
Les articles les plus lus
Projet de loi sur l'immigration : ce qu'il faut savoir
Travailleurs immigrés et emplois en tension : l'hypocrisie flagrante
Amélioration de la situation des nappes phréatiques en France
En tête de l'actualité
Tensions élevées lors des discussions sur la loi sur l'immigration
Le déficit de l'État attendu plus élevé que prévu après l'examen parlementaire du budget 2024
Bruno Le Maire entretient des liens avec Wall Street
Société
Inquiétude des universités et grandes écoles concernant la caution pour les étudiants étrangers dans la loi sur l'immigration
Points chauds des négociations entre le gouvernement et LR sur la loi sur l'immigration
VIDÉO – Démographie : est-ce vraiment un problème de faire moins d'enfants ?
Pratique
P
L'Ensemble
Ce document est protégé par les droits d'auteur et est la propriété exclusive des Echos en 202