Les ministres cherchent des moyens pour se protéger et/ou faire avancer leurs intérêts pendant une période de remaniement. Chacun adopte sa propre stratégie.
Par moi-même, Cécile Cornudet.
Depuis qu'Edouard Philippe, vêtu d'un pantalon de couleur moutarde, a montré son mécontentement face aux photos, on sait que cela peut être agaçant. Cependant, Gabriel Attal en rit. Il pose de la même manière qu'Emmanuel Macron sur sa photo officielle de 2017 en couverture de "La Tribune dimanche". Avec une popularité grandissante, il a l'audace de ceux qui ne craignent ni les tensions liées à l'immigration ni un éventuel remaniement ministériel. Il choisit de ne pas se mêler aux débats en cours et de poursuivre son propre chemin sans se soucier des autres. Il annonce que des cours d'empathie seront mis en place dans 1 000 établissements scolaires, mais assure que cela n'a aucun rapport avec les difficultés auxquelles font face ses collègues ministres en ce moment.
Au sein du gouvernement, il règne actuellement une certaine confusion et une grande inquiétude. Ces situations se répètent si souvent que tous les ministres ont fini par adopter une stratégie de survie. Gérald Darmanin, directement touché par le vote de rejet du projet de loi sur l'immigration, est déterminé à ne pas se laisser abattre. Dès le lendemain de ce vote, il s'est rendu à Maisons-Alfort et a enchaîné les interviews médiatiques. Il affirme n'avoir aucune peur, même si sa démarche se veut humble.
La fin des jeux individuels
Alors qu'Emmanuel Macron laisse entendre qu'il souhaite un changement radical, le ministre de l'Intérieur, quant à lui, fait savoir comme d'habitude qu'il pourrait très bien être ailleurs : à Tourcoing et au Parlement. Est-ce qu'il envisage de prendre la tête du groupe Horizons et d'aider Edouard Philippe à conquérir en 2027, comme le suppose l'aile gauche macroniste ? Le président pourrait craindre cette possibilité. Dire et laisser dire, c'est tout un art.
Également à lire:
Les sujets sensibles de la négociation entre le gouvernement et LR sur la loi sur l'immigration.
SONDAGE INÉDIT – Les problèmes de sécurité et d'immigration deviennent des enjeux cruciaux pour les élections européennes.
À gauche, un ministre tel que Clément Beaune aspire à une plus grande influence politique, qui lui est actuellement insuffisante en tant que ministre des Transports. Pendant le week-end, il consacre son temps à contacter les députés qui sont réticents à propos de l'immigration, et il défend l'idée d'un "dépassement" politique pour soutenir Macron.
Bruno Le Maire est constamment présent et parle de tout, y compris de l'immigration et de la sécurité. Il rencontre les maires et s'occupe des députés. Lorsque le gouvernement est en difficulté, il se présente comme une figure de stabilité, peut-être même en espérant être nommé Premier ministre. Est-ce qu'il y a un meilleur choix pour élargir la majorité et mener une campagne européenne dynamique ? C'est une double question adressée à Emmanuel Macron.
Lorsqu'elle se retrouve confrontée à un danger, Elisabeth Borne sait également comment réagir de manière efficace. Elle fait face aux journalistes, démontre sa détermination au travail, encaisse les critiques, prend des conseils et reste déterminée. Elle essaie de rétablir l'ordre parmi ses troupes, en demandant lors d'un dîner la fin des querelles personnelles, sachant pertinemment qu'elles agacent également le président. Le lendemain, les détails du dîner sont étalés dans la presse. L'autorité n'a plus la même force qu'auparavant.
Cécile Cornudet est un écr
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Nouveaux affrontements en mer de Chine méridionale entre la Chine et les Philippines
Le train de nuit Paris-Berlin est de retour en service
L'Iran dévoile ses nouveaux missiles air-air
Javier Milei, à peine investi, promet un "choc" d'austérité à l'Argentine
Les articles les plus lus
La mission impossible d'Elisabeth Borne avec la loi sur l'immigration
L'heure de vérité avec la loi sur l'immigration
Les ministres trouvent une solution anti-crise
À la une
La CMP débute sous haute tension avec la loi sur l'immigration
Apple suspend la vente des derniers modèles de sa montre aux États-Unis pour Noël
Fil info – Les points importants de la journée du lundi 18 décembre
Gouvernement
Les ministres trouvent une solution anti-crise
L'heure de vérité avec la loi sur l'immigration
La mission impossible d'Elisabeth Borne avec la loi sur l'immigration
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.