Le gouvernement lance le programme de la voiture électrique à 100 euros par mois. À partir du 1er janvier, les familles les plus modestes pourront faire une demande de leasing pour bénéficier de cette offre. La liste des modèles disponibles réserve quelques surprises.
Rédigé par Marie Bellan et Lionel Steinmann
En prévision de Noël et des festivités, le président a souhaité respecter l'une de ses principales promesses de la campagne de 2022 : le leasing social automobile, qui consiste à proposer une voiture électrique à 100 euros par mois. Dans une vidéo diffusée ce jeudi, le président explique en détail les conditions de cette mesure qui vise à rendre la mobilité électrique accessible à tous, y compris aux foyers à revenus modestes.
La plupart des décisions étaient déjà connues, en particulier les critères de revenus : le leasing est disponible pour les contribuables dont le revenu de référence est inférieur à 15 400 euros par part par an. Par exemple, un couple sans enfant qui gagne 30 000 euros est donc éligible.
Selon le gouvernement, le principal problème est le manque de véhicules disponibles, car le marché des voitures électriques est encore en pleine expansion (16,4% des nouvelles immatriculations cette année). Le gouvernement prévoit seulement un peu plus de 20 000 véhicules disponibles d'ici 2024 (avant de doubler l'année prochaine).
Il a été nécessaire de trouver un critère d'éligibilité, au moins provisoire, afin de limiter la cible. Par conséquent, seules les personnes qui parcourent de longues distances pourront bénéficier du leasing social dans un premier temps. Les personnes qui effectuent plus de 8 000 km par an "dans le cadre de leur travail" ou qui travaillent à plus de 15 km de leur domicile seront prioritaires.
Aussi à lire:
Le gouvernement propose un plan pour une voiture électrique à 100 euros par mois.
Voitures électriques telles que la Dacia Spring et la MG4 ne bénéficient pas des avantages fiscaux.
Dès que le marché des voitures électriques sera assez développé, il sera possible de proposer d'autres types de véhicules, notamment des voitures d'occasion qui sont actuellement très peu présentes.
Le gouvernement devra débourser une somme considérable de 13 000 euros par véhicule, incluant également le premier loyer du leasing. Pour les individus, il faudra également prendre en compte les coûts de l'assurance automobile, une obligation pour tous les conducteurs, ce qui augmentera la facture de quelques dizaines d'euros.
À partir de vendredi, il sera possible de vérifier si on est éligible pour le dispositif sur un site internet mis en ligne par le gouvernement. La réservation des modèles auprès des loueurs commencera en début janvier, et les premiers véhicules pourraient être disponibles dans le courant du mois de janvier. Le guichet fonctionnera selon le principe du "premier arrivé, premier servi" afin de sélectionner les bénéficiaires en cas de succès.
Chez Stellantis, il y aura huit modèles disponibles. Les loueurs longue durée décideront quels modèles seront inclus en fonction des accords conclus avec les constructeurs. La principale condition sera que les voitures respectent les nouvelles normes environnementales afin d'être éligibles au bonus écologique. Ce bonus, d'une valeur de 5 000 à 7 000 euros, servira de base pour les 13 000 euros d'aide accordés.
Après avoir hésité pendant une année, Stellantis a finalement pris la décision d'agir de manière responsable. Le groupe offrira 8 modèles, dont 7 seront disponibles dès le premier janvier, et dans certains cas, ils seront proposés à des prix inférieurs à 100 euros.
La meilleure offre qu'il propose concerne la Citroën ë-C3, qui peut être obtenue à partir de 54 euros par mois sans aucun paiement initial. C'est un prix très avantageux, même s'il ne comprend ni les frais d'entretien (environ 20 euros par mois), ni l'achat et l'installation de la borne de recharge.
Découvrez également:
Citroën propose des tarifs avantageux dans le domaine de la voiture électrique avec sa nouvelle C3.
Jeep, le défi de la voiture électrique
La marque Citroën n'avait pas besoin du programme de location sociale pour vendre sa petite voiture citadine, qui sera à la fois nouvelle sur le marché (elle ne sera disponible en concession qu'au printemps) et sera la moins chère. Cependant, le directeur de Citroën, Thierry Koskas, affirme qu'ils n'ont jamais envisagé de ne pas y participer. Il considère que cela fait partie de la mission populaire de la marque. Il annonce qu'ils ont réservé "quelques milliers" de ë-C3 pour ce programme.
Chez Stellantis, il y aura aussi la possibilité de louer une Fiat 500 pour 89 euros par mois ou une e-208 pour 99 euros. Si les familles à faible revenu sont prêtes à dépenser un peu plus, elles pourront également louer une e-2008, la version électrique du SUV le plus vendu de Peugeot, pour 149 euros par mois, alors que le modèle de base coûte près de 40 000 euros.
La Jeep Avenger, qui a été élue voiture de l'année 2023 et qui coûte 40 000 euros à l'achat, sera également disponible dans le catalogue de Stellantis. Elle pourra être louée pour seulement 149 euros par mois. Stellantis assure qu'il réalisera des bénéfices, peu importe le modèle choisi.
Quant à Renault, ils ne mettront en circulation que deux voitures, mais avec des offres très attrayantes. La version électrique de la Twingo, qui sera retirée du marché l'année prochaine, connaîtra probablement une augmentation de sa popularité grâce à une offre de seulement 40 euros par mois.
La Megane e-Tech, qui est le modèle phare de la gamme électrique de la marque Losange, pourra être acquise au prix de 150 euros par mois, comprenant l'entretien, l'assistance 24/24 et la garantie. Cela représente une économie considérable par rapport au prix de 40 000 euros chez un concessionnaire. Les constructeurs français ont investi massivement dans ce modèle, et les 260 millions d'euros prévus par le gouvernement pour 2024 risquent d'être rapidement épuisés.
Les auteurs de cet article sont Marie Bellan
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Le train de nuit reliant Paris à Berlin reprend son service
L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air
Javier Milei, à peine investi, promet un "choc" d'austérité à l'Argentine
À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Les articles les plus lus
Stellantis propose une augmentation salariale de plus de 4% à ses employés
Voiture électrique : Dacia Spring, MG4… La liste des modèles exclus des bonus
Pourquoi Renault et Volkswagen envisagent un partenariat dans les petites voitures électriques
À la une
Le SMIC augmentera de près de 20 euros au 1er janvier 2024
Olivier Dussopt : "Il faut lancer un deuxième acte de la réforme du marché de l'emploi"
Guerre Israël-Hamas : Tsahal annonce le décès de l'otage franco-israélien Elia Toledano
Automobile
Campari s'intéresse à Courvoisier, une prestigieuse maison de Cognac
Voiture électrique : Dacia Spring, MG4… La liste des modèles exclus des bonus
Le gouvernement lance la voiture électrique à 100 euros par mois
Pratique
P
L'ensemble
Ce texte est la propriété exclusive des Echos 2023 et tous les droits sont réservés.