Etude Pisa : préoccupation croissante concernant le niveau de mathématiques des élèves français
Ce mardi, l'OCDE publiera son étude sur le niveau des élèves de quinze ans, mettant l'accent sur les mathématiques. Cette enquête tombe à point pour Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale, qui profitera de cette occasion pour dévoiler ses mesures pour le collège.
Par moi, Marie-Christine Corbier
—
Il s'agit d'une enquête très attendue qui fournira des informations sur les systèmes éducatifs de différents pays. Comme tous les trois ans, l'OCDE publiera ce mardi son enquête PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves), qui évalue les performances des élèves de quinze ans dans 81 pays.
Environ 700 000 étudiants ont participé au test. Selon les pays, ils ne sont pas tous au même niveau d'études. En France, la plupart des étudiants nés en 2006 qui ont participé à l'enquête étaient en seconde générale et technologique (64,2 % d'entre eux), mais aussi en seconde professionnelle (17,9 %), en classe de 3e (12,4 %) ou en première année de CAP (2,5 %). En revanche, en Allemagne, par exemple, les jeunes de 15 ans ont déjà été "orientés", selon les statistiques du ministère de l'Éducation nationale.
Selon l'OCDE, les étudiants qui ont participé à ce test en 2022 ont été soumis à une série de questions de mathématiques pendant une heure, suivies d'autres questions portant sur la lecture et les sciences pendant une autre heure. Ensuite, ils ont répondu à un questionnaire de 35 minutes portant sur des sujets tels que leur attitude envers l'école et leur vie familiale.
Il est important de prendre les résultats avec précaution car ils sont sujets à interprétation. Par exemple, un score de 496 signifie qu'il se situe entre 489 et 503 en raison de la marge d'erreur liée à l'échantillonnage aléatoire des élèves, comme l'a souligné le ministère de l'Éducation nationale.
Également à lire:
ANALYSE – Gabriel Attal promet de prendre des mesures dès le mois de décembre en réponse aux résultats « préoccupants » au collège.
Pour cette année, l'OCDE a mis l'accent sur les mathématiques dans ses principaux résultats. Le dernier rapport Pisa qui traitait de ce sujet avait été publié en décembre 2013. À cette époque, la France avait connu une baisse par rapport à 2003, ce qui l'avait placée dans le groupe des pays dont la performance était supérieure à la moyenne de l'OCDE pour passer à celui dont la performance était dans la moyenne de l'OCDE.
Pour évaluer le niveau des élèves, les comparaisons les plus précises seront à effectuer entre l'étude de cette année et celle de 2012. L'enquête de l'OCDE ne fournira aucune information sur la politique éducative d'Emmanuel Macron car les élèves testés en 2022 ont commencé le CP en 2012. Par conséquent, Pisa évaluera les politiques mises en place pendant le quinquennat de François Hollande. Un recteur déplore déjà que, même si politiquement toutes les critiques tomberont sur l'exécutif actuel, personne n'y comprendra rien.
« Une diminution significative du niveau depuis trois décennies »
Avant la publication de Pisa, d'autres recherches fournissent déjà des informations sur les compétences mathématiques des élèves à différents âges. Dans le rapport "L'état de l'école" publié en 2022 par le service statistique du ministère de l'Éducation, il a été mentionné, par exemple, que "au cours des trente dernières années, il y a eu une diminution très prononcée du niveau moyen et une augmentation des inégalités".
Également à lire :
ENTRETIEN – Etienne Ghys : « Les origines de nos difficultés en mathématiques se trouvent dès l'école primaire »
Selon ce document, les scores moyens obtenus par les élèves de CM2 diminuent progressivement d'une génération à l'autre depuis 1976. En 2017, plus de 90% des élèves ont un niveau inférieur ou égal à celui atteint par la moitié des élèves en 1987. En ce qui concerne les élèves les plus performants, seulement 1% d'entre eux dépassent le seuil atteint par 10% des élèves en 1987. De plus, on observe une augmentation significative des inégalités scolaires au cours des trente dernières années.
En ce qui concerne l'évaluation du niveau des élèves, il est également important de se baser sur les résultats de l'enquête Timms, en particulier ceux des élèves de quatrième. En 2019, cette étude classait la France en dernière position, avec seulement 2% des élèves ayant un niveau avancé en mathématiques, contre 50% à Singapour, à Taïwan ou en Corée du Sud.
« Les élèves français issus de milieux plus privilégiés obtiennent un score moyen équivalent à celui des élèves anglais ou américains, déclarait le service statistique du ministère. Cependant, ils se situent bien en dessous des performances moyennes des élèves japonais ou coréens. »
Il y a quelques semaines, le ministère de l'Éducation nationale s'est félicité des progrès récents réalisés par les élèves de CE1, suite à la publication des évaluations nationales de début d'année. Cependant, Gabriel Attal a exprimé son regret quant au fait que plus de la moitié des élèves de 4e ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie. Ces résultats, jugés plutôt préoccupants, vont conduire l'Éducation nationale à proposer des groupes de niveaux en français et en mathématiques.
Gabriel Attal fera des révélations plus détaillées ce mardi, après la parution de l'étude de l'OCDE.
Au niveau du lycée, il y a une tendance à la hausse en ce qui concerne les résultats en mathématiques des élèves de seconde générale et technologique. Selon une étude publiée par le service statistique de l'Education nationale, le score moyen a augmenté de 3,8 points par rapport à l'année précédente, ce qui permet de retrouver le niveau de 2020. Ces résultats sont basés sur les évaluations de début d'année.
Selon les auteurs, ces résultats confirment une tendance à la hausse depuis l'année 2021. En seulement un an, la proportion d'élèves performants a augmenté de 32,6% à 35,7%. Parallèlement, la part d'élèves en difficulté a diminué de 27,7% à 25,9%. En ce qui concerne les élèves de seconde professionnelle, leur score moyen en mathématiques a également augmenté de 5,6 points en un an. Bien que la proportion d'élèves en difficulté ait diminué, elle reste malgré tout à un niveau très élevé, atteignant 71,6%.
Le nom de la personne mentionnée dans le
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Vidéos recommandées
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les tactiques de guerre
Les motivations du Venezuela pour envahir le Guyana
Elon Musk présente sa dernière obsession, "Cybertruck", qui pourrait nuire à Tesla
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont été libérés avec succès
Articles populaires
Etienne Ghys souligne l'importance de l'éducation primaire dans la résolution des problèmes mathématiques
Changements prévus au 1er décembre concernant la prime de Noël, la retraite complémentaire et la taxe foncière
Crépol, un moment décisif
À la Une
Les critères d'octroi des prêts immobiliers sont ajustés par les autorités financières
L'inquiétude grandit quant au niveau des élèves français en mathématiques selon l'étude Pisa
La BCE pourrait arrêter d'intervenir sur le marché obligataire plus tôt que prévu
Société
La transition énergétique réduit les recettes fiscales provenant des carburants
L'inquiétude grandit quant au niveau des élèves français en mathématiques selon l'étude Pisa
L'auteur de "La France Orange mécanique" estime que les pouvoirs publics ont déjà cédé face au terrorisme
Pratique
Services
La Formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.