En France, la situation des nappes phréatiques s'est améliorée grâce aux pluies d'octobre et novembre. Au 1er décembre, 48% des réserves souterraines d'eau potable sont revenues à des niveaux normaux ou supérieurs. Cependant, 41% de ces réserves restent encore en dessous des niveaux nécessaires.
Selon Les Echos
Selon Violaine Bault, une hydrogéologue du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), il s'est écoulé près de trois ans depuis la dernière fois que nous avons connu une situation aussi bénéfique. Les récentes précipitations exceptionnelles en France ne présentent pas seulement des inconvénients, souligne-t-elle. Elles ont grandement contribué à améliorer l'approvisionnement des nappes phréatiques.
D'après l'organisme gouvernemental responsable de la surveillance des nappes d'eau souterraine dans la région métropolitaine, il y a eu un changement soudain dans les tendances en l'espace d'un mois. Au 1er décembre, près de la moitié des nappes phréatiques (soit 48%) sont maintenant au-dessus des niveaux normaux, dont 20% sont même à des niveaux "très élevés". Il reste encore 41% des nappes qui sont à des niveaux insuffisants.
Les niveaux de précipitations sont beaucoup plus élevés qu'il y a un mois, lorsque 65 % des réserves souterraines d'eau potable étaient en dessous des niveaux normaux, et seulement 14 % étaient dans une situation favorable. La situation actuelle est également beaucoup meilleure que celle de novembre 2022, où 70 % des nappes étaient en dessous des normales et seulement 9 % étaient au-dessus des normales.
Titre: La France adopte une nouvelle stratégie face aux sécheresses en recyclant les eaux usées
La France cherche des solutions pour faire face aux sécheresses en utilisant une nouvelle approche : le recyclage des e
CHRONIQUE – Lutte contre la sécheresse : s'ajuster rapidement
La cause de cette amélioration est due à des précipitations exceptionnelles qui ont provoqué des inondations et de nombreux dommages, principalement dans le nord de la France. Selon les informations de Météo-France, entre mi-octobre et mi-novembre, la France a été touchée par une série de dépressions provenant de l'Atlantique, ce qui a entraîné une accumulation moyenne de 237,3 mm de pluie. Le record précédent était de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février 1988.
Selon Violaine Bault, il y a encore des régions où la situation est préoccupante malgré des contrastes importants. Les niveaux d'eau dans les nappes souterraines sont très favorables dans les deux tiers nord et le sud-ouest de la France, mais restent en dessous de la normale en Corse, dans le pourtour méditerranéen, dans la plaine de la Limagne, dans le couloir Rhône-Saône, dans le sud de l'Alsace et dans le Bassin parisien. Les nappes du Languedoc et du Roussillon, où les pluies ne sont pas suffisantes pour compenser les déficits accumulés depuis 2022, ont des niveaux plus bas qu'en 2022.
Aussi à lire:
STATISTIQUES – La France a récemment connu les deux années les plus chaudes jamais enregistrées dans son histoire.
ANALYSE – Les étés désagréables ne sont pas une conséquence inévitable du réchauffement climatique.
Il est important de rester prudent pour l'année 2024. Même si nous sommes très satisfaits que la période de recharge des nappes phréatiques ait commencé avec un excédent sur une grande partie du territoire, il est nécessaire qu'il continue à pleuvoir abondamment pour assurer de bons niveaux pour l'année prochaine, déclare Violaine Bault.
D'apr
Le journal Les Echos.
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Le service de train de nuit Paris-Berlin reprend
L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air
Peu de temps après son investiture, Javier Milei promet à l'Argentine un "choc" d'austérité
À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Les articles les plus lus
Ce qu'il faut savoir sur le projet de loi sur l'immigration
Six collégiens condamnés à des peines de prison pour l'assassinat de Samuel Paty
Hypocrisie majeure envers les travailleurs immigrés et les métiers en tension
À la une
Olivier Dussopt : "Il est nécessaire de lancer une deuxième phase de réforme du marché de l'emploi"
Guerre entre Israël et le Hamas : Tsahal annonce le décès de l'otage franco-israélien Elia Toledano
L'UE ouvre la voie à l'adhésion de l'Ukraine, mais sans nouvelles aides
Société
Les ménages et les entreprises financent les deux tiers de la transition écologique en France
La situation des nappes phréatiques s'améliore en France
Les autorités sanitaires appellent à la prudence en matière de Covid et de grippe avant les fêtes
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.