Ces chefs d'entreprise ont décidé de travailler exclusivement avec des personnes handicapées. Ils sont animés par une forte motivation à changer les mentalités.
Écrit par moi, Henri de Lestapis
Les dirigeants qui ont choisi de créer des entreprises employant principalement des travailleurs handicapés partagent souvent une histoire personnelle liée au handicap et un fort désir de promouvoir leur autonomie. Francky Cagniart est l'un d'entre eux. Ayant lui-même une surdité de 40% qui l'a fait se sentir exclu depuis son enfance, il est maintenant le directeur de la crêperie Le Petit Plus à Béthune depuis 2022.
Les employés de Francky Cagniart, dont il parle avec une grande familiarité, ont des déficiences intellectuelles, avec le premier étant déficient intellectuel, le deuxième trisomique, et le troisième dyslexique et dyspraxique. Francky Cagniart ajoute joyeusement qu'il a également embauché un réfugié guinéen, mais sans handicap, car il avait un CAP de cuisine ! Animé d'un optimisme inébranlable, cet entrepreneur ne regrette pas d'avoir investi les fonds qu'il a reçus après son licenciement de Bridgestone dans ce restaurant qui attire régulièrement une clientèle nombreuse.
Confiance en soi et adaptabilité
« Récemment, nous avons investi dans un camion-restaurant que nous utilisons pour participer à des événements sur demande », explique-t-il. « L'équipe est très motivée et depuis le début, j'ai remarqué des progrès significatifs en termes d'autonomie chez chacun d'entre eux. Bien sûr, il est parfois nécessaire de vérifier certains points de distraction, mais l'atmosphère est excellente et je suis convaincu que j'aurais plus de problèmes avec des employés sans aucun handicap. »
La situation est similaire chez Avencod. Fondée en 2016 par Laurent Delannoy, qui a grandi avec un frère et une sœur handicapés, cette entreprise de services numériques est basée à Nice et à Marseille. La plupart de ses 26 employés sont des personnes autistes diplômées en informatique, avec des niveaux d'études allant du bac+2 au bac+5 en codage informatique. Cependant, ils rencontraient des difficultés à trouver un premier emploi.
Aussi à lire:
Café Joyeux a pour projet d'ouvrir environ trente cafés d'ici 2025, avec un total de 300 membres d'équipe joyeux.
Selon eux, Avencod joue le rôle d'une passerelle d'insertion. « La diversité des personnes autistes est infinie, mais elles partagent toutes un sens de la rigueur, une attention aux détails et d'excellentes capacités d'analyse. Elles sont donc très adaptées aux emplois dans le domaine du numérique », remarque Laurent Delannoy. L'objectif de l'entreprise est de garder ces employés jusqu'à ce qu'ils gagnent en confiance et s'adaptent au monde du travail. L'entrepreneur se réjouit du fait que Shanna et Nadjib, après avoir effectué différentes missions pour Airbus Helicopters, ont été embauchés en contrat à durée indéterminée.
Il y a des difficultés à trouver des candidats dans les secteurs en tension. Le dirigeant mentionne l'exemple de Peggy, qui a travaillé chez nous pendant quatre ans et a été recrutée grâce à LinkedIn par une entreprise informatique basée à Monaco. Nous mettons d'abord nos employés dans des conditions qui les protègent, en prenant en compte leur état d'esprit. Cela peut inclure l'installation d'un éclairage spécifique, la fourniture de casques antibruit, etc. Ensuite, ils s'adaptent à travailler directement avec les clients, acceptent le changement et finalement, se débrouillent seuls.
Avencod se concentre principalement sur les grandes entreprises, mais souhaite maintenant se tourner vers les PME et les ETI. Laurent Delannoy a pour objectif d'établir deux nouvelles antennes à Marseille et Aix-en-Provence. Il affirme que leur premier défi est de lutter contre les préjugés.
Pour en savoir plus:
La France critiquée par le Conseil de l'Europe pour ne pas avoir respecté les droits des personnes handicapées.
Arthur Devillers a créé la chaîne de fast-food Furahaa en 2020. La particularité de cette chaîne est qu'elle est tenue par des personnes atteintes de surdité, tout comme lui. Pour faciliter la communication entre les clients et les employés, Arthur Devillers a mis en place des supports visuels. Il souhaite d'ailleurs étendre son concept en le franchisant. Il remarque cependant que la communication non verbale se passe très bien avec la majorité des clients.
Arthur Devillers, le créateur de la franchise de restauration rapide Furahaa, a décidé de recruter des employés sourds, tout comme lui.
L'entreprise est présente à Lyon, Nancy, Paris et Riyad, et elle fait face à des difficultés pour trouver des collaborateurs dans le domaine de la restauration où les emplois sont en demande. « C'est un défi double, car en plus nous recherchons des personnes sourdes. Pour cela, nous faisons appel à des associations ou… nous utilisons le bouche-à-oreille, plaisante Arthur Devillers. La difficulté réside parfois dans le fait de faire comprendre à certains, qui sont trop habitués à l'assistanat, qu'ils sont dans le monde du travail réel, ajoute-t-il sans concession. Cependant, ceux qui choisissent de se lancer sont motivés et ne rencontrent pas de difficultés particulières. »
Découvrez également:
Consultez tous les articles de notre dossier complet – Handicap et intégration: ces entreprises qui prennent des engagements.
Henri de Lestapis est un personnage
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Tournage de la série Sentinelles 2
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait provoquer des tensions dans la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde
Pourquoi l'Indonésie a créé le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est
Les articles les plus lus
En images : cinq moteurs au-dessus des autres, avec 3, 4, 6 ou 8 cylindres
L'utilisation incorrecte d'une voiture hybride rechargeable peut être très coûteuse
Les engins de chantier adoptent l'hydrogène
À la une
Vivendi a désormais le contrôle total de Lagardère
Le holding des Peugeot confronté aux problèmes de l'empire immobilier autrichien Signa
Les difficultés de la réparation des batteries de voitures électriques
Articles
En Bretagne, Talendi personnalise les parcours pour faciliter l'intégration des personnes handicapées
Chez Synergy Scop, plus de 55% des employés sont en situation de handicap
Bonnes pratiques : Trajeo'h, un programme d'accompagnement lancé par Vinci
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.